L’Algérie et le Polisario tétanisés par l'ouverture du consulat des Émirats à Laâyoune

Le roi Mohammed VI et cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane.

Le roi Mohammed VI et cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane. . MAP

Pour le seul mois d’octobre 2020, six pays ont ouvert de nouveaux consulats à Dakhla et à Laâyoune. De quoi tétaniser le Polisario, d'autant que parmi ces Etats, les Emirats Arabes Unis sont le premier pays non continental à ouvrir un consulat au Sahara marocain.

Le 30/10/2020 à 13h59

Il n’est pas vraiment étonnant que l’Etat des Emirats Arabes Unis ouvre un consulat dans la plus grande ville du Sahara marocain, Laâyoune. En effet, ce pays du Golfe fut parmi les premiers pays à reconnaître et défendre la marocanité du Sahara. D’ailleurs, en novembre 1975, de nombreux officiels émiratis ont participé à la Marche verte.

Mais ce fut une surprise que Mohamed Ben Zayed, prince héritier et actuel homme fort des Emirats, ait choisi un moment où tout le monde croyait que les relations maroco-émiraties étaient au creux de la vague, pour annoncer au roi Mohammed VI la décision de son pays d’ouvrir prochainement un consulat à Laâyoune.

En chœur, des sites proches du régime algérien et du Polisario, sonnés par la forte charge de ce geste en faveur de la marocanité du Sahara, ont cru bon d’annoncer à leur façon que les Emirats, qui viennent de «normaliser leurs relations avec Israël, ouvrent un consulat à Laâyoune».

Pourtant, les relations entre Abu Dhabi et Alger ont été, jusqu’à ces derniers mois au moins, très denses, puisque depuis 2016, les Emirats ont injecté quelque 10 milliards de dollars d’investissements dans l’économie algérienne: ports, immobilier, industrie mécanique…, mais aussi militaire. En effet, Abu Dhabi est un marché militaire de choix pour l’Algérie, comme l’attestent les nombreuses visites de généraux algériens, avec à leur tête les successifs chefs d’état-major de l’armée algérienne, dont feu Ahmed Gaïd Salah et l’actuel homme fort du pays, le général Saïd Chengriha.

Certaines sociétés émiraties, non productrices d’armement bien évidemment, se sont surtout spécialisées dans la sous-traitance et la vente à l’armée algérienne de matériel militaire occidental, relativement sophistiqué, mais d’occasion. Ce matériel vise à améliorer la qualité de l’armement russe qu’Alger achète en grandes quantités à travers un système opaque de contrats et autres commissions qui engloutissent annuellement plus de 10 milliards de dollars du budget algérien. C’est donc cet important partenaire de la nomenklatura militaire algérienne qui vient d’assener un coup dur au Polisario, à travers l’ouverture d’un consulat émirati à Laâyoune.

Il est vrai que des désaccords importants ont commencé ces derniers mois à assombrir les relations algéro-émiraties, sur le dossier libyen en particulier. Alors que le nouveau régime algérien a voulu faire de l’imbroglio libyen son cheval de bataille pour ériger l’Algérie «en puissance régionale incontournable», cette dernière est finalement devenue un sous-traitant de la Turquie dans ce dossier. Les indiscrétions faites par la boîte noire de l’ancien chef d’état-major algérien, Gaïd Salah, l’adjudant-chef Gharmit Benouira, pressé comme un citron par le MIT (services secrets turcs), sont derrière cette mise au pas d’Alger par Ankara.

Jeudi 29 octobre, le représentant du Polisario en Europe, un agent relevant en fait de l’ambassade d’Algérie à Bruxelles, n’a eu d’autre réaction que de reconnaître, comme le rapporte l’agence de presse officielle algérienne, APS, que le Maroc a réussi à ouvrir plusieurs consulats, ajoutant, en bon ignorant du droit diplomatique, que sur le plan multilatéral aucune organisation internationale n’a ouvert un consulat au Sahara. Or, les organisations internationales n’ont nulle part dans le monde des consulats.

Selon lui, «devant son échec cuisant au niveau multilatéral où aucun acquis n’a été réalisé, le Maroc s’est rabattu sur le niveau bilatéral, loin des organisations internationales, en appâtant quelques petits Etats pour l’ouverture de consulats». Seize Etats, dont un membre influent de la Ligue arabe, et quinze membres de l’Union africaine sont ainsi traités de «petits Etats» par le tandem Algérie-Polisario, pour avoir souverainement ouvert des consulats au Maroc, droit que leur a reconnu le Conseil de sécurité en avril dernier. Une fuite en avant qui en dit long sur le désarroi dans lequel se trouvent l’Algérie et sa milice polisarienne.

Au-delà des intérêts des Emirats en Algérie, l’ouverture du consulat de Laâyoune prouve que le régime émirati est un allié structurel du Maroc. Il peut y avoir des nuages qui assombrissent de temps à autre le ciel de Rabat et d’Abu Dhabi, la relation entre les deux pays repose sur un socle inébranlable. L’ouverture du consulat des Emirats est également importante, parce qu’il s’agit du premier pays non africain qui entérine une présence diplomatique au Sahara atlantique. D’autres pays suivront. Alger et sa milice n’y pourront rien.

