«Après avoir participé à la sécurisation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, et y avoir tenu un rôle majeur, les services de sécurité marocains seront au rendez-vous pour apporter leur appui opérationnel aux Jeux olympiques (JO) d’été Paris-2024», annonce l’éditorialiste d’Al Akhbar de ce mardi 2 juillet.
Selon le quotidien, «cette participation est une reconnaissance internationale de l’efficacité et de la compétence de l’institution sécuritaire marocaine, ‘soupape de sécurité’ pour divers pays, en raison de son rôle dans la lutte contre la criminalité transnationale».
Tout le monde se souvient, écrit l’éditorialiste, de la façon dont «la délégation sécuritaire marocaine, qui a contribué à la sécurisation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, a été reçue et remerciée par les autorités compétentes qataries, représentées par le chef du centre de coopération policière internationale, pour l’expertise des éléments [marocains déployés] qui ont contribué avec professionnalisme à la sécurisation de cette manifestation internationale».
Les responsables qataris avaient d’ailleurs, à cette occasion, fait part de leur estime vis-à-vis des efforts déployés par les éléments de la police marocaine, qui ont su contribuer à la réussite de l’organisation de cet événement à la portée planétaire.
Suite à cette reconnaissance, les compétences des services sécuritaires marocains sont désormais sollicités par différents pays, afin d’assurer la sécurisation de grands événements internationaux.
C’est ainsi, explique l’éditorialiste d’Al Akhbar, que Abdellatif Hammouchi, Directeur Général de la Sûreté nationale (Direction générale de la sûreté nationale -DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a effectué, du vendredi 26 au dimanche 28 juin derniers, une visite de travail en France, à l’invitation officielle de responsables des services sécuritaires de ce pays.
Le DG du pôle DGSN-DGST a eu une série d’entretiens avec des officiers des trois principaux services de sécurité français: ceux de la police nationale, de la sécurité intérieure et de la sécurité extérieure.
Ces entretiens, indique l’éditorialiste d’Al Akhbar, ont été axés sur «l’examen des mécanismes de renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines sécuritaires, d’intérêt commun».
En consécration de l’excellence de la coopération sécuritaire entre les deux pays sur différentes problématiques d’ordre sécuritaire, Al Akhbar annonce par ailleurs que «Abdellatif Hammouchi, DG du pôle DGSN-DGST, a été décoré à titre exceptionnel de la Médaille d’honneur d’or de la Police nationale française, en reconnaissance de ses efforts en faveur de la consolidation et du développement de la coopération sécuritaire commune».