Le Maroc et la Libye renforcent leur coopération judiciaire

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi et son homologue libyenne, Halima Ibrahim Abderrahmane le 13 février 2023 à Rabat.

Le 13/02/2023 à 15h38

VidéoLa ministre libyenne de la Justice, Halima Ibrahim Abderrahmane, une des cinq femmes que compte le gouvernement de transition présidé par Abdelhamid al-Dabaiba, a entamé, ce lundi 13 février, une visite de travail de plusieurs jours au Maroc, la première du genre pour «consolider les liens bilatéraux».

Lors d’une rencontre avec le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, la responsable libyenne a mis en relief «les relations fraternelles et de solidarité» qui unissent son pays au Maroc en saluant les efforts que mènent le Royaume et le roi Mohammed VI pour consolider la paix et la stabilité dans son pays.

Elle a en outre exprimé sa volonté de renforcer la coopération judiciaire entre les deux pays.

Abdellatif Ouahbi a estimé, de son côté, que le partenariat maroco-libyen s’appuiera sur l’expérience du Maroc en matière de justice pour contribuer «au développement et à l’unification des rangs du monde arabe».

Il faut rappeler que le Maroc a toujours plaidé pour «une solution pacifique à la crise libyenne». Récemment, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réitéré la position du Royaume lors d’une entrevue à Rabat avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Libye, Abdoulaye Bathily.

«Le Royaume soutient une solution libyenne pacifique à la crise libyenne loin de toute ingérence extérieure et de toute initiative visant à imposer des solutions militaires dans ce pays», avait-il déclaré, ajoutant que le Maroc s’oppose à faire de la Libye «une arène de tiraillements diplomatiques».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 13/02/2023 à 15h38