Les angoisses de la diplomatie française

VidéoLa diplomatie française peine à retrouver ses repères dans une situation mondiale changeante. Le temps des beaux rôles et des faiseurs d’équilibre est révolu. La France, afin de ne pas sombrer dans le déclin, est appelée à revoir ses cartes.

Le 14/02/2023 à 10h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

"La France vit actuellement une double crise avec le Maroc et l'Algérie". Pour Aboubakar Jamai, «il y a une dérive autoritaire de la part des deux pays, le Maroc et l'Algérie, qui fait qu'il y a une surenchère géostratégique» notamment. Avec en toile de fond les relations avec la France qui « dans l'esprit des élites marocaines » effectuerait un « rééquilibrage », voire « une prise de position en faveur de l'Algérie ». Pour ce soit disant spécialiste du Maghreb la responsabilité de la crise avec la France incombe aux seuls pays du Maghreb. Il a "oublié" l'histoire des restrictions en matière de visas pour la France, les ingérences du Parlement de l'UE dans les affaires judiciaires du Maroc. Et, je laisse de côté les discriminations que subissent aujourd'hui les maghrébins vivant en France.

l ne faut rien connaître de la réalité du chiffre exorbitant de détenus politiques dans la Dictature Totalitaire algérienne pour oser la comparer avec le Maroc...MÊME L'INDICE MONDIAL DE LA DÉMOCRATIE PLACE LE MAROC LOIN DEVANT L'ALGÉRIE....Comme l’écrit l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier DRIENCOURT, c'est essentiellement l’immigration clandestine massive algérienne qui fait le plus peur à l’État français....Les Marocains en France sont loin des 5 millions d'algériens résidant en France en raison des accords franco-algérien de 1968..Les États sont responsables de leurs frontières donc dans cette histoire, c'est à l’État français de faire le ménage chez lui... Le Maroc est actuellement le seul état du Grand Maghreb qui protège l'UE contre l'immigration clandestine massive

La fronce n'a plus de souveraineté, elle est prise en le marteau 🔨 et l'enclume, entre l'Europe et sa création la junte Algérienne, contrairement au gesticulations et tergiversations de Macron et ses mercenaires de la plume, c'est la junte belliqueuse militaire qui lui dicte sa ligne de conduite sous les menaces de la rente mémoriale, les test nucléaires, les crânes, les barragas en plus du chantage du gaz et économique de part les entreprises et grands groupes qui investissent en Algérie comme Total et autres compagnie, des lobbies au parlement français et européens qui ménagent la junte depuis 1962 au détriment de son peuple, mais la question qui se pose à tout un chacun, jusqu'à quand le peuple algérien va rester dans son comma ...?

Il faut lire les HARRAGAS et clandestins algériens qui ont au moins un membre de leur entourage et familles proches ou lointain.

Rien à cacher. Les peuples colonisés à forces d’être pomper eu humilié ne veulent d'une France tel un caméléon gérer leurs biens. Cette fois ci ; quand les peuples se reverrouilleront la France treblera

Merci à Monsieur DERBBARH pour cette chronique très juste.

0/800