Législatives: le PJD fait appel à des notables pour mobiliser plus de suffrages

DR

Revue de presseKiosque360. Le Parti de la Justice et du développement (PJD) compte présenter des notables pour renforcer ses chances dans certaines circonscriptions. Sur six «personnalités démocratiques», contactées par le secrétariat général du parti, deux ont déjà accepté de conduire les listes du PJD.

Le 25/08/2016 à 20h35

Au fur et à mesure que le scrutin du 7 octobre approche, les partis politiques s’agitent et affûtent leurs armes pour mobiliser plus de suffrages. Ainsi, les commissions chargées des candidatures sont à pied d’œuvre pour placer des profils appropriés dans chaque circonscription en vue de recueillir le maximum de voix.

Dans ce sillage, le Parti de la Justice et du développement qui, jusque-là, n’accréditait que les siens pour défendre ses couleurs, compte s’ouvrir sur des notables et d’autres acteurs en vue dans la société pour conduire les listes du parti de la Lampe dans certaines circonscriptions électorales. Ainsi, six personnalités démocratiques ont été approchées par le secrétariat général du PJD en vue de le représenter dans certaines circonscriptions électorales bien déterminées.

Selon le quotidien Akhbar Al Youm, qui rapporte l’information dans son édition de ce vendredi 26 août, deux personnalités ont déjà donné leur accord pour conduire la liste du PJD, alors que d’autres auraient demandé un temps de réflexion avant de prendre leur décision.

Cette information a été confirmée au quotidien par Abdelhak Larbi, président de la commission des élections du PJD. Ce fichier est géré dans la confidentialité la plus totale de peur de perdre ces nouveaux candidats à cause des pressions que d’autres partis pourraient exercer sur eux, fait remarquer le quotidien.

Et de préciser que parmi les personnalités officiellement contactées par le PJD, figure Me Abdelaziz Nouidi, ancien leader de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et ancien conseiller de Abderramane Youssoufi à la Primature de 1998 à 2002. Dans une déclaration au quotidien, Me Nouidi a confirmé l’information, faisant savoir qu’après son expérience au sein de l’USFP, il se retrouve aujourd’hui proche du Parti socialiste unifié (PSU), même s’il considère que le PJD et le PPS restent des partis démocratiques et crédibles.

De même, sur la liste des personnalités contactées par le PJD, les sources du quotidien citent Hamid Narjiss, qui n’a ni confirmé ni infirmé l’information, et Hassan Tariq, ancien leader de l’USFP et député sortant. Ce dernier n’a pu être joint par la publication pour évoquer le projet de candidature au nom du PJD.

Par ailleurs, poursuit le quotidien, le Parti de la Lampe a officiellement accrédité, dans la circonscription de Taounate-Tissa, l’homme d’affaires, Bouchta Boussouf, qui avait déserté les rangs du parti du Tracteur.

Par Mohamed Younsi
Le 25/08/2016 à 20h35