Le président franco-algérien de la Fondation de l’Islam de France porte atteinte à la mémoire de feu Hassan II

Ghaleb Ben Cheïkh, le nouveau président franco-algérien de la Fondation de l'Islam de France. 

Ghaleb Ben Cheïkh, le nouveau président franco-algérien de la Fondation de l'Islam de France.  . DR

Le nouveau président de la Fondation de l’Islam de France, le dénommé Ghaleb Ben Cheïkh, vient, pour faire parler de lui, de s’attaquer à un symbole fort du royaume: le défunt roi Hassan II. Il en a pris pour son grade, cet ignare de l’histoire et de la stature de ce grand roi que fut Hassan II.

Le 04/02/2019 à 09h48

Mais quelle mouche a donc piqué le nouveau président franco-algérien de la Fondation de l’Islam de France, le dénommé Ghaleb Ben Cheikh? Pourquoi s’est-il hasardé à exhumer du passé une affaire qui remonte à 1989, celle de deux filles de la ville de Creil, alors interdites d’entrée à leur collège pour port du foulard? L’affaire du foulard de Creil a commencé quand «le commandeur des croyants du Maroc a dit qu’il faut respecter le voile», a cru bon déclarer le président franco-algérien de la Fondation de l’Islam de France, vraisemblablement galvanisé par ses maîtres galonnés, terrés à Alger.

Qu’est-ce qui pourrait bien justifier la sortie insignifiante de ce soi-disant islamologue? De quel droit se permet-il d’offenser la mémoire d’un défunt, un grand souverain pourtant universellement connu et reconnu pour avoir farouchement défendu les valeurs de l’Islam, et ses croyants, y compris les Algériens!

Soulignons d’abord que le dénommé Ghaleb Bencheïkh pèche ici par une remarquable ignorance des faits. Et ce n’est surtout pas le recteur de la Grande Mosquée de Courcouronnes, Khalil Merroun, qui dira le contraire. «Il est assez surprenant que l’affaire du foulard à Creil (en 1989), très médiatisée à l’époque et les archives en sont témoins, prête le flanc à des allégations pareilles», affirme-t-il, dans un communiqué.

«20 ans après, le président de la FIF vient contredire la position conciliatrice de feu Sa Majesté le Roi Hassan II. Car c’est grâce à son intervention personnelle que les deux jeunes filles ont renoncé au port du foulard et sont retournées à leur collège pour poursuivre leur scolarité. Et ce dénouement est de notoriété publique», fait-il observer, en faisant référénce à une émission diffusée en direct en octobre 1989, L’heure de Vérité, animée par Jacques Chancel. 

Et ce recteur de la Grande Mosquée d’Evry-Courcouronnes de souligner que «le président de la FIF, eu égard à la fonction qui est désormais la sienne, porte atteinte à la mémoire d’un défunt de manière mensongère, chose interdite par l’Islam…».

Mais ce n’est pas tout! Dans cet élan d’indignation généralisée suscité par la sortie maladroite et néanmoins tendancieuse du Franco-Algérien, l’Union des Mosquées de France (UMR) de la Région d’Ile-de-France n’a pas, non plus, manqué de réagir. Elle a qualifié de «mensongers, diffamatoires et manipulateurs» les propos tenus par le nouveau président de la FIF, affirmant les rejeter et les condamner sans appel.

Dans un communiqué signé de son président, Hauman Yaakoubi, l’UMR met en garde contre les divisions que ces propos sont de nature à induire parmi les musulmans de France et le doute qu’ils ne manqueront pas de jeter sur les «capacités de rassembleur» de leur auteur.

«C’est feu Sa Majesté Hassan II qui a mis fin à la crise du foulard à Creil», a-t-il rectifié, en dénonçant l’ignorance crasse dont a fait preuve ce monsieur Ghaleb.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 04/02/2019 à 09h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

mon dieu , yaaaaa ilahiiiiiii pourquoi tu nous donné un voisin comme ça? pourquoi? pourquoi nous n'avions eu Israel comme voisin?????? OUI je le dis oui je préfère Israel que l'Algérie

que les marocains (chourafae) prennent l’exemple pour défendre leur pays et ses symboles que les Marocains rejettent cette mentalité à dire le bon voisinage est conseillé par notre religion ,! ça suffit d'être humiliés! et nos symboles et nos valeurs tous les marocains ont trop donné à ces Algériens depuis 1962 a ce jour quant on est en face à un barbare ! il faut être barbare et demie , et cessons de tendre la joue de droite , pour ramasser la claque

le sahara est marocain!

cet individu a t il oublié de nous parler de boukharrouba?

