Recettes fiscales: voici pourquoi les comptes de la mairie de Rabat sont au beau fixe

Mohamed Sadiki, maire de Rabat.

Mohamed Sadiki, maire de Rabat. . Le360 : Adil Gadrouz

Les comptes de la mairie de Rabat se sont nettement améliorés en 2018, avec des recettes fiscales d'un montant global de 920 millions de dirhams, soit 200 millions de dirhams de plus, par rapport à 2017. Explications sur cette importante hausse.

Le 01/02/2019 à 16h27

"Cette performance est un vrai exploit. Elle a été réalisée grâce aux efforts de la wilaya, de la Trésorerie générale et du personnel de la mairie", a affirmé le maire-adjoint, Lahcen Lamrani, qui regrette toutefois que ces employés n'aient pas été récompensés des efforts qu'ils ont fourni par des primes de motivation.

"On reconnait, a-t-il ajouté, que notre administration n'est pas dotée d'un mécanisme permettant d'accorder des primes aux agents de recouvrement. Il faut le créer". 

Les recettes fiscales ont concerné trois grandes catégories de recouvrement, à savoir la part de la TVA, fournie par la Direction générale des collectivités locales (112,9 millions de dirhams), les taxes directement gérées par la mairie (204 millions de dirhams) et les taxes pour le compte de la Mairie, gérées par la Trésorerie générale du royaume (603 millions de dirhams).

Quant aux taxes directement gérées par la mairie, leur nombre s'élève à 84. Celles-ci concernent, entre autres, l'impôt sur l'utilisation des espaces publics par les cafés et restaurants, et la délivrance d'autorisations de construction immobilière.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 01/02/2019 à 16h27