Pourquoi l’armée algérienne n’est pas sereine

Gaid Salah, vice-ministre algérien de la Défense.

Gaid Salah, vice-ministre algérien de la Défense. . DR

L’armée algérienne a organisé à Oran, à la frontière avec le Maroc, une manœuvre baptisée «Toufane» (Déluge). Une démonstration de muscles qui se veut une «riposte» à l’exercice «African Lion» mais qui trahit un degré élevé de panique chez une armée inexpérimentée et peu professionnelle. Éclairage.

Le 07/05/2018 à 15h27

Ce n’est certes pas la première fois que l’armée algérienne organise un tel exercice à l'autre bout de la frontière Est du Royaume, mais le présent exercice, organisé dimanche à Oran, doit nous interpeller à tous points de vue. Passons sur l’intonation «biblique» de l’intitulé choisi à cet exercice; passons sur les hyperboles qui ont accompagné cette parade: «les plus grandes manœuvres de l’armée algérienne depuis l’indépendance»… «De 10 à 12.000 soldats sont mobilisés sur une ligne couvrant l’ensemble de la frontière Nord avec le Maroc avec un climax à l’Ouest d’Oran», dégoupille menadefense.net, site proche de l’oligarchie militaire algérienne, sous ce titre: «Toufane 2018, un exercice de grande envergure».

A qui cherche à faire peur l’armée algérienne? Ou plutôt, de qui a-t-elle peur pour organiser ce show qui tient moins d’une manœuvre de combat que d’une opération de communication?

Paraît-il, cet exercice se voudrait une «riposte» à l’exercice combiné «African Lion», dont la 15e édition a pris fin vendredi dernier, dans le Sud marocain, et qui est co-organisé par le Maroc et les Etats-Unis, avec la participation de pays alliés d’Afrique, d’Europe, et du Moyen-Orient.

L’armée algérienne n’a en effet jamais caché son inquiétude quant à cet exercice militaire maroco-américain, quand bien même sa cible n’est pas l’Algérie. Les stratèges de guerre vous diront que, d’après son modus operandi, cet exercice est dirigé principalement contre le danger terroriste qui infeste la région sahélo-saharienne.

Parlons clair, parlons vrai: l’armée algérienne n’est pas sereine et voit d’un œil de plus en plus inquiet la percée discrète mais certaine des Forces armées royales (FAR), particulièrement cette redoutable capacité de dissuasion et cette projection de puissance au-delà des frontières du Royaume, où nos vaillants soldats ont été rodés par tant d’épreuves sur le terrain (Yémen, RCA, RDC, etc). L’armée algérienne est complètement inexpérimentée, et en dehors des exercices sans risque sur son sol, elle n’a jamais tiré une seule balle réelle, ni pris part à une seule guerre en dehors de ses frontières.

Au Yémen, par exemple, où le Maroc prend part à la guerre anti-Houtis, menée sous commandement saoudien, il n'est pas besoin d'affirmer que les chasseurs marocains F16, malgré le décès de l’un de nos valeureux pilotes, feu Yassine Bakhti, sont les plus redoutés par les milices chiites pro-iraniennes et ceux qui ont montré le plus d’efficacité dans l’atteinte des objectifs.

On comprend aussi (et surtout) pourquoi nos pilotes, solidement formés, et aguerris par tant d'épreuves de terrain, sont devenus un réel motif de préoccupation pour une armée de l’air algérienne, inexpérimentée et disposant d’appareils russes qui, à défaut d’entretien et de maintenance, ont battu le triste record mondial de crashs!

ANP, la «2e armée d’Afrique» qui se crashe!Derrière les classements internationaux, –dont les critères sont essentiellement basés sur un budget défense algérien certes faramineux (plus de 10 milliards de dollars!)–, se cache cette triste réalité d’armée constituée pour une grande partie de soldats inexpérimentés, indisciplinés, et suréquipés de matériels acquis au prix fort (avec ce que cela comporte en termes de rétro-commissions engrangées par des généraux majoritairement véreux), mais non-entretenus. Ce qui vaut aujourd'hui à l’ANP, précisément son armée de l’air, la palme mondiale du pathétique en termes de crashs. Cette armée, qui détient le 20e plus gros budget défense au monde, essuie en effet moult crashs du moins depuis les quatre dernières années.

