«Le tourbillon Ouahbi»: la polémique enfle

Le ministre de la justice, Abdellatif Ouahbi.  . DR

Revue de presseKiosque360. Abdellatif Ouahbi doit aujourd'hui faire face aux critiques de son propre parti dans l'affaire du concours des avocats. Pourtant, il semble toujours bénéficier du soutien de certains inconditionnels. Cette revue de presse est tirée d'un article d'Al Ahdath Al Maghribia.

Le 12/01/2023 à 19h23

C’est la polémique du moment, et elle est partie pour durer, tant le principal concerné peine à convaincre. L’affaire du concours des avocats, qui a mis le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, dans la tourmente, continue d’enfler. Mais les critiques proviennent désormais du propre parti du ministre.

Dans son édition du vendredi 13 janvier, Al Ahdath Al Maghribia rapporte qu’un courant au sein du PAM, qui se fait appeler le «Mouvement correctif», vient de publier un communiqué très critique l'égard du secrétaire général du Tracteur. Le mouvement en question a appelé le ministre de la Justice à présenter des excuses publiques après sa sortie maladroite au sujet du concours des avocats, puis à déposer sa démission.

En fait, explique le quotidien, le mouvement correctif s’est dit désolé de la tournure que prend cette affaire et de la manière «irresponsable» avec laquelle elle est gérée. De même, le mouvement considère que la sortie polémique d’Abdellatif Ouahbi sur son fils nuit à sa personne et à l’image de tout le parti.

Le mouvement correctif au sein du PAM va encore plus loin, en appelant à l’ouverture d’une enquête transparente sur ce concours, en raison des graves soupçons qui pèsent sur son équité. Cette demande serait justifiée, selon la même source, par les explications peu convaincantes du ministre.

Al Ahdath Al Maghribia fait remarquer que le cas d’Abdellatif Ouahbi est assez compliqué. Car il peut compter sur de forts soutiens au sein du PAM. Une autre sortie, signée cette fois-ci par le président du groupement parlementaire du parti, le prouve. Même s’il n’a pas été soutenu publiquement, du moins pas encore, par les autres partis de la majorité, le ministre de la Justice peut compter sur les leaders de son parti pour faire face à la polémique. La preuve en est la position exprimée par Ahmed Touizi lors d’une émission télévisée où il a expliqué que Abdellatif Ouahbi continue de jouir de la confiance de ses pairs. Le parlementaire a ensuite ajouté que le ministre de la Justice est le membre du gouvernement actuel qui communique le plus, contrairement aux autres ministres de l’Exécutif.

Pour Al Ahdath Al Maghribia, il faudrait voir dans cette dernière sortie une illustration du soutien dont continue de jouir Abdellatif Ouahbi au sein de sa formation politique et au sein même du gouvernement.

Par Fayza Senhaji
Le 12/01/2023 à 19h23