"Le Maroc suit avec un grand intérêt l’affaire de l’ancien champion marocain Khalid Skah arrêté mercredi à Paris en exécution d’un mandat d’arrêt international émis par la Norvège qui le pourchasse pour un problème de garde d’enfants", a indiqué à Le360 une source gouvernementale. "Nous suivons cette affaire avec un grand intérêt et le Maroc lui exprime à cette occasion sa solidarité", a déclaré à Le360 cette source.
Le360 a appris d’autre part que le président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), Abdessalam Ahizoune, s’est envolé jeudi pour Paris pour suivre de près cette affaire, dont les deux principaux acteurs à l’étranger sont le gouvernement de Norvège et l’épouse norvégienne de Khalid Skah.
L’ambassade du Maroc à Paris est "immédiatement intervenue" en chargeant un avocat pour défendre le dossier de Skah, celui-ci ayant la double nationalité maroco-norvégienne est entré en France avec un passeport norvégien, a appris LE360 d’une source proche de l’ancien athlète marocain, médaillé d’or du 5.000 m.
Imbroglio diplomatique et juridique
L’affaire de Skah est au centre d’un imbroglio diplomatique et juridique entre le Maroc et la Norvège pour une question de garde d’enfants. L'ex-champion marocain était marié à une norvégienne qui lui avait donné deux enfants, un garçon et une fille.
En 2011, elle avait réussi grâce à la "complicité", selon les termes de Skah, de l’ambassade norvégienne à Rabat et "d’agents secrets" de ce pays à sortir d’une manière illégale les deux enfants, alors encore mineurs de 14 et 15 ans, via les frontières du nord du Maroc. Un bâteau qui accostait au large de M’diq avait réussi à récupérer à bord les deux enfants avant de fuir vers l’Espagne. Une opération digne d’un film policier.
Le Maroc avait énergiquement protesté contre le gouvernement norvégien de l’époque en réclamant le retour dans le royaume des deux enfants que le pays considère comme étant des ressortissants marocains dans la mesure où Khalid Skah est marocain.
Après avoir été arrêté à l’aéroport Orly de Paris, Skah a été placé en rétention judiciaire, en raison d'une demande d'extradition émanant des autorités norvégiennes pour des faits "d'enlèvement d'enfants, privation de liberté et menaces", selon une source policière française. Sur le Net, une large campagne de solidarité a été lancée jeudi sur la Toile au Maroc, réclamant la libération de l'ancien champion.