Une véritable série noire. Le 11 novembre 2014, lors d'une séance d'entraînement, un Mig 25 s'écrase à Hassi Bahbah. Moins d'un mois auparavant, le 13 octobre, un bombardier de type Soukhoï (SU 24) s'est écrasé dans la même région. Le 9 mars 2014, un hélicoptère de l'ANP rate son décollage à l'aéroport d'In Amenas, et retombe quelques centaines de mètres plus loin. Moins d'un mois plus tôt, le 11 février, un avion de transport de type C-130 Hercules s'écrase sur Djebek Fertas, à Oum El Bouaghi, tuant les 77 passagers qui étaient à bord!

2016 apporte aussi son lot de crashs: au mois de mars, un hélicoptère de transport de troupes de type Mi-171 s'est écrasé lors d'une mission de reconnaissance près de Reggane, dans la région d'Adrar à 1.400 km au sud d'Alger tuant douze militaires et en blessant deux autres.

Et le 10 avril dernier, la même armée de l’air algérienne a essuyé le pire crash qui ait jamais été enregistré pendant les vingt dernières années à travers le monde. Un avion de transport militaire, de type Iliouchine II-76, s’est crashé après son décollage de la base aérienne de Boufarik, faisant 257 morts parmi les éléments de l’ANP et les éléments de la soi-disant «armée sahraouie» relevant de la chimérique «RASD»! Ce dernier crash a terriblement terni l’image de l’armée algérienne, au point que –fait extrêmement rare– un député algérien, Lakhdar Benkhellaf, a saisi par une question écrite le vice-ministre de la Défense, le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, pour lui demander des explications sur la série de crashs d’avions militaires qui ont fourni à l’ANP le bien triste record d’armée qui compte le plus de morts dans des crashs au monde, pendant les dix dernières années. Et le pire: sans mener le moindre combat! L’opération «Toufane» est donc à interpréter sous le signe d’une manœuvre visant à redorer le blason d’une armée qui se crashe à tout vent, en dépit d’un budget annuel supérieur à 10 milliards de dollars.

Généraux algériens, souriez, vous êtes filmés!Le 8 novembre 2017 marque le lancement, depuis le pas de tir de Kourou en Guyane française, du premier satellite espion marocain. Un pas de géant est alors franchi par le Maroc, qui entre de plain pied dans la cour des grandes puissances spatiales. Grâce à ce bijou technologique, financé par des fonds propres, et piloté par la Direction générale des études et de la documentation (DGED), le renseignement militaire marocain a pris une immense longueur d’avance sur le renseignement algérien.

«Dans une guerre, le renseignement est essentiel pour déterminer avec précision les cibles et être tenu au courant des équipements, des effectifs et de leurs emplacements et mouvements. De ce point de vue-là, alors que le Maroc observe, l’Algérie est aveugle», explique à le360 un expert. Et d’ajouter : «L’armée algérienne a axé ses dépenses militaires sur l’achat de matériel de combat et elle a omis le renseignement. L’armée algérienne n’est plus sereine depuis qu’elle s’est rendu compte que tous ses mouvements peuvent être mis sous surveillance. Avec le satellite Mohammed VI, les généraux algériens ont pris la mesure de leur erreur tactique».

Il faut au moins quatre années à l’armée algérienne pour espérer corriger ses choix tactiques. Quatre années, c’est très long dans les relations de deux pays qui se disputent le leadership régional. C’est pour cela que l’armée algérienne multiplie ces derniers temps des fuites organisées sur du matériel High tech, «le système de commandement et de contrôle automatisé Polyana D4M1» qui permettrait de commander et coordonner les systèmes de défense anti-aérienne mobiles. Depuis le lancement du satellite Mohammed VI, l’armée algérienne exhibe ses meilleures acquisitions militaires.

La fanfaronnade à laquelle se livre aujourd’hui l’ANP à notre frontière participe du même esprit. C’est une opération de communication de crise: l’armée algérienne gonfle son thorax face à l’armée marocaine, en vue de conjurer un conflit militaire.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 07/05/2018 à 15h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Gare au toufane ou deluge 2019 qui emportera les deux veillards BOuteflika et Gaod salah 82 ans chacun une gerontovratie mortifere.ils sont angoisses et corrompus,lâches et nuls,les militaires engrosses par les privilégiés et gros salaires gros et fainéants ajouter une dose de perversité voila la puissance de l'l'armée de si Gaid le chaoui.HAdjini ya djeddi

