Législatives françaises: une Franco-algérienne candidate pour représenter les Français établis à l’étranger avec une carte tronquée du Maroc

La Franco-algérienne Rania Tessa Maachou, candidate indépendante pour la 9ème circonscription des Français établis à l’étranger qui couvre le Maghreb et une partie de l’Afrique de l’Ouest.

Candidate indépendante pour la 9ème circonscription des Français établis à l’étranger, qui couvre le Maghreb et une partie de l’Afrique de l’Ouest, la Franco-algérienne Rania Tessa Maachou fait campagne avec un tract qui montre une carte du Maroc séparé de son Sahara.

Le 25/06/2024 à 17h33

Rania Tessa Maachou, candidate d’origine algérienne aux prochaines élections législatives anticipées pour la 9ème circonscription des Français établis à l’étranger englobant seize pays, dont le Maroc, a choisi un «flyer election» (brochure de campagne) comportant clairement une carte tronquée du Maroc où le Sahara est amputé du royaume, se positionnant ainsi en parfaite adéquation avec les thèses séparatistes du régime algérien et du Polisario.

Dans un récent entretien avec Le Petit Journal, la candidate avance pourtant que son parcours de vie entre la France, l’Algérie et le Maroc lui «permet de bien comprendre les défis auxquels sont confrontés nos compatriotes de cette circonscription».

L’on est curieux de savoir pourquoi celle-ci donc n’a pas eu le temps de bien comprendre, tout au long de ce parcours bien rempli dit la candidate, que le Sahara marocain est la mère de toutes les causes pour les Marocains.

De plus, il est curieux de constater que la candidate considère le Maroc comme «un pays d’adoption», où sa famille «s’est engagée dans le développement du tourisme à Agadir et Marrakech».

Il se peut tout simplement que Rania Tessa Maachou ait une trouille bleue du régime algérien, et veut éviter ainsi de le mécontenter en affichant la vraie carte complète du Maroc.

D’après les sondages publiés le weekend dernier, le Rassemblement national, parti d’extrême droite, est toujours donné grand favori des élections législatives du 30 juin en France, devant ses principaux concurrents, l’alliance de gauche du Nouveau front populaire et le camp de la majorité présidentielle.

Par Saad Bouzrou
Le 25/06/2024 à 17h33