La révolte de l’Afrique contre Macron

Le président français Emmanuel Macron en conférence à Kinshasa, le 4 mars 2023.. AFP or licensors

Revue de presseLes peuples africains se sont exprimés clairement contre la présence française sur leur terre. Les chefs d’État ont tenu tête au Président Macron à l’occasion de sa récente visite africaine. Il est clair que la France perd du terrain et en influence en Afrique. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 05/03/2023 à 20h22

Jour après jour, la France perd progressivement ce qui lui reste encore en termes d’influence en Afrique. L’ancien colonisateur fait aujourd’hui face à un sentiment antifrançais manifeste. L’attitude hautaine, et c’est le moins que l’on puisse dire, de l’actuel président Emmanuel Macron n’arrange rien à cette situation. Il ne fait qu’attiser davantage les réactions anti-françaises par ses actions provocatrices et son usage d’un langage aux relents colonialistes aujourd’hui désuet, écrit le quotidien Al Akhbar dans l’édito de son édition du lundi 6 mars.

Depuis le Maroc, jusqu’à la République Centrafricaine, en passant par le Gabon, le Mali, le Burkina Faso ou encore la RDC, le président français, son pays avec, ne fait que récolter les fruits d’une politique africaine néocolonialiste. Le Maroc est le premier pays à avoir opposé un rejet franc à cette nouvelle politique macronienne qui veut en faire une chasse gardée de la France.

Sur toute cette vaste géographie africaine, le président français ne fait que susciter rejet et révolte, sa politique de mainmise sur ces pays, la volonté de manipuler leur stabilité politique et économique et même leur souveraineté et leur intégrité territoriale lui attire des critiques de tout bord, souligne l’éditorialiste. Le récent échange, énergique, entre le président français et son homologue congolais lors de la récente visite du premier dans certains pays africains, y compris la RDC, en est un exemple patent.

Les Africains l’ont exprimé clairement face à leur hôte, l’Afrique n’a aucune leçon à recevoir de la France. En tout cas, plus maintenant. Plus encore, poursuit l’éditorialiste, ses manœuvres politiques lui ont valu une régression, à vue d’œil, de son influence dans cette zone du monde. Il est clair que les choses ne vont pas s’arrêter là, la France va continuer à récolter des défaites politiques et diplomatiques et se trouvera dans l’incapacité de préserver ses alliances et ses partenariats.

A moins que, aussi bien à l’Élysée qu’à Matignon, les décideurs français procèdent sans attendre à une révision de leur politique et de leurs décisions, tenant en compte l’élargissement du territoire qui s’échappe chaque jour encore plus que la veille à leur influence. Nous ne sommes plus dans les années 70 et 80, une réalité qui semble échapper au président français, lorsque l’Hexagone pouvait encore faire la pluie et le beau temps dans cette partie d’Afrique et décidait des destins des pays de cette région, à coup d’interventions militaires ou même financière, reversant les pouvoirs en place.

Rien n’oblige les pays africains à continuer à accepter cette logique dépassée de la gestion des relations entre les États. Ce que le président français ne semble pas encore avoir compris, souligne l’éditorialiste, c’est que la décision des pays africains de se soustraire à la mainmise de la France n’émane pas uniquement des élites politiques de ces pays, mais c’est également une revendication populaire. Une revendication que les peuples de ces pays ont exprimée clairement dans leurs différentes manifestations contre la présence française sur leur territoire.

Par Amyne Asmlal
Le 05/03/2023 à 20h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vous l aimez Macron vous avez voté pour lui vous faites rien pour le dégager de président

Les pays africains francophones veulent troquer la langue française contre la langue anglaise.

Bonjour, Pauvre France ! La grandeur ne se divise pas disait, ou aurait dit, le Grand Charles. Faut-il désormais ajouter la petitesse non plus. O tempora O mores. Les temps changent partout, un monde nouveau est là et n’en déplaise aux apprentis philosophes l’homme africain est, et à toujours été, dans l’Histoire qu’il fait aujourd’hui en sortant du face à face imposé par la France pour élargir ses partenariats en toute autonomie et, pour ce qui est du Maroc, de manière royalement souveraine !! Ps: homme au sens être humain bien entendu. Bonsoir

Derrière ce «freak show» politique à la Macaron, il y a aussi une horde de «conseillers» de toutes sortes. Ça va de jeunes arrivistes «in tight pants», «power junkies» et souffrant de narcissisme, jusqu’aux vieux barbouzes qui refusent d’accepter leurs échecs cuisants sur le terrain. Ainsi, des rapports truffés d’inexactitudes et de fausses évaluations prennent le chemin du bureau d’un président qui, lui aussi, rejette toute idée qui ne cadre pas avec sa vision. En plus d’avoir une attitude hautaine et de mépris vis à vis de tout le monde, inclus ses concitoyens, p’tit Macaron cherche par tous les moyens de forcer son p’tit chemin vers une destination qu’il est le seul à savoir laquelle. Dans tout ce cirque, les africains ont bien raison de s’affirmer de manière décomplexée. Good for them!

Suite ...Macron veut être seul avec ses cabinets conseil préférés tels Mackinsey qu il paie à prix d'or.... On voit le résultat.... Franchement sous Macron j'ai honte d'être française...sa mauvaise éducation, son mépris, sa détestation des peuples,....ça suffit.... Et les pays étrangers ont raison de le tacler et de le remettre à sa place qu il vaudrait mieux qu il quitte car depuis qu il gouverne, IL N A REALISE QUE DES CHOSES NEGATIVES, BILAN CATASTROPHIQUE..

Exact! Car choisir entre la peste (lepen) et le choléra (micron), les français n'avaient pas d'autres issues de choisir l'orgueilleux et l'incompétent micron.

En réalité Macron a été élu par défaut d'électeur. Plus de 60 % des électeurs ne sont pas allé voter....en fait Macron n est représentatif que de moins de 20 % de la population française et il est de plus en plus haï par les français et perd sa crédibilité dans le monde. En matière de souveraineté, la seule souveraineté qui l'intéresse c'est la sienne propre, dans souveraineté il y a souverain, et Macron se comporte comme un souverain mais le problème c est qu il n en a ni la dignité, ni le charisme, et ne connaît pas l histoire, encore moins celle de l Afrique, je rappelle qu il a fait fermer la prestigieuse école française de diplomatie d' où sortaient tous les hommes et femmes en charge des relations et de la représentation française. Voir suite

Selon moi, la France qui considère les ex colonies françaises comme vassaux est condamnée à disparaitre du continent Africain au profit de pays comme la Turquie. La Turquie investit beaucoup en Afrique et contrairement à la France, considère les pays Africains comme des partenaires.

C'est tragique chaque sortie internationale Mais bon les français ont voulu de lui, ils ont bien voté pour lui, et doivent d'assumer les conséquences économiques maintenant, alors qu'ils étaient des privilégiés sur continent . L'histoire c' est finit. Et la réputation ? Il faut assumer ' même si le parcours public de Macron sucite curiosité, moquerie et quolibet Dommage

0/800