Maghreb UTD C'est fou de balayer les analyses des autre d'un revers de la main et poser des commentaire qui vont dans notre sens . premièrement .Monsieur immigre dans un pays Européen et passe ses vacances au Maroc et brandie son origine a qui veut l'entendre et trouve cela normal. Nous nous trouvons anormal qu’un citoyen Algérien aille faire l'esclave en France alors que le gouvernement Algérien demande a celle ci des excuses sur son passer en Algérie et vous nous bassiner avec un million cinq cent mille chahides. alors que l’algérien pouvait vivre dignement dans son pays comme les Koweïtiens ou les saoudiens. deuxièmement: Monsieur passe des vacances au Maroc cela nous nous pose aucun problèmes bonne vacances et vous êtes chez vous . notre interrogation et notre interpellation son simplement le fait que l’Algérie na rien a envier ni au Maroc ni a la Tunisie ou l'Espagne ou autres son désert et immense des étendue vallonner ainsi que ses plages et d'autres belle choses . Mais les incapables escrocs détrousseurs Tueurs qui vous ont et vous gouvernent depuis que la France a quitter ce pays ont réduit ces panoramas et ce pays in visitables et a nous ils nous empoisonne la vie . conclusion Monsieur nous avons les mêmes ennemies et ils se trouvent dans le pays que vous avez quitter.

dzazairi c'est vrai que les assassins de l’armée algérienne ont beaucoup d’expérience ...250000mort cela représente un exercice réel sur leurs populatiibs sans compter le temps passer des harkis

vive l'Algérie vive l'Armée Algérienne votre analyse sur l'armée algérienne me fait rire c'est l'armée marocaine qui n'a pas d'expérience ; notre ANP algérienne est pétri de qualité et armée jusqu'au dent, et a une exxpérience déja en faisant sortir la france , et le maroc de nos terre , plus la guerre conter l'israél que seule l'armée algérienne a fait face , et n'oublions pas la guerre avec vous marocain, que seule un seul escadron de l'armée algérienne a fait face et fait trembler toute l'armée marocaine, et aussi je vous rappel que seule notre armée a fait face à un terrorisme aveugle et mondiale seule contre tous est a reussi avec brio, et n'oubli pas aussi que grace à l'algérie que vous avez eu votre indépendance

il faut te balancer un seau d'eau sur ta tranche pour te réveiller tu cauchemarde. l’Algérie a gagner une guerre contre Israël. c'est en quelle année s'il te plait ? tu est vraiment un aryoule toi.

@ DZAIRI : Inutile de nous enfumer avec tes délires de fils d' immigrés algériens dépressifs et paumés à l'Etranger. Le Jour où toi et tes compatriotes pourront démocratiquement élire leur président, maire , député etc...dans ta riche ripouxland, tu pourras venir la ramener. Au lieu de jouer ton hypocrite, tu ferais mieux de retourner vivre dans ton cauchermardistan au lieu de zoner en Europe. Je parie dès maintenant qu'après quelques mois là bas tu vas revenir en Europe, le NIF entre les pattes. Rappelle toi toujours de cette déclaration ( sur YouTube) de l'ancien capitaine et journaliste algérien Hichem ABOUD : """"" L'Algérie est le seul pays pétrolier au Monde que ses habitants fuient en masse. Le Maroc nous dépasse sur tout """"". Arrête la poudre de cafard et le karkoubi, et reviens vite à la raison au lieu de jouer le chahid du clavier.

C'est fou de voir des gens avec un cerveau parler ainsi. Ils nous tiennent bien nos dirigeants respectifs. Ouvrez les yeux, et arrêtez de vous insulter et de raconter n'importe quoi. Les Maghreb c'est un seul peuple, les hauts dirigeants sont tous des potes tout ce blalabla c'est pour occuper le maghrébin moyen pour ne pas qu'il pense a la crise social, l'injustice... Et j'en passe. Open your eyes and minds. Un algérien qui vit en Europe qui est en vacances au Maroc.

