Le plan algérien pour déplacer 20.000 séquestrés vers la zone tampon

DR

Revue de presseKiosque360. Sur instigation de l’Algérie, le Polisario prévoit de déplacer quelque 20.000 séquestrés de Tindouf vers la zone tampon, derrière le dispositif de sécurité.

Le 04/04/2018 à 21h04

L’Algérie semble de plus en plus gênée par la présence de séquestrés sahraouis sur son territoire. C’est du moins ce que laisse penser le plan que le voisin de l’Est est en passe de mettre à exécution. L'Algérie envisage, en effet, de déplacer des milliers de séquestrés de Tindouf vers la zone tampon. Il s’agit, plus précisément, de pas moins de 20.000 Sahraouis, que l’Algérie prévoit d’installer de force dans cette zone située au-delà du dispositif sécuritaire et faisant partie du territoire du Royaume, rapporte Al Massae dans son édition du jeudi 5 avril.

L’Algérie semble ainsi vouloir mettre à profit la passivité de la Minurso, ajoute le quotidien qui, citant des sources qui suivent de près ce dossier, précise que les milices du Front ont entrepris, sur instructions d’Alger, de communiquer cette décision à la population des camps de Tindouf, notamment aux personnes installées dans ce qu’ils appellent le «camp de Dakhla». Al Massae rappelle, par ailleurs, que l’Algérie prépare ce plan de déplacement des populations civiles vers la zone tampon depuis des années.

Le journal affirme que l’installation, dictée par Alger, de colonies dans cette zone, bute toutefois sur des conditions naturelles et climatiques hostiles. La zone est complètement dépourvue de points d’eau et les températures y sont extrêmes. Il y fait extrêmement chaud pendant l’été et extrêment froid pendant les nuits d’hiver, précise le quotidien qui note que, si Alger compte s'occuper de la logistique pour le déplacement et l’installation de ces populations, elle risque d'être dissuadée par ces conditions climatiques.

En définitive, observe Mohamed Benhammou, président du Centre marocain des études stratégiques cité par Al Massae, il est clair que l’Algérie veut à tout pris se défaire de ce fardeau que représentent pour elle les séparatistes du Polisario. Des voix de plus en plus importantes émanant du carré du pouvoir, à Alger, craignent en effet que la présence de séquestrés sahraouis à Tindouf ne s’éternise, surtout après la faillite du projet du Polisario et les nombreuses défaites qu’il a essuyées dernièrement.

Par Amyne Asmlal
Le 04/04/2018 à 21h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Par le deplacement des sequestrés dans cette zone l'algerie veut créer un était sahraoui dans la zone tampon qui est une terre marocaine. Demain le polisario aurait le droit de fondre un était.

Je crois que c est une occasion pour le maroc pour rappatrier les sequestres

Ils veulent nous faire le coup de la marche verte , mais à l'envers !Ils sont dans une situation telle , qu'à mon sens , ils veulent vraiment se débarrasser du fardeau .Il suffit de voir tout le mal qui se sont donnés ces derniers temps à : l'UA, les rencontres secrètes avec Kholer , le tribunal européen , etc ...Pour l'instant c'est leur fierté mal placée et leur mégalomanie qui les empêchent de craquer !

Et pourquoi pas après tout, ainsi il n’y aura qu'a faire un trou dans le mur et escorter ces malheureux à l'intérieur des frontières du pays. Et le problème de réfugiés est réglé!

C'est ce que l'on appelle un retour de flamme ou de boomerang. La présence et l’instrumentalisation par le pouvoir à Alger et le polisario des populations sahraouies séquestrées à Tindouf est devenue un bâton merdeux qui démontre toute l'implication, le parti pris, le soutien du pouvoir algérien à cette entité fantoche. Cela démontre également le manque d'anticipation, une vue à très court terme (puisque les algériens sont inscrits uniquement dans une logique de nuisance au voisin marocain), l'absence de projection dans le futur de la clique d'Alger.Ils ne sont que piètres politiciens et stratèges. Cela étant dit, la vérité et le droit triomphent toujours.

Plus grave encore, les harkis algérien au pouvoir n'ont pas peur seulement que les polizbel ne s’éternisent sur le sol sud algérien ( ce qui est déjà une réalité ), mais, qu'ils deviennent avec le temps les maîtres incontestés des lieux. Avec la situation actuelle et à venir, le pouvoir des apparatchiks se désintègre de jour en jour, et il est très logique que les polizbel décide un jour d’élire tindouf comme territoire de leur état fantoche. C'est cela qui fait courir les harkis au pouvoir pour se débarrasser par tous les moyens du fardeau qu'il ont eux-même fabriqué. Leurs guide destructeur boukharrouba (boumedienne), n'avait-il pas dit en créant de toute pièce le problème des provinces sud du Maroc qu'il allait mettre un caillou dans les chaussures du Maroc. Maintenant, nous, tous les marocains de Tanger à la Gouira, nous disons que c'est lui le pauvre, qui a mis le doit ... Une fin digne de la stratégie des imbéciles. Vive le Roi, la Patrie et nos vaillantes Forces Armées Royales.

le regime dictateur d alger veut a tout prix se défaire des sequestrés marocains a tindouf surtout qu il est dénoncé dorénavant par l instance onusienne le responsable de tout reglement(refus d organiser le recensement des sequestrés recommandé par l onu,repaire des terroristes dans la region du sahel,detournement d aide humanitaire destinée aux populations sequestrées).

si cela est vrai,les crapuleux caporaux de la caserne de al mouradia n'ont qu'à lever les obstacles qu'ils ont dressé autour des miteux camps de la honte et en moins de 48 heures tous les malheureux séquestrés auront rejoins la mère patrie,et bien sur un strict tri sera effectué à l'arrivée de ces séquestrés en territoire national pour n'accepter que celles et ceux qui auront prouvé leur MAROCANITÉ,les autres que les caporaux déserteurs de l'armée française se démerdent avec eux

0/800