Le PLF 2024, fortement impacté par le séisme d’Al Haouz

Revue de presseSelon un responsable gouvernemental, des changements seront apportés aux orientations générales du projet de loi de finances de l’année 2024, suite au séisme qui a touché la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre dernier. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 18/09/2023 à 18h31

Le tremblement de terre qui a fortement impacté la province d’Al Haouz entraînera des changements dans les orientations générales du projet de loi de finances (PLF) de l’exercice budgétaire de 2024, que le gouvernement soumettra au Parlement dès le mois prochain.

Un responsable gouvernemental vient de le préciser, sans toutefois définir la nature des changements qui seront apportés à ce PLF, dont le gouvernement avait tracé les grandes orientations au mois de juillet dernier, relaie Al Ahdath Al Maghribia.

Ce même intervenant n’exclut pas que le gouvernement ait recours à l’emprunt auprès des marchés financiers, et c’est ce qui a effectivement eu lieu ces derniers jours avec la signature d’un accord de prêt entre le Royaume du Maroc et la Banque mondiale.

Le gouvernement pourrait aussi utiliser la ligne de crédit mise à sa disposition par cette institution financière, avec aussi cette possibilité d’utiliser «une ligne de crédit modulable» d’un montant de 5 milliards de dollars, approuvée par le FMI au mois d’avril 2023.

Celle-ci a été conçue pour «renforcer les capacités des pays à prévenir, anticiper et affronter les crises». Selon le responsable gouvernemental interrogé par Al Ahdath Al Maghribia, «l’orientation générale du gouvernement consiste à faire face rapidement aux conséquences du tremblement de terre par un diagnostic méticuleux de l’ampleur des dégâts, afin d’entamer les opérations de reconstruction qui semblent complexes».

Al Ahdath Al Maghribia rappelle aussi que Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a annoncé la semaine dernière la conclusion d’un accord avec le Maroc sur un prêt de 1,3 milliard de dollars. Ce prêt permettra de renforcer la résilience du pays aux catastrophes liées au climat.

Ce prêt, a-t-elle ajouté, «sera décaissé via un nouveau fonds pour la résilience et la durabilité (FRD). Il nécessite toutefois l’accord du conseil exécutif du FMI mais il sera vraisemblablement examiné par le conseil d’administration dans un délai d’environ deux semaines», soit avant les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, qui se tiendront à Marrakech du 9 au 15 octobre prochain.

Par Hassan Benadad
Le 18/09/2023 à 18h31