Que voulez-vous que je rajoute, tout est dit mais, vous êtes tous dans le mauvais sens. Nous sommes après tout un peuple frère. Concernant le Polisaghiol, moi je m'en balance. Boudiaf, Allah Irahmou, était pour le Sahara du Maroc, il a d'ailleurs participé à la marche vert d'il y a 40 ans. Si demain, il y "aurait indépendance du Sahara, la Kabylie ne fera que suivre en force la démarche du MAK ... Sinon pourquoi s'insulter les unes et les autres. Ce n'est pas bien.

frère oui même dans la religion il ya des fait de jalousie qui peuvent pousser a tue ses propres frères. (sourate saydna yousef )

La caravane passe, les chiens aboient, vive le Royaume du Maroc

Le savoir faire algeriens poteaux électrique au milieu de l'autoroute.grande mosquée plus grande que celle des marrrooooc mais jamais fini et ne le serra jamais ainsi que le métro,les avions d'air alchierie qui font demi tour a chaque décollage pour des problème technique récurant et refuser dans tout les aéroports international comme la peste . le seul stades qui a coutée plus chère que 4 voir 5 stade marocain ,l’Algérie est enseveli sous les ordures c'est la puanteur a chaque coin de rues et tout le reste c'est cela le savoir faire algerien . c'est pour cela qu'ils font appel au travailleurs marocains pour le savoir faire est le sérieux la discipline le respect et tout ce qui nous différencie de Eux c'est la preuve que nous somme autrement nous somme leurs modèle point.

@ Messages pour les 2 Dz : 1) Ce sont des entreprises algériennes qui viennent chercher au Maroc des artisans marocains via l'ambassade d'Algérie à Casablanca comme elles importent des ouvriers chinois par milliers. 2) Selon les seuls chiffres ( ou statistiques ) disponibles sur le Net donnés par le Huffington Post Maghreb, il y a au moins 2 X + d'algériens au Maroc que l'inverse ( ne parlons pas de ceux qui demandent leur naturalisation marocaine) . 3) Lorsque vous viendrez la prochaine fois discuter avec des marocains, laissez tomber la grossière propagande distillée par la presse algérienne entièrement soumise au pouvoir menteur et voleur algérien et apprenez au moins à utiliser Google. C'est pourtant simple à faire, même des gamins d'Ecole primaire savent le faire ( c'est dire le faible niveau scolaire de nombreux franco-algériens paumés en France) .4) Enfin allez donc regarder plus souvent la chaine algérienne AL MAGHARIBIA , le seul média TV algérien 100% indépendant. 5) Un conseil : restez tranquillement en France, car sans elle vous ne seriez rien et en particulier dans la dictature militaire algérienne que tout le monde fuit ( riches et pauvres, diplômés ou non ) . 6) Il y a sur le Net le Marocain diaspora saharaui qui collectionne sur sa page YouTube des articles algériens et étrangers qui parlent du pouvoir algérien. 7) Les Marocains connaissent bien leur pays ( ses points faibles et ses points forts) et une chose est certaine : bien que moins riche que la dictature algérienne, le Maroc fait bien mieux sur tous les plans ( et ce sont des étrangers et des algériens qui le disent). Dans leurs actes, il est semble clair les autorités marocaines ne conçoivent pas leur avenir avec l'Algérie comme partenaire.

j’espère qu'ils ne vont pas utiliser leur aviation ? sinon ont craint pas grand chose et la marine si c'est le même atelier de maintenance que air algaerie les poissons vont avoir de la compagnie. Par contre la montgolfière de gaed salah il va débarqué a casa blanca a la nage avec un bandeau dans les cheveux et un couteau serrer entre sont dentier avec un maillot de bain a bretelle et des couches çà va chauffer pour nous. moi je dit l’Algérie va nous tuer oui ont va tous mourir de rires.

Ah tiens, on ne savait pas que travailler était une insulte ? L'ambassade du pays voisin de l'est est devenue un véritable bureau de placement pour recruter des artisans marocains tant le besoin de certains promoteurs de construction de villas etc ...pour le savoir faire de notre pays en la matiere, est grand! De plus nous n'avons pas besoin de leur main d'oeuvre nous avons tout ce qu'il faut! Il vaut mieux pour eux d'aller dans des patèras même avec des bébés pour trouver soit la mort ou des conditions désastreuses en Europe!

Cêtre armée algérienne est une veritable machine d'enrichissement de la la mafia aux commandes. Pour ce qui est de son efficacité opérationnelle elle l'a prouvée uniquement contre le peuple algérien. C'est une armée gonflée à vide. L'Armée Royale elle, est Aguerrie. Elle se bat pour une cause.

Mais que je sache les algériens ne vont pas travailler au Maroc, ouvrez les yeux sortez de Casablanca!

personne ne voudra de fellagas aux bras casses

Les manoeuvres militaire au niveau de port say nouvellement mars ben mhidi,c est domage.la population de ce magnifique coin a l habitude d ecouter la musique qui arrive de la cote marocaine.le festival de saidia est une aubaine pour eux quand au festival de raï ils s aproche au maximum de la frontiere pour passer la soiree comme s ils y etaient.ces gens, n ont veulent pas du son des bombes et chars, ils veulent de la detente et non de l attente a une

""""" Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es ? dit l'adage """. Les pays alliés de l'Algérie sont tous des pays mis au banc des Nations ( Cuba, Venezuela, l'Iran des chiites qui détestent TOUS les pays sunnites, La Syrie de Bachar le boucher, La Corée du Nord ) . Bref , que des pays corrompus dirigés par des ordures et des criminels !!!! C'est un fait, l'armée algérienne n'a jamais gagné aucune guerre ni sur son actuel territoire ( guerre de libération comprise) ni ailleurs dans le Monde et elle n'est pas près d'en gagner une vu l'état lamentable de cette armée corrompue jusqu'à la moelle que les algériens détestent. Les chiyatines algériens ( journalistes + certains algériens de l'étranger complexés et paumés) sont comme des coqs de bassecour : plus ils ont les pattes enfoncées dans la Merde, plus ils chantent forts leur désespoir """1...2...3....Viva...la ....Connerie """. Depuis 1962, l'armée en algérie est comme un Etat dans l'Etat qui parasite tout dans ce pays. Avez-vous vu sur YouTube la vidéo faite par un certain algériepatriotique intitulée """ Les français ne supportent plus les algériens """" ? voilà où mènent les fanfaronnades des millions d'algériens paumés et complexés qui ont fui leur pays pourtant riche pour un morceau de pain et un peu de dignité !!! Si le pouvoir algérien ne s'est pas immiscé dans notre Sahara, il est évident qu'" aucun Marocain au Monde ne parlerait de ce pays tant il est insignifiant à TOUS les niveaux ( historique, économique, religieux , culturel , politique) pour nous Marocains. Le pire attend les algériens et pour au moins les 20 prochaines années. D'ailleurs, ce n'est pas du tout un hasard si le Maroc s'est tourné vers la CEDEAO et qu'il a jeté à la poubelle l'UMA. Connaissez -vous l'article sur le Web : """ les algériens, ces mal aimés du Maghreb """ ?

Réponse à SofianeDz Je crois que nous avons les mêmes problèmes que vous avez oublier de citer votre pays Vous aussi vous êtes plus malade que nous, mais nous nous avons un but a défendre:C'est celui de notre Sahara. Quant au régime Algérien il doit d'abord nettoyer son pays des terroristes qui agissent sous un faux nom: celui du polisario. Vous dites:chômage,viols,pouvoir d'achat, exil en mer,drogues,misère des citoyens.Ce sont les mêmes problèmes qui rongent la société Algérienne. Quelle est donc la diference. Le dromadaire ne voit jamais sa bosse. C'est bien dommage((PVS))

Ce pauvre type dont la tête semble bourée de préjugés sur notre pays qui n'à pas cessé d'écumer nos sites d'informations avait disparu des radars ces derniers temps, mais le voilà qui refait surface avec ces propos pathétiques! Qu'il aille voir ailleurs, ces divagations n'impressionnent personne.

Un philosophe vient d'effectuer un voyage en algérie , je vous conseille de regarder la vidéo sur youtube ( par pudeur, je n'ose pas évoquer le titre ) .Quant à la misère dont vous parlez, je préfère la paille dans notre oeil, que la poutre dans le votre : 20% de chômage (officiel), pas de logement, plusieurs jeunes algériens sont morts malheureusement noyés en mer.la corruption , le karkoubi, qui est une drogue néfaste pour toute une jeunesse , une criminalité galopante , et la liste est longue .Quant au frigidaire marocain , notre pays est un pays d'agriculture et se sont les algériens qui venaient faire les courses chez nous , et non l'inverse !Quant à notre presse , elles ne réagit que lorsque notre patrie est attaquée, sinon pour nous , vous n'existez pas !!

J'oublai de'écrire que notre presse parle des sujets de cet article notamment, c'est qu'il s'agit de basses manoeuvres visant l'atteinte à notre intégrité nationale ce qui constitue des lignes rouges pour notre patrie ne leur en déplaise, alors degagez et circulez, il n'y a rien à voir !

Oh la la, notre voisin de l'est est tellement parfait,que les marocains sont jaloux et tellement malades qu'ils passent leur temps à critiquer cet "eldorado"! Et puis après? Si cela les dérangent, ils n'ont qu'à eviter de venir lire nos journaