Une délégation de haut niveau du gouvernement américain se rend aux Émirats arabes unis pour participer à la première réunion des groupes de travail du Forum du Néguev les 9 et 10 janvier, avec l’objectif de promouvoir «l'intégration et la coopération régionales», indique samedi le département d’Etat.
Les membres de cette délégation «se réuniront avec des représentants des gouvernements du Bahreïn, d'Égypte, d'Israël, du Maroc et des Émirats arabes unis en vue de faire avancer les initiatives visant à encourager l'intégration et la coopération régionales», a ajouté la même source dans un communiqué.
A delegation of senior #Israeli officials departed for #AbuDhabi this morning to prepare for the next meeting of the Negev Summit that will be held in #Morocco in the spring. https://t.co/Sb2ji7QLnz
— UAE-Israel Business Council (@UAEIsraelBiz) January 8, 2023
Les six groupes de travail mis en place dans le cadre de ce Forum «se concentreront sur les priorités établies lors du Sommet du Néguev de mars 2022: sécurité alimentaire et technologie de l'eau; énergie propre; tourisme; santé; éducation et coexistence; et sécurité régionale».
Selon la diplomatie américaine, ces groupes «visent à promouvoir un Moyen-Orient et une Afrique du Nord plus intégrés et prospères en démontrant ce qui peut être accompli en travaillant ensemble pour obtenir des résultats tangibles, surmonter des défis communs et tirer parti des opportunités pour tous les peuples de la région».
Et de conclure que «ce cadre de coopération régionale vise également à renforcer l'économie palestinienne et à améliorer la qualité de vie du peuple palestinien».
Lire aussi : Les États-Unis s’engagent à poursuivre la dynamique du Forum du Néguev
Pour rappel, la deuxième réunion ministérielle du Forum du Néguev aura lieu au Maroc. Dans une déclaration rapportée par la chaîne de télévision israélienne i24News, le nouveau chef de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, a annoncé qu’il se rendra au Maroc en mars prochain pour participer à ce sommet, aux côtés de ses homologues des pays arabes signataires des accords d’Abraham.
Dans le même contexte, le ministre, qui a pris ses fonctions récemment dans le nouveau gouvernement de coalition de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu, n’a pas manqué de souligner l’importance des accords signés entre Israël, le Maroc, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte