Le Maroc joue un rôle important en matière de prévention des conflits, de maintien et de consolidation de la paix. A cet égard, le royaume s’est investi, depuis 1960, avec succès dans le créneau du maintien de la paix avec la participation à plusieurs Opérations de Maintien de la Paix (OMP), aux côtés de partenaires telles que l’ONU, l’UE et l’OTAN.
Ainsi, le royaume a pris part, pour la première fois à une OMP, en 1960, pour préserver l’intégrité territoriale du Congo. Le Maroc est aussi le seul pays arabe et africain à avoir participé à des opérations de l’OTAN dans le Kosovo et de l’UE en Bosnie-Herzégovine. Sa contribution en Bosnie-Herzégovine aux côtés des autres nations, avec un contingent de 135 militaires, s’est achevée le 28 octobre 2007.
Actuellement, le Maroc prend part aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) en Côte d’Ivoire (ONUCI), et à la Mission des Nation Unies en République Démocratique du Congo (MONUC).
MINUSCA (République centrafricaine)
2 experts et 727 militairesLe Conseil de sécurité a créé la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) par sa résolution 2149 du 10 avril 2014. Au lancement de la MINUSCA, l’objectif premier etait de ramener la stabilité dans la région, par la démilitarisation des milices anti-Balaka et ex-Seleka. Les forces de la MINUSCA se sont donc confrontées à la résistance des rebelles ennemis.
La MINUSCA est autorisée à prendre toutes les mesures requises pour s'acquitter du mandat de stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et de contribution au rétablissement de l’autorité de l’Etat dans tout le pays. Le déploiement maximal de la MINUSCA autorisé par l'ONU est de 12.000 personnels, dont 11.200 soldats. Le Maroc maintient 727 militaires et 2 experts dans cette région.
Depuis septembre 2014, la région ne se stabilise pas et de nombreux actes de violences sont régulièrement annoncés. Ainsi, le 15 janvier 2015, la MINUSCA a révélé le massacre de 200 personnes à Zoubingui. Les forces onusiennes et l’Union africaine ont apporté leur soutien au gouvernement de transition, quant à la mise en place d’élections en 2015, afin de veiller à la stabilité politique en Centrafrique.
MONUSCO (Congo)
2 experts et 838 militairesLa Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo,-MONUC (de 1999 au 30 juin 2010) et MONUSCO (Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo1) depuis le 1er juillet 2010-, est une mission de maintien de la paix en République démocratique du Congo de l’ONU. Elle a été créée par la résolution 12792 du Conseil de sécurité en date du 30 novembre 1999. Le quartier général de cette mission a été installé à Kinshasa avec, en outre, la division de la RDC en 6 secteurs, ayant chacun un QG de secteur.
Le 28 mars 2014, le Conseil de sécurité, par sa résolution 2147, a prorogé jusqu’au 31 mars 2015 le mandat de la MONUSCO en République démocratique du Congo et de sa brigade d’intervention à titre exceptionnel et sans créer de précédent et sans préjudice des principes convenus du maintien de la paix, dans les limites de l’effectif maximum autorisé de 19.815 militaires, 760 observateurs militaires et officiers d’état-major, 391 policiers et 1 050 membres d’unités de police constituées.
Le contingent marocain a été déployé dès les premiers jours de l'installation de cette force de maintien de la paix dans ce pays d'Afrique Centrale, plus précisément en 1999 à Kisangani, chef-lieu de la Province orientale où il étaut resté depuis cette date jusqu'à 2003.
Les Casques bleus marocains avaient pour mission principale de protéger les populations civiles et la ville congolaise de Kisangani, mais aussi, et surtout, apporter de l'appui et du soutien à l'Etat congolais pour étendre et rétablir son autorité sur l'ensemble de la Province orientale.
UNOCI (Côte d’Ivoire)
718 militaires
Ayant considéré que la situation en Côte d’Ivoire continuait de menacer la paix et la sécurité internationales de la région et agissant en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité, aux termes de sa résolution 1528 du 27 février 2004, a décidé de créer l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) à compter du 4 avril 2004. L’ONUCI remplace la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (MINUCI), une mission politique créée en mai 2003 par le Conseil avec comme mandat de faciliter la mise en oeuvre par les parties ivoiriennes de l’accord de paix qu’elles ont signé en janvier 2003.
A la suite de l'élection présidentielle de 2010 et la crise politique qui a suivi, l'ONUCI est restée sur le terrain pour protéger les civils et soutenir le nouveau gouvernement ivoirien dans le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants (DDR), ainsi que dans la réforme du secteur de la sécurité.
Le 15 mai 2015, quelque 705 casques bleus marocains relevant du 21ème contingent des Forces Armées Royales (MORBATT) déployé en Côte d’Ivoire ont reçu la médaille des forces de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unis. Cette décoration intervient en signe de reconnaissance des efforts, de l’abnégation et du dévouement et de “la contribution remarquable” des casques bleus marocains déployés dans le cadre de l’ONUCI, au maintien et à la promotion de la paix en Côte d’Ivoire. En décembre dernier, 32 casques bleus marocains relevant du 22ème contingent des Forces armées royales, basé à Duékoué, ont été décorés par l’ONU en reconnaissance de leur rôle dans le maintien de la paix en Côte d’Ivoire.
Le contingent des FAR stationné en Côte d’Ivoire est constitué de 705 casques bleus déployés depuis juillet 2015 à Duékoué, Guiglo, Touleupleu, Taï et Danané.
.