Le Maroc et l’Autriche signent une convention parlementaire, la première de Vienne en Afrique et dans le monde arabe

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, signe le livre d’or du Conseil national autrichien, en présence du président de cette institution, Wolfgang Sobotka, le 16 décembre 2022 à Vienne.

Les relations politiques entre le Maroc et l’Autriche vont connaître un nouvel élan avec la signature ce lundi 20 mars 2023, à Rabat, d’une convention parlementaire, la première du genre que conclut l’Autriche avec un pays arabe ou africain.

Le 19/03/2023 à 14h41

Pour participer à cet évènement, le président du Conseil national autrichien, Wolfgang Sobotka, est arrivé ce dimanche à Rabat. Il répond ainsi à une invitation de son homologue marocain, Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, qui a déjà effectué un voyage similaire en Autriche du 14 au 17 décembre 2022.

Rachid Talbi Alami et Wolfgang Sobotka signeront, le 20 mars 2023 au siège de la Chambre des représentants, un premier accord de coopération en matière législative qui marquera ainsi la célébration du 240ème anniversaire des relations maroco-autrichiennes, selon une source autorisée à Rabat.

Cette coopération bilatérale portera notamment sur l’échange d’expertises et d’expériences parlementaires et la coordination entre les deux parties au sein des forums et des instances parlementaires internationaux, a-t-on ajouté.

Lors de la rencontre de lundi, Rachid Talbi Alami donnera à son hôte un aperçu des avancées réalisées dernièrement par le Maroc dans les domaines politique, économique et social sous la conduite du roi Mohammed VI, a poursuivi notre source, soulignant que la cause nationale marquée par le conflit du Sahara marocain, créé par la junte militaire algérienne, occupera une bonne place dans les entretiens entre les deux.

Il faut rappeler que le Conseil national d’Autriche est l’une des deux Chambres du Parlement autrichien, avec le Conseil fédéral. Le Conseil national est composé de 183 députés élus à la représentation proportionnelle aux élections générales pour un mandat de cinq ans.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 19/03/2023 à 14h41