Le président allemand adresse au Roi du Maroc une invitation pour une visite d'État en Allemagne

Frank-Walter Steinmeir, président de la République fédérale d'Allemagne.

Frank-Walter Steinmeir, président de la République fédérale d'Allemagne. . AFP

Le président Allemand Frank-Walter Steinmeier a adressé une invitation au Souverain pour effectuer une «visite d’Etat en Allemagne», afin de «sceller un nouveau partenariat entre les deux pays», annonce un communiqué du Cabinet Royal.

Le 05/01/2022 à 16h46

Voici le communiqué du Cabinet Royal.

L'Allemagne «salue les vastes réformes menées sous la conduite de Sa Majesté le Roi» Mohammed VI, considère l’initiative d’autonomie comme une «bonne base» pour la résolution de la question du Sahara marocain et exprime sa «reconnaissance pour l’engagement actif du Souverain pour le processus de paix en Libye».

Dans un message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, à l’occasion du nouvel an, le Président de la République Fédérale d’Allemagne, Son Excellence Monsieur Frank-Walter Steinmeier, a souligné que «le Maroc a entrepris sous Votre conduite de vastes réformes», rappelant le «soutien continu et soutenu (de l’Allemagne) au développement impressionnant du Maroc».

«Je tiens en haute estime Vos démarches innovantes dans la lutte contre le changement climatique et en matière de transition énergétique» a poursuivi le Président allemand, soulignant que «grâce au développement dynamique de Votre pays, le Maroc est devenu un site d’investissement important pour les entreprises allemandes en Afrique».

Dans ce contexte, le Président Steinmeier a adressé une invitation au Souverain pour effectuer une «visite d’Etat en Allemagne», afin de «sceller un nouveau partenariat entre les deux pays».

Concernant la question du Sahara marocain, Monsieur Steinmeier a souligné dans son Message à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, que l’Allemagne «considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord» à ce différend régional.

Il a, en outre, rappelé «le soutien de son pays, depuis de nombreuses années, au processus des Nations Unies en faveur d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour toutes les parties».

Le Président allemand n’a pas manqué de mettre en exergue, dans son Message à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, le rôle important du Royaume au niveau régional. «Je salue la contribution majeure de Votre pays en faveur de la stabilité et du développement durable de la région», a ainsi affirmé le Président Steinmeier.

Dans ce cadre, il a relevé «l’engagement tout particulier du Maroc dans la lutte contre le terrorisme international, essentiel pour mon pays (l’Allemagne) et sa sécurité».

«Nous considérons par ailleurs le modèle marocain de formation des imams comme un élément porteur pouvant enrayer l’extrémisme», a souligné le Président allemand.

«Mon pays et moi-même Vous sommes très reconnaissants de Votre engagement actif pour le processus de paix en Libye», a conclu le Président allemand dans son Message à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste.

Le 05/01/2022 à 16h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

et au final le cabinet royal a t-il répondu favorablement ? si oui quand pourrait avoir lieu cette rencontre ?

Pour une raison ou une autre, peut-etre par instant ou peut-etre que je me trompe, mais je me suis toujours dis que Merkel appartient aux Russes.

Grand Salut à l'équipe 360 Par l'invitation adressée par le Président de la RFA les responsables politiques algériens algériens vont se mordre les doigts et perdre le sommeil pour avoir initiée une politique qui nuit aux interets du Maroc.Ajoutons la cerise sur le gâteau concrétisée par le drapeau marocain où le Sahara s'étale en tant que partie intégrante de ce noble et généreux pays le Maroc Hamdou Allah ,Merci Dieu et Vive le Roi

Reste à savoir comment la France allait interpréter cette déclaration constructive émanant des nouveaux dirigeants allemands.

Que vont ils (les bouwalas de l'est) inventer encore pour cette invitation?

