Jared Kushner: "Pour le Sahara, l’autonomie sous souveraineté marocaine est l’unique choix réaliste"

Jared Kushner, conseiller spécial et gendre du président américain Donald Trump.

Jared Kushner, conseiller spécial et gendre du président américain Donald Trump. . DR

Revue de presseKiosque360. Le conseiller spécial et gendre du président américain Donald Trump revient sur la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et son étroite collaboration avec le Roi Mohammed VI.

Le 21/12/2020 à 20h10

Jared Kushner est catégorique: "Pour les Etats-Unis, le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine est l’unique choix réaliste pour une solution juste, durable et acceptable en vue de résoudre le conflit du Sahara". Dans un entretien exclusif accordé à Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 22 décembre, le conseiller spécial et gendre du président américain Donald Trump explique que l’ancienne approche dans la gestion du conflit du Sahara "a montré ses failles, et continuer à ignorer ce fait ne fait que nuire aux Marocains et au front Polisario". 

La publication de cet entretien coïncide avec l’arrivée, prévue le même jour, d’une délégation israélo-américaine, conduite par Jared Kushner, à Rabat. Cette délégation sera à bord du premier vol direct reliant l’aéroport Ben Gourian de Tel Aviv à la capitale du Royaume. Une première qui s’inscrit dans le cadre du développement des relations entre les trois pays, tel que décidé au lendemain de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. 

Le président américain avait annoncé, le 10 décembre dernier, que "la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc est la seule base d’une solution juste pour une paix et une prospérité durables". Plus de dix jours plus tard, son conseiller Jared Kushner relève, pour sa part, qu’un "Etat sahraoui indépendant n’est pas une solution réaliste pour résoudre ce conflit". 

Selon Kushner, les Etats-Unis "exhortent les parties à s’engager immédiatement et de manière constructive avec l’ONU, et à envisager des moyens novateurs et réels pour faire avancer le processus de paix, en utilisant le plan marocain d’autonomie comme seul cadre de négociation d’une solution mutuellement acceptable". Dans ce sens, le pays de l’oncle Sam "encourage le développement économique et social du Maroc, y compris les provinces du Sahara", relève-t-il. 

Les conseils précieux du Roi Mohammed VI Dans ce même entretien, le conseiller spécial de Donald Trump révèle que les accords d’Abraham -traités de paix entre Israël et plusieurs pays arabes- n’auraient pas vu le jour sans les conseils et les idées du Roi Mohammed VI. "Il y a deux ans, j’ai été au Maroc avec le Roi Mohammed VI, raconte Jared Kushner dans les colonnes d’Al Ahdath Al Maghribia. Sur la table du dîner, j’ai eu effectivement une bonne discussion avec lui sur la possibilité d'une normalisation des relations avec Israël. Il m’a donné un conseil précieux et partagé avec moi quelques idées qui ont contribué à nos succès dans la région."

Depuis cette rencontre qui remonte à mai 2019, "nous sommes restés en échange constant avec le Roi Mohammed VI et son équipe", affirme Kushner. "Nous travaillons sur la résolution de problèmes divers", poursuit celui qui considère le Royaume comme l’un des plus anciens et plus proches partenaires des Etats-Unis. 

Par Khalil Rachdi
Le 21/12/2020 à 20h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Jared EST un VRAI AMI du ROYAUME DU MAROC

Hier, j'ai vu un débat où un soit disant professeur universitaire du pays de l'est prétendait que l'argument de M.Trump selon lequel le Maroc a été le 1er à reconnaître l'indépendance des USA en 1777,est faux car ce serait selon lui,l'Algérie qui l'a fait! J'avais déjà entendu cette farce, mais la réentendre fût pour moi, la confirmation que ces voisins sont des gens à part, qui croient à leurs mensonges dans le déni total de la réalité ! Ne savent-ils pas que leur pays n'a jamais existé ? Et qu'ils étaient sous domination turque ? Quelle pitié !

Non le bronzage éternel chez les bidasses militaires criminels Dz ! Les lobotomisés (polizbel) dans les camps de concentration de Lahmada sont et seront irrécupérables pour vivre en paix au Royaume Chérifien, se sont des bombes à retardement, enfantés dans la haine du Maroc comme d'ailleurs les millions de brebis algériennes clochardisées, donc au final sont des algériens il y a +45 ans dont leurs parents ont été kidnappés par l'armée du chien boukharouba l'ex-mendiant d'Oujda et sont probablement tous morts! Certes l'autonomie pour nos frères et sœurs sahraouis Marocains qui vivent actuellement en paix et avec dignité.....Et non pas ceux parqués comme des animaux dans des conditions inhumaines aux camps de concentration de Lahmada depuis +45 ans! Galek li darha bi deh, fouk ha ba snanou

je pense pas que on aura besoin de jared kushner pour nous dire que le sahara est a nous!!on le sais a 1000 %....

Mr, Jared Kushner est non seulement généreux mais aussi humaniste dans la tradition hébraïque des Pinto d´Essaouira. Pour ceux qui l´ignorent, Mr. Jared Kuhsner bien qu´élevé dans la tradition azkénaze est très emprunt par la philosophie séfarade marocaine, celle des Pinto.Ceci pour expliquer que toutes ses démarches sont motivées par la recherche de la paix, de l´humilité, de l´humanisme et du prdon. Or, un problème se pose à nous: depuis 1975, des criminels téléguidés ont harcelé notre pays. Et on va proposer l´autonomie à qui? au Polisario et la junte des caporaux d´Alger? Ou l´autonomie aux Marocains de nos Provinces Du Sud? Vue que le Royaume a déjà opté pour une régionalisation avancée,exigeons d´abord une enquête sur chaque membre du Polisario , séparons le blé de l´ivrai ...

@ BELKBIR Parfaitement raison, il est hors de question de proposer l'autonomie à des terroristes comme le polisario bâtard des caporaux algériens. Qu'Alger garde ses coupeurs de routes.

Les Emirates Arabe Unis ont été reconnaissants de l'aide de Hassan 2 pour l'unification de leur territoire. La République Démocratique du Congo a été reconnaissante de l'aide militaire de Hassan 2 à Mauboutou contre les rebelles (ce qui a évité la partition du pays) .Les juifs ont été reconnaissants de la protection du sultan Mohammed 5 qui ne les a pas livré au régime de Vichy. Même Mandela a été reconnaissant de l'aide de Hassan 2 et n a jamais reconnu la 'Rasd' tant qu'il était président de l'Afrique du Sud. Les Usa ont été reconnaissants depuis 1777 du fait que le Maroc soit le premier pays à les avoir reconnu.SEUL le voisin de l'est a été (TRÈS) ingrat alors que le sultan Mohammed 5 a en vérité tant donné pour leur indépendance. Qu'Allah protège le Maroc et le fasse prospérer .

L'amérique où pas l'amérique le Sahara marocain on défendra ces terres jusqu'à la fin du temps le marocain ne négociera jamais ces terres

0/800