Le Maroc et le Mondial: et le rêve continue…

L'organisation de la Coupe du monde de football : un rêve marocain, susceptible de devenir réalité en 2030.

Revue de pressePremier pays africain à se porter candidat pour l’organisation de la Coupe du monde de football en 1994, le Maroc est revenu à la charge pour les éditions de 1998, 2006, 2010 et 2026. Aujourd’hui, le Royaume a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter le Mondial 2030. Le rêve sera réalisé avec cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football. Cette revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 15/03/2023 à 20h41

La détermination du Maroc et sa volonté d’aller de l’avant pour concrétiser son rêve et atteindre ses ambitions, se confirme avec sa candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Autant dire que «le Maroc croit en ses potentialités et dispose de moyens à la hauteur de ses ambitions pour décrocher l’organisation de cette manifestation mondiale convoitée à plusieurs reprises», écrit l’éditorialiste du quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui se penche sur ce sujet dans son édition du jeudi 16 mars.

L’ambition d’un pays et d’un continent

«L’ambition que j’ai pour mon pays, est consubstantielle à l’ambition que j’ai pour le Continent Africain», a souligné le roi Mohammed VI dans son message adressé à la CAF et à la FIFA à Kigali au Rwanda, à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award 2022), décerné au Souverain, rappelle l’éditorialiste. «J’annonce devant votre assemblée que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour organiser la Coupe du Monde 2030», a déclaré le souverain.

Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le Nord et le Sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, a noté le roi Mohammed VI, avant de préciser que «cette candidature sera celle du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens».

Un peuple de combattants

Après ce rappel de l’annonce royale, l’éditorialiste indique que «le Maroc a toujours été convaincu avec ses enfants qu’il mérite le meilleur et, en dépit des contraintes et des difficultés, diverses et nombreuses, internes et externes, le Royaume a pu se distinguer dans des évènements internationaux».

Et de préciser que le secret de cet exploit réside dans le fait que «la patrie dispose de vrais combattants qui bataillent au quotidien pour leur pays dans tous les domaines, chacun dans sa spécialité, du sport à l’économie, en passant par la politique, la culture, la sécurité et le développement social».

Ce n’est donc pas étonnant, fait remarquer l’éditorialiste, que «les ennemis de la nation orchestrent leurs campagnes hostiles contre les plus brillants parmi ses citoyens, femmes et hommes».

Par Mohammed Younssi
Le 15/03/2023 à 20h41