La récente offensive israélienne dans la bande de Gaza suscite l’inquiétude internationale, poussant la Ligue arabe à convoquer une réunion extraordinaire ce mercredi au Caire. L’objectif? Explorer des perspectives d’action politique tant au niveau arabe qu’au niveau international.
Le Maroc, en sa qualité de président de la session actuelle du Conseil de la Ligue des États arabes, a appelé hier, dimanche 8 octobre 2023, à la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil au niveau des ministres des Affaires étrangères arabes pour la concertation et la coordination au sujet de la détérioration de la situation dans la bande de Gaza et du déclenchement d’actions militaires visant les civils, ainsi que pour la recherche des moyens pour l’arrêt de cette dangereuse escalade.
Lire aussi : Violences dans la bande de Gaza: voici les consignes du bureau de liaison du Maroc en Israël
Le Royaume, qui n’a eu de cesse de mettre en garde contre les répercussions du blocage politique sur la paix dans la région et contre les risques de l’aggravation des tensions qui en résultent, a aussi appelé le 7 octobre à un arrêt immédiat de tous les actes de violences et à un retour à l’apaisement, tout en évitant toutes les formes d’escalade pouvant saper les chances de la paix dans la région.