La maire de Rabat accusée de surtaxer les commerces, cafés et restaurants

Asmaa Rhlalou est la nouvelle maire RNI de Rabat. 

Asmaa Rhlalou est la nouvelle maire RNI de Rabat.  . Le360 (capture image vidéo)

Revue de presseKiosque360. Après avoir été notifiés d’avis de recouvrement de la part de la mairie, des commerçants, restaurateurs et propriétaires de café à Rabat dénoncent des montants complètement exagérés. Cette revue de presse est tirée d'un article du quotidien Al Akhbar.

Le 01/09/2022 à 20h41

A Rabat, la mairie doit faire face à la grogne sans précédent des propriétaires de cafés, restaurants et d’autres commerces. Ces derniers viennent d’être notifiés par des avis de recouvrement dont les montants sont considérés comme exagérés.

Dans son édition du vendredi 2 septembre, Al Akhbar explique que le Conseil de la ville de Rabat, présidé par Asmaa Rhlalou, vient d’adopter un nouvel arrêté fiscal fixant les redevances appliquées à l’occupation de certains biens publics. Et en application de ce nouveau texte, des propriétaires de cafés, restaurants et d’autres commerces ont déjà été notifiés d’un avis de recouvrement leur laissant sept jours pour s’acquitter de leur dû. Or, écrit le journal, les montants contenus dans ces avis seraient fortement exagérés. Pire encore, ces avis incluent un effet rétroactif appliqué au calcul des redevances et qui fait sortir de leurs gonds les redevables concernés.

Comme le rappelle la publication, ces notifications interviennent dans un contexte où plusieurs secteurs, dont ceux concernés par les avis en question, n’ont pas encore sorti la tête de l’eau suite aux répercussions de la crise sanitaire. Certains accumulent même des dettes fiscales relatives aux exercices précédents au moment, disent-ils, où plusieurs autres métiers et commerces semblent bénéficier d’une certaine clémence de la part des autorités de la ville. Ces derniers ne sont pourtant pas concernés par cette campagne de recouvrement enclenchée par la mairie, qui réclame jusqu’à 9 millions de dirhams de redevances à régler dans les sept jours.

Pour comprendre, Al Akhbar explique que la révision de l’arrêté fiscal encadrant l’opération a instauré une redevance allant de 90 à 525 dirhams par trimestre et par mètre carré occupé. Les montants diffèrent naturellement selon le quartier où est installé le professionnel concerné. Mais la véritable problématique ne réside pas là, mais plutôt dans l’application d’un effet rétroactif sur les cinq dernières années, ce qui a gonflé considérablement les sommes réclamées.

Pour les professionnels, cela constitue une aberration, dans le sens où la nouvelle loi régissant l’utilisation et l’occupation des biens publics n’a été promulguée qu’en juin 2022 et que toute application de ses dispositions à des périodes antérieures est une erreur technique dont fait preuve la mairie.

Par Fayza Senhaji
Le 01/09/2022 à 20h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pas bien compris. Côté légal le conseil municipal a le droit de modifier l'arrêté fiscal et de changer les taux d'imposition et redevances à payer selon une fourchette min et max déterminés par la loi...mais l'effet de la révision est immédiat (non rétroactif)..donc s'agit il d'une révision des droits a payer accouplée à une decision de recouvrement des sommes dues par les cafés et resto pour les 4 année non payées en appliquant l'ancien taux ?(max 4 ans par effet de la prescription) ...faut dire que certains cafés ont mm construit des vérandas sur le domaine pc poussant le piéton à contourner en empruntant la voie publique...pour la dame il faut dire que la situation financiere de la municip peut s'améliorer parde 2 choses: changer la fiscalité ou rationnaliser les dépenses.

A casa la situation de gouvernance reste très préoccupante avec la destruction du centre ville historique par des travaux aussi insensé qu'inutile, sans compter le bruit et les handicapés qui déambulent dans les rues au centre ville et les dechets et les odeurs. Un comble pour 1 femme médecin c'est totalement incompris La clochardisation en marche accélérée avec la maire qui surtaxe les parkings et aux habitants et aux commerçants, qui escaladent les trottoirs, mme rrmili est vérité une vraie socialiste itchtiraki sous vernis rniste. Plus de taxes et plus de clochards , une ville "sociale " ... et socialiste.

L ENA en France produit des ânes qui ont détruit la France actuellement , c’est devenu une secte . Nc

elle devrais faire payer double les comercants qui bouffe les trotoires et qui oblige les pietons a marcher en tout danger sur la route !!!!!!

@Driss Bengelloun, Bonjour Monsieur Bengelloun, Je ne pense pas que ce genre de "responsables" ait besoin d'instructions d'en haut,pour produire des choses pareilles.Ils sont capables de le faire de leur propre initiative.Il n'y a pas longtemps,cette même Anne Hidalgo "à la marocaine" avait déclaré qu'il y avait 2 500 fonctionnaires fantômes dans sa mairie,soit les 2/3 de l'effectif total.Puis,Rien !Je ne veux pas prendre votre commentaire au premier degré ça serait désespérant ! Cordialement.

Ce qui est marrant dans ces histoires c'est que c'est toujours les mm histoires sans fin , mais madame la maire vous aurez d'office raison ,vous n'auriez pas fait cette bourse si quelqu'un de très haut placé ( après c'est le soleil ☝🏻😉) ne vous l'aurait pas intimé et couverte .... Mais , tant que le pelage animal se prêtera à la tondeuse et consentement il n'y aura rien à craindre .... Allez-y non stop , ils ranchoneront sans plus ...

Un ami qui a un commerce à Hay Ryad à Rabat m'a montré la lettre qu'il a reçue,signée par Madame la présidente du conseil de la commune de Rabat.C'est une véritable honte.Elle est pleine de fautes de grammaire,d'orthographe et de conjugaison,et d'un un style très menaçant.Les sommes réclamées sont des multiples de 100 Millions que les destinataires sont sommés de régler dans sept jours,faute de quoi c'est la guillotine!! Je n'ai jamais imaginé que la maire de la capitale puisse être d'une telle médiocrité! Certains regrettent déjà le PJD. Comme quoi :" Ma Tbeddel Sahbek Ghir Bma Kfess Mennou ".

@Amine Bennani, C'est encore plus grave !

Elle dispose pourtant d'un Doctorat d'une université francaise

0/800