L'Algérie souffre de la nouvelle tournée africaine du roi Mohammed VI

dr

Revue de presseKiosque360. A chaque fois que le Maroc prend une initiative en faveur de l'Afrique et du monde arabe, le régime militaire algérien autoritaire se dresse contre les intérêts des peuples. En témoigne la campagne de dénigrement qu'il orchestre à travers ses médias.

Le 19/10/2016 à 10h01

Sous le titre "l'Algérie choisit la perturbation" du voyage du souverain, Al Ahdath Al Maghribia nous rappelle, dans son édition de ce mercredi 19 octobre, que la sale besogne visant à cogner injustement sur le Maroc a été confiée, une nouvelle fois, à l'agence officielle de presse APS, siégeant au palais El Mouradia.

Maîtrisant comme toujours l'art du mensonge et de la falsification, cette agence crache son venin quotidiennement sur le Maroc, pour se déchaîner plus encore lorsqu'elle apprend que le roi Mohammed VI entreprendra une tournée africaine. Un voyage que ne saurait faire le président algérien Abdelaziz Bouteflika qui gouverne sur une chaise roulante et oublie que, sans le Maroc, il n'aurait jamais rêvé être à la place où il est.

Al Ahdath al Maghiibia nous livre, à titre d'exemple, une histoire surprenante relayée par l'APS et selon laquelle "la visite du roi du Maroc en Tanzanie ne changera pas la position de ce pays à l'égard du peuple sahraoui". L'APS confirme ainsi l'implication jusqu'au cou des militaires d'Alger dans le conflit du Sahara marocain. Cette agence, selon Al Ahdath, a poussé le désarroi jusqu'à lancer un appel aux Finlandais, les avertissant que le Maroc n'était pas sûr pour le tourisme. Or, les médias officiels algériens savent très bien que le pays le plus sûr de la région du Maghreb est, sans conteste, le Royaume chérifien.

Quelle rage que celle du régime algérien, à chaque fois que le Maroc fait un geste vers l'Afrique. Ses pétrodollars se vaporisent au même rythme de ses échecs diplomatiques. Et le retour du Maroc à sa place légitime au sein de l'Union africaine a déstabilisé non seulement le Palais El Mouradia mais aussi "la voix de ses maîtres".

Pour illustrer, une nouvelle fois, l'implication du régime totalitaire d'Alger dans le conflit artificiel sur les provinces marocaines du sud, le journal relaye une dépêche de l'APS selon laquelle une "marche de femmes provenant de 40 pays a récemment exprimé à Maputo, au Mozambique, son soutien à la femme sahraouie". Oui, le quotidien marocain marque un bon point en interpellant le régime algérien sur les conditions de la femme algérienne, sur la situation sociale du pays et sur les milliards de dollars qu'il dépense pour une cause qui n'est pas celle de son peuple, qui souffre de tous les maux.

Al Ahdath Al Maghribia salue, en conclusion, la tournée du roi Mohammed VI en Afrique de l'Est, mettant en valeur les retombées économiques en faveur de cette région et rappelant que Paul Kagamé, le président du Rwanda, est devenu un grand ami du Maroc, n'en déplaise à l'Algérie. Le Maroc reviendra à l'Union africaine la tête haute.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 19/10/2016 à 10h01