L’ambassadrice du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui, regagne son poste à Berlin cette semaine

Zohour Alaoui, ici à Paris, à la 39e Conférence générale de l'Unesco, en 2017, est l'ambassadrice du Royaume du Maroc en Allemagne.

Zohour Alaoui, ici à Paris, à la 39e Conférence générale de l'Unesco, en 2017, est l'ambassadrice du Royaume du Maroc en Allemagne. . MAP

Signe de la fin d’une brouille diplomatique qui a duré près de 9 mois, l’ambassadrice du Royaume en Allemagne, Zohour Alaoui, va regagner Berlin au cours de cette semaine, a appris Le360 d’un haut responsable de la diplomatie marocaine.

Le 24/01/2022 à 11h46

C’est un nouveau signe d’apaisement dans les relations entre les deux pays. L’ambassadrice du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui, va rejoindre son poste à Berlin, au cours de cette semaine, a appris Le360 d’un haut responsable de la diplomatie marocaine. Un retour qui marque la fin d'une séquence de la brouille entre Rabat et Berlin, qui aura duré près de neuf mois.

Un précédent article paru sur Le360 l'indiquait par ailleurs, le Maroc a donné il y a quelques jours son feu vert à la nomination d’un nouvel ambassadeur allemand à Rabat. L’octroi de son agrément au nouveau représentant de la diplomatie allemande est l’une des premières mesures concrètes qui scellent une sortie de crise entre le Royaume du Maroc et la République Fédérale d’Allemagne.

Le réchauffement des relations bilatérales a été rendu possible suite aux annonces positives et aux positions constructives récemment formulées par le nouveau gouvernement fédéral d'Allemagne.

Le mercredi 5 janvier dernier, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a adressé une invitation au roi Mohammed VI, pour effectuer une «visite d’Etat en Allemagne», afin de «sceller un nouveau partenariat entre les deux pays».

Dans un message adressé au Souverain à l’occasion du Nouvel An, Frank-Walter Steinmeier a mis en exergue le rôle important du Maroc au niveau régional.

«Je salue la contribution majeure de votre pays en faveur de la stabilité et du développement durable de la région», a affirmé le président allemand.

Concernant la question du Sahara marocain, Frank-Walter Steinmeier a souligné dans son message que l’Allemagne «consid[érait] le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord» à ce différend régional.

Il a, en outre, rappelé «le soutien de son pays, depuis de nombreuses années, au processus des Nations Unies en faveur d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour toutes les parties».

Le chef de l'Etat a aussi loué «l’engagement tout particulier du Maroc dans la lutte contre le terrorisme international, essentiel pour [son] pays et sa sécurité».

«Mon pays et moi-même vous sommes très reconnaissants de votre engagement actif pour le processus de paix en Libye», a conclu Frank-Walter Steinmeier dans son message au Roi.

Contrairement à ce retour de Zohour Alaoui à Berlin, Karima Benyaich, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, se trouve, elle, toujours au Maroc. Selon nos informations, rien ne laisse présager que cette diplomate va regagner, dans les prochaines semaines, son poste à Madrid. En effet, en dépit de nombreuses déclarations verbales, le gouvernement espagnol n’a encore pris aucune mesure concrète ou tangible pour tourner la page de la crise avec le Maroc.

Par Wadie El Mouden
Le 24/01/2022 à 11h46