FAR. Les détails du plan de riposte marocain contre la partie ennemie

DR

Du 22 mars au 7 avril 2018, les Forces armées royales ont mené, au sud d'Errachidia, des manoeuvres militaires d'envergure simulant une riposte aéroterrestre contre "une agression" qui proviendrait du côté Est de la frontière du Maroc avec l'Algérie. Détails.

Le 21/05/2018 à 13h56

On en sait un peu plus sur l'exercice "Tafilalet 2018", l'un des plus grands dans les annales des Forces armées royales qui s'est déroulé du 22 mars au 7 avril dans une zone de manoeuvre au sud de la ville d'Earrachidia. Cet exercice, qui s'est démarqué par l'utilisation d'une puissance de feu jusqu'ici inégalée, a connu la participation aussi bien de la composante terrestre que celle de l'armée de l'air, à la faveur d'entraînements tactiques combinés, en réaction à "une agression fictive", dévoile à le360 une source spécialisée dans les questions de Défense.

Cet exercice d'envergure, dont la revue des FAR s'est également fait l'écho, a en effet "simulé qu'il y avait agression contre une partie de notre territoire", indique à le360 un expert militaire, insinuant que la partie prétendument visée par cette "offensive ennemie" serait le Sahara, précisément le dispositif de défense marocain. 

Les milices armées du Polisario, soutenues par Alger, n'ont qu'à bien se tenir. Car face à toute action aventuriste, le plan de riposte marocain sera des plus foudroyants. Un plan établi pour l'exercice Tafilalet, consulté par le360, détaille en effet les actes de la contre-offensive marocaine. Les Forces spéciales interviennent en premier pour "éliminer toute menace aérienne". "Ce n'est qu'après avoir réduit au silence la DCA ennemie qu'entrent en scène les chasseurs bombardiers, notamment les F16, pour neutraliser tous les objets menaçants et préparer le terrain pour une contre-offensive avec les blindés".

© Copyright : DR

Récapitulons: intervention des Forces spéciales (souvent derrière les lignes ennemies) pour neutraliser les menaces aériennes, puis, entrée en scène de l'aviation (F16 et hélicoptères d'attaque "la Gazelle" (France) pour éliminer les objectifs déterminants et préparer ainsi le terrain à l'intervention de l'artillerie (puissance de feu), puis des fantassins pour éliminer les forces résiduelles de l'ennemi. 

"Cet exercice d'envergure a un double objectif. Il vise d'abord à entraîner et préparer nos forces armées à toute éventualité d'hostilités et ensuite assurer l'opinion publique quant à la capacité de son armée à défendre le pays contre toute menace extérieure", souligne notre source.

Mais le message est ici clair au front Polisario et son mentor algérien: les Forces armées royales sont prêtes à réduire en cendres quiconque s'aventurerait contre l'intégrité territoriale du Royaume.

© Copyright : DR

Par M'Hamed Hamrouch
Le 21/05/2018 à 13h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C un leurre nous vous en faîtes pas. La riposte serait autre. N'oubliez que des points stratégiquement économiques sont à notre portée...

Msahal est un âne algerien

Je suis entièrement d'accord avec Pragmacom. Je complète son argumentation en incitant les Marocains à s'abstenir de toute fanfaronnade ou triomphalisme. Il ne sert à rien de crier à qui veut bien l'entendre que nous disposons d'une armée aguérrie ou de matériel sophistiqué. Soyons à la fois pondérés et déterminés. La force d'une armée réside aussi dans sa capacité à être discrète et si possible muette. Les plans de campagne se dévoilent au fur et à mesure des combats. Jamais avant.

Vous dites :'' assurer l'opinion publique '' La RASSURER vaut mieux !

Toute stratégie de défense a ses secrets et la notre ne ferait exception. Il est evident que nos braves soldats doivent connaitre le terrain des zones limitrophes à l'ennemie parfaitement, autant que les exercices de simulation sont inéluctablement nécessaires. Bravo à nos FAR.

Je pense qu'il s'agit plutôt d'une réponse aux manoeuvres algériennes récentes. C'est aussi une manière de calmer leurs ardeurs et leur signifier que s'ils bougent , ils risquent d'avoir des sacrés problèmes ! Dans le même temps , le secret est la meilleure arme pour vaincre l'ennemi !

Non, puisqu'elles se sont déroulées du 22 mars au 7 avril, bien avant les manoeuvres algériennes.

Les forces armee royale ont toujours donné preuves de bravour et de tactique militaire professionnel,l'algerie se souviendra toujours de ses defaites les années 70 et 80 dans les combats d'amgala et de bir anzarane . . .

Il faut faire ces entraînements en secret je pense

Karim pourquoi, est ce que les algériens ont fait leur danse en sous sol ou au fond fin de leur territoire du coté de aïn aménass ? depuis 1975 tout leur était permis, insultes provocations, expulsions, accusations, même les plus farfelues comme celle de ce ministre tête de limace cramoisie. Je peux vous dire que ce n'est pas leur quincaillerie qui fera le poids mais la capacité des hommes a savoir gérer les tactiques dans le ciel et au sol. le Maroc a une capacité foudroyante, elle est méprisée, inconnue (et tant mieux d'ailleurs) par ces malfaisants, mais s'il franchisent la frontière de n'importe qu'elle point, la riposte sera une déferlante dans les 15 mn qui suivent, ils pensent que parader a 200 m du mur qu'ils ont construit avec sa quincaillerie ça donne la trouille. leur lâcheté n'a d'égale que leur traitrise vis a vis de la gratitude envers ce royaume qui les a accueillis quand ils n'avaient pas de patrie ni de valeur aux yeux de leur colonisateur

Est-il raisonnable de dévoiler le plan des opérations envisagées pour déloger le Polisario ? Ou est-ce de la contre-information pour induire en erreur l'ennemi ? J'espère de tout coeur qu'il s'agit de la 2e éventualité.

MM El Jaouhari et Karim: Vos interrogations sur l'opportunité de dévoiler des informations liées à notre sécurité ont été régulièrement et inlassablement les miennes sur ce blog. En effet ceux qui fréquentent cette plateforme savent que j'ai toujours suggéré de ne pas communiquer trop sur nos plans et nos acquisitions sécuritaires (satellite M6-A; chars, avions; manoeuvres militaires; etc..). Pas difficile de comprendre qu'un grand % d'efficacité est perdu dès que votre opposant prend connaissance de vos plans. Sinon la CIA, le Mossad, le KGB ou autre M5 n'auraient pas l'importance qu'ils ont, et du coup l'US Army, Tshal, l'Armée rouge ou la Royal Navy n'auraient point l'efficacité qui est la leur ! Alors de grâce, pour la nième fois, soyez moins bavards sur notre système de sécurité. SVP!

0/800