IL sont vraiment malades et rancuneux ces Algeriens precisement ceux qui se pretendent des experts, leur essence sur cette terre c'est le Maroc et tous les Marocains , je me demande est-ce qui ont quelque chose autre que ce Maroc qui leur fais souffrir à ce point , le meilleur de leur doctoras vaut un eleve de primaire chez nous , ni bagage intelectuelle ni niveau du savoir just propagande et monsonge

et depuis quant ? les Algériens ils excellent en théologie ? ou dans l'Islam , le peu de Imams formés dans les université de Maroc , ils ne tiennent pas de tels propos ou de paroles contre le Maroc, et les Marocains

Je comprends un peu ce monsieur. ..Comment se serait-il pris autrement s'il avait voulu se faire connaître?

Sa trajectoire d'intellectuel de second plan,voir de troisième est claire Heureusement que l’accès aux archives sur YouTube est facile Revisitez ces"participations" et vous observerez facilement son manque de formation,son langage familier d'un collégien trop moyen,ses "analyses" farfelues.....ISLAMOLOGUE QUI VEUT !!

اذكروا موتاكم بخير رحم الله روحا سعت لوحدة شعبها المرحوم لازال في قلوبنا الى ان يرت الله الارض ومن عليها وان يجعل البركة في عمر صاحب الجلالة والمهابة ملكنا المعظم وامير المؤمنين الملك محمد السادس

Bonjour à tous et toutes, Premièrement malgré que je vis en France je ne connais pas cet individu mais vu l'article c'est un petit chiyat comme les siens. Deuxièment et ça c'est plus important il n'est pas encore né celui qui offencera notre grand cher Roi HASSAN II personne ne lui arrivera à la cheville dans tout les dommaines

après avoir écouté une fois ce physicien plus que narcissique qui invite a sa guise des pseudos érudits de tous horizons sauf marocains en leur débitant un vocabulaire voulu académicien et Rabelaisien, a l'écouter on devine qu'il cherche a faire le caméléon religieux saupoudré d'intellectualisme de vitrine, alors j'ai osé et émis mon avis, le traitant de louche algérienne qui touille la soupe de France, on m'a traité d'anti-algérien, alors depuis, je n'ai de cesse a croire que ces algériens de France surtout d'autres fraichement débarqués dans l’hexagone vers les année GIA qu'ils ont fuient, enfin, ils se veulent pour certains des nombrilistes de l'intellectualisme français et pour le restes, des avatars derviches tourneurs de la sunna et la pratique de l'islam en milieu français. La famille benchikh sont les faucilles de cet animal qui a été gratifié après Hamza boubekeur des clés de la mosquée de paris qu'ils ont adoptée la leur et officialisé du fait que la France leur a construite a la mémoire des algériens morts pour la France comme si tous les autre africains sont morts pour des beignets. son frère avait un certain temps écumé les plateaux des médias en se bornant a se déclarer mufti de la future grande mosquée de Marseille qu'il attendait de Mitterrand, il l'attend toujours d'ailleurs pendant ce temps, cigarette entre deux doigts, il trimballe comme il peut son cartable. Leur vieux n'aurait jamais du faire venir ce ghaleb et son frère soheib ce soufis de Djeddah. Alors attendons que ces benchikh petite tribu de Mila en algérie nous pondent un islam façon molière ou Émile Zola

Les Harkis ne veulent pas descendre de leurs dromadaires. Ils croient que la guerre continue encore. Aussi une petite rectification de l'article : "il s'agit de 30 ans que cette affaire a éclaté et non 20 ans" le lecteur aura compris tout seul.

Il a oublié de parler de Chadli Benjdid qui à l'époque ne comprenait pas non plus l'attitude des médias français par rapport à cette histoire de foulard !En clair , il voit la paille dans l'oeil de son voisin , mais jamais la poutre qui s'enracine dans son oeil !leur complexe d'infériorité par rapport au Maroc est telle qui n'hésitent plus maintenant à voler l'histoire du Maroc : ils prétendent que la koutoubia a été construite par les algériens, et ceci bien , qu'ils sont incapables actuellement de construire un simple HLM, puisqu'ils font appelle aux Chinois .Ils prétendent également que Tariq ben-Ziad , Ben -Batouta sont algériens , idem pour le couscous et le caftan .C'est de la folie !!! Ils se figurent que les historiens vont avaler ce genre d'infantilisme médiocre .Un genre de pensée magique qu'on retrouve chez les enfants de trois ans.Il me semble qu'avec ces gens on est plus le rationnel et pour les comprendre, il faut être schizophrène !

On dirait un rouquin breton 😂! Pauvre type, tu devrais t'exprimer en priorité sur le fauteuil roulant qui te gouverne et tes maitres généraux qui écrasent tout un peuple depuis 1962 à ce jour, espèce de hmar lave ta sale bouche avant de parler du Marhoum Hassan 2.

C'est grave. Des Algériens ignorant de la grandeur de notre Royaume ne savent pas ou mettre leur salle nez. Après 20 ans de silence sur cette affaire que notre Grand Roi a réglé avec courage, une personne(qui n'est même digne d'être citée)vient de fouillée dans les archives classées une fois pour toute. Ce qui me fait tourner la tête,à chaque fois,que je découvre d'autres personnes qui ont poids dans la gérance de ce pays (riche-pauvres),je découvre des bêtes sans oreilles. -Quel intérêt a ce bougre d'idiot de parler d'une affaire que le Roi(feu Hassan 2 a réglé de son vivant) -Ce pauvre Algérien a oublie que le Maroc a été attaqué par plusieurs pays communistes et où la dictature est cultivée comme on cultive l'herbe(que nous devons leur offrir)car ils ne sont pas des vrais Hommes(Personnellement ils sont morts assassinés par les harkis,et les brutes de l'armée de l'OAS. Je pense que certains responsables de cette Algérie devront revoir les anciens manuscrits de notre Histoire afin de connaitre qu'ils sont les MAROCAINS. Nous autres Marocains nous sommes des gens cultivés,riches,instruits,courageux,serviables,et ont ne porte pas atteinte aux autres. Le Maroc est le seul pays ayant une population juive,au moment ou les harkis l'ont chassée par haine. Monsieur moi a ta place, je m'occuperai des affaires dont je suis responsables,car tu encore un gamin. PVS

Ce monsieur est un opportuniste, il suffit de suivre ses interviews télévisés sur France 2 le dimanche pour dresser le profil de l'homme. il a sans doute voulu, faire "Bella Figura" aupres de ses commanditaires à Alger en touchant, par des propos diffamtoire, à la mémoire de feu sa majesté et bien aimé le Roi et commandeur des croyants , Hassan 2. Mieux vaut l'ignorer, la caravane marocaine passera quand même !

Ils font vraiment pitié !

même avec un semblant d'intelligences et un costumes jetable de chez Tati. un Abruti devant un micro restera toujours un abruti D'algerien un menteur . Il ya quoi de pire qu’un âne ? ou un halouffe? c'est un A..riens . président de la fondation de l' islam (tooz)

C'est dans leur ADN de la descendance kouloughlis de l'Est, ce Royaume Chérifien millénaire leur reste à travers de la gorge, le Maroc par-ci, le Maroc par-là, Sa Majesté par-ci Sa Majesté par là, même des faits divers leurs journaleux inféodés à la dictature criminelle militaire en font de l'actualité à la une dans leurs torchons journaliers, les bâtards kouloughlis souffrent d'une grave maladie mentale, ce n'est pas étonnant vue les 480 ans d'esclavagisme Franco-Ottoman, les soldats de ces empires ont bien mixé le code génétique de cette descendance kouloughlis et le résultat est là...lors des funérailles Feu Hassan2, tous les dirigeants et puissants de ce monde étaient présents pour ce grand Roi Hassan2 Allah Yarahmou et il a irrité les Bermils galonés ÅneGériens sans oublier le chien boukharouba mort ulcéré à 46 ans....ce Royaume Chérifien reste et restera le souffre douleur de la prostituée algérienne y compris pour ses enfantés bâtards kouloughlis...

0/800