Par Mohammed Ould Boah
Le 30/10/2020 à 13h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

une autre quenelle a la face des caporaux harkis megalomanes de walou. la ripoublique giflophyle adorent se faire rabaisser quelle regime ehonte et maudit!!! enfin comprondront ils qu ils sont hais dans tout l univers.

la politique Trump fait des émules...

calin imaginons que Trump soit réélu, et débordant de joie, il fasse ouvrir un consulat des USA a Layoune et qu'il y fasse construire sa résidence de printemps,

La Ligue des champions contre le foot des quartiers. Eux ils paradent à Guergarate avec leurs fusils et jeeps rouillées sans résultats. Nous après avoir résolu la crise libyenne on fait venir les Eau après la crise Qatarie ou tout le monde pensait que le Maroc était cuit de ce côté. Du grand ART.

LES MAROCAINS ILS VERSENT DES SOMMES COLOSSALES aux Palestiniens où leur consulat au sahara ? le Sénégal prétend être ami fidèle du Maroc où son consulat? et il est près du Sahara Marocain , et le Mali pareil il tout près du sahara Marocain ,où son consulat?

Il faut avoir la notion du temps. Tout vient à point à qui sait attendre.

L'intégrité territoriale du Royaume du Maroc est UN DOGME. ALLAH***AL WATAN***AL MALIK.

Tel un brise-glace, les EAU, adeptes de la tactique du «Shock and Awe», viennent sans doute d’ouvrir le passage à tous les pays se trouvant dans leur sphère d’influence. Ces derniers devraient lui emboîter le pas prochainement. Il ne faut pas se tromper, l’intervention du Maroc dans le dossier libyen a offert aux EAU une sortie honorable du conflit. Le Qatar ne devrait pas tarder à suivre; ne serait-ce qu’en geste contrariant vis à vis de la partie Emiratie! Il est même possible que la Turquie fasse pareil, vu qu’elle est allergique à tout mouvement séparatiste quelqu’il soit. Certains pays amis du Maroc en Amérique Latine sont déjà pressentis d’adhérer à ce mouvement. Et si la tendance se maintient, on devrait probablement voir même un membre du Conseil de Sécurité se joindre la fête!

Des bâtiments en construction actuellement à Dakhla la belle et à Lâayoune pour les futurs consulats dans nos belles provences du Sud Marocain ! Chapeau bas à notre fierté nationale Monsieur Nasser Bourita ! Bof, pour la dictature criminelle militaire algérienne et sa créature vont juste avaler leur sale langue.

Tétanisés, humiliés et atomisés, donc....imodium imodium imodium , seul remède efficace pour la mama harkia hachakoum et son esclave bâtard polizbel, allez-y doucement et avec délicatesse 😂

l'Algérie et "son Polisario" sont toujours dans le déni et le dénigrement de tout acte aussi fort soit-il qui consolide la marocanité du Sahara et ils ne se réveilleront que trop tardivement car ils sont surpris par ce fort Tsunami diplomatique en faveur de la Sahara marocain.

Hé attention les emiraties l'Algérie rappellera cette fois son ambassadeur à DUBAÏ. Hihihi.

Il me semble que si de plus en plus de pays ouvrent des consulats dans les provinces marocaines c'est juste le résultat d'un certain réalisme. Le régime algérien est de plus en plus isolé. Contesté non seulement sur le plan interne, mais aussi sur la scène internationale, le régime a besoin d'exister par n'importe quel moyen. Sa devise actuelle c'est son incohérence, ses provocations. D'ailleurs s'il avait la légitimité du peuple, comme il le prétend, les frontières entre l'Algérie et le Maroc disparaitraient. La majorité des Algériens sont pour l'ouverture des frontières.

Ces petits voyous illettrés pensaient menacer les pays africains en convoquant l’ambassadeur du premier pays africain qui a ouvert un consulat dans nos provinces du Sud ! C’est l’histoire de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. Ils sont tous haineux et jaloux du Maroc, vraiment tous. Plus ils essaient de nous nuire, plus ils s’attirent des calamités. Le karma n’aime pas les ingrats et les traîtres qui jalousent et veulent voler les biens de ceux qui les ont aidés.

Hamdoulila

Super! Bien joué, en espérant que d'autres nations suivent. Quant aux voisins etleur marionnette, ils devraient s'occuper de leurs propres problèmes. Nous sommes tous derrière notre Roi et sûrs de notre légitimité, et c'est l'histoire de notre nation qui le démontre, point barre.

@ Idriss, blache de cette ouverture des frontières avec les ingrats, chmatas HARKIS et traitres....on est bien ainsi ! Le peuple algérien a été lobotomisé contre l'ennemi Marocain siedhoume par les écoles des galonnés bouchers ÂneGériens, avec son historique sur le massacres de MASSE sur ce même petit peuple algérien....donc pas besoin des chmatas HARKIS dz ! Des pays lointains nous soutiennent pour notre intégrité territoriale et la racaille POLITICO-MILITAIRE dz investit massivement des milliards de dollars du misérable petit peuple dz pour découper notre pays en 2 ! Harki hier, harki toujours...

s'il y a un referendum en algerie pour ouvrir les frontieres avec le maroc,les algeriens vont voté à 99 pour cent pour l'ouverture.

0/800