Les nuages se dissipent entre 2 vieilles nations et excellent geste du Président Allemand Frank Walter Steinmeir et puis why not?! Et à son tour le Royaume du Maroc d'inviter officiellement le nouveau Chancelier Olof Scholz (le remplaçant de la phoquesse Merkel) pour approfondir les relations diplomatiques, économiques et tous autres projets d'investissements au Maroc et surtout dans nos belles et riches provinces du Sud Marocain (sahara Marocain). La cocue espagnole va regretter amèrement d'avoir suivi les délires de la phoquesse Merkel suite aux accords d'Abraham avec nos VRAIS amis et alliés US et Israéliens (axe Tel Aviv-Rabat-Washington ) et je souhaite de tout cœur nos responsables politiques Marocains ne répondront jamais aux faux Q, hypocrites et colonisateurs sbagnol khanzine!

Il faut croire que cette mégère de merkel était le problème de tous les maux du Maroc mais c'est du passé, retour au business.

Il n’y aura plus de «tables rondes», ni de négociations de quelque nature que ce soit. D’un côté, le régime des caporaux a coupé ses relations diplomatiques avec le Maroc et refuse catégoriquement de négocier en tant que partie directement concernée; de l’autre, il y a ses mercenaires adoptifs qui ont fait l’erreur fatale d’avoir déclaré la fin du cessez-le-feu, et la reprise des hostilités. En plus, il y a le fait indéniable que le nouvel envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU peine à les convaincre d’accepter de s’engager dans de nouveaux rounds de négociations. Tous ces développements semblent réveiller brusquement les européens de leur sommeil profond, pour faire face à la vérité amère qu’ils ont toujours tenté de nier: Le conflit autour du Sahara marocain est artificiel.

Bravo à tous ceux qui ont permis ce très grand résultat.

La prochaine fois tabboune il ira en Afrique du sud pour ce faire soigner 😂😂😂😂

Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier. Même si elle met plus de temps, la vérité finit toujours par arriver !

Je préfère que ce soit le Président Allemand qui vienne au Maroc.

Bravo au Maroc .Merci à Sa majesté pour sa politique étrangère qui est sage, sereine ,efficace et pertinente.

La truie Merkel est partie, donc bienvenue au pragmatisme...À retenir dans cette crise, la mise au point par la diplomatie Marocaine (Nasser Bourita) a tenu jusqu'au départ définitif de la Truie Merkel...BRAVO! Là, on parle de la République Fédérale d'Allemagne et et NON de la république du batataland 😂 née en 1962, d'ailleurs insignifiante dans la scène internationale! Oui, Sa Majesté doit répondre favorablement à cette invitation du président Allemand M. Steinmeier et aussi l'occasion de remettre à jour les relations bilatérales..ça va donner aussi des urticaires au vieux galonné bowal droopy le Capo di tutti capi du harkiland! Petit rappel:À la demande de l’Allemagne, une réunion du Conseil de sécurité pour discuter du Sahara Marocain suite à la reconnaissance des USA... Inadmissible!

Les fachos gauchistes français et leurs compagnons vont avoir du mal à s'endormir ce soir.Merci beaucoup Majesté, vous êtes notre fierté, les haineux n'iront pas loin du bout de leur nez.

Quelle claque et humiliation pour le régime dictature Harki qui n'a aucun respect par les grandes nations au diable le régime de la honte qui fait honte au monde arabe

Et pourtant, le soldat Tabboune a laissé une fortune en Allemagne lors de son hospitalisation , d'ailleurs c'était lui l'instigateur de cette réunion urgente, moyennant finance, pour contrer l'intégrité de nos provinces sahariennes et notre prolongement naturel à nos racines africaine.

Enfin des luttes entres grandes puissances pour courtisé le Maroc, ils ont compris enfin que toutes rentrée en Afrique passe par le Maroc, Merci votre Majesté pour votre vision, il y a que les cons qui change pas d'avis, A bon entendeur ,,Salut,

0/800