Hashtag «Manich Radi»: arrestations massives parmi les activistes et internautes algériens

Le tandem Abdelmadjid Tebboune et Said Chengriha.

Le tandem Abdelmadjid Tebboune et Said Chengriha.

Revue de presseLes services de sécurité algériens ont procédé à des dizaines d’arrestations parmi les activistes et internautes ayant massivement partagé le hashtag «Manich Radi». Cet article est une revue de presse tirée d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 24/12/2024 à 21h14

Après l’échec du hashtag «Ana Mâa Bladi», lancé par le régime algérien pour contrer celui diffusé par le peuple, les autorités sont passées à la répression afin de briser cette solidarité active autour de l’initiative. De nombreux activistes algériens ont rapporté que la junte militaire avait lancé une vaste campagne d’arrestations ciblant les participants au hashtag «Manich Radi», selon Al Ahdath Al Maghribia du mercredi 25 décembre.

Les mêmes sources signalent que des opérations d’enlèvements ont visé plusieurs internautes ayant exprimé leur révolte dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. L’organisation algérienne des droits de l’Homme «Chouâa» déclare que de nombreux activistes ont été interpellés en public, avec pour objectif de semer la terreur parmi la population.

Ces pratiques répressives illustrent l’état de panique du régime algérien, accentué depuis la chute de Bachar Al-Assad et qui s’est intensifié avec l’augmentation du nombre de participants à ce hashtag. Ce dernier a pris de l’ampleur alors que de nombreux Algériens exprimaient leur colère face à la précarité persistante dans le pays et leur rejet de la politique d’appauvrissement menée par les militaires.

Au lieu d’engager des réformes pour répondre aux revendications populaires, les autorités ont lancé un nouveau hashtag qui, contrairement à leurs déclarations, n’a pas rencontré le succès escompté. C’est ainsi qu’ils ont qualifié de traîtres les participants à cette campagne, les accusant de servir les intérêts des ennemis. Fidèles à leurs habitudes, les dirigeants algériens ont mobilisé leurs médias pour accuser le Maroc d’être à l’origine de cette initiative.

«Cette stratégie a attisé la colère d’un peuple qui souffre en silence depuis des décennies en raison de la mauvaise gestion des généraux, lesquels ont transformé un pays riche en pétrole et gaz en une simple source de revenus à leur avantage», souligne Al Ahdath Al Maghribia. Un régime qui laisse son peuple dans la précarité et la pauvreté, tout en dépensant des milliards de dollars pour maintenir sous perfusion une bande de mercenaires polisariens.

Ces généraux, aveuglés par leur pouvoir autoritaire, consacrent un budget colossal de 25 milliards de dollars à l’armée, tandis que des milliers de jeunes Algériens risquent chaque jour leur vie en tentant de rejoindre, à la nage, l’Eldorado européen.

Par Hassan Benadad
Le 24/12/2024 à 21h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il y a un autre problème majeur qui n'est pas cité! Cest que les activistes du "hastag manish radi "qui sont arrêtés en Algérie font face sur les réseaux sociaux à leur frères Algériens de France qui les dénoncent de vouloir déstabiliser leur pays.

Il est temps que ce peuple algérien reprenne ça place parmi les nations civilisé , dégagé ce grand foutoir qui voudrait emmener la région dans le néant ,car cette fois ci le Maroc ne fera pas de cadeau trop c'est trop

Hashtag «Manich Radi»: En plus écrasé, opprimé et interdit de manifester ta frustration, ta misère noire quotidienne et ni de voter démocratiquement pour un président etc. Disons le peuple algérien est réduit à l'esclavage moderne par des vieux mafieux caporaux wled frança (bowal) Comment un pays riche en sous-sol est réduit à passer SES journées dans des files d'attente interminables pour quémander un sachet de lait en poudre, pour zit, pour farina, la3dess, loubia enfin la bouffe quoi! Un peuple qui reste pendant des semaines sans se laver par manque d'eau et pour bit raha, il fait comment? Nous avons tous vu ces vidéos sur les RS, YT et autres, tournées d'ailleurs sur place par des dz. Le peuple algérien a reçu à FORTE dose la propagande des mafieux militaires dz

Purée, un petit hashtag "ana machi radi fi had misaria" a donné une diarrhée aux 2 vieux cons sur la photo. Le prochain hashtag==>> OÙ VA L'ARGENT DU GAZ ET DU PÉTROLE? Le pauvre petit peuple dz écrasé et opprimé, commence à sortir doucement de son coma profond, lorsqu'il de rendra compte les milliards de $ des HC et du gaz ont été délapidés par leur mafia politico-militaire wled frança. D'ailleurs, tous ont des résidences chez leur mama frança et des comptes bien garnis en Suisse, en France, à Monaco et aux EAU.Le jour où la cocotte algérienne pète, ces mafieux de la junte dictatoriale militaire algérienne, seront les premiers à foutre le camp, comme d'ailleurs leur ami le boucher de Damas. Et entre-temps, le peuple dz écrasé et opprimé continue à pratiquer son sport national => TAWABIR.

C'est flagrant, la peur a changé de Camp, les caporaux et leur système opaque en plein panique, la chute brutal de tyran syrien le rat en opposition à al Assad a rajouté une couche à la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne, ils ne voient plus le sommeil car le peuple algérien commence enfin à sortir de son comma profond après 69 ans , le peuple a marre des slogans creux glorifiant une fausse victoire contre la France où tout les algériens rêvent d'y vivre, il a compris la sempiternel supercherie de l'ennemi extérieur imaginaire, le Maroc, la France، Israël et Tutti quanti, le peuple veut prendre son destin en main loin des grabataire aux pouvoirs qui ont confisqué le pays avec des slogans de la pseudo guerre de libération, martyrs, chouhadas, rente mémoriale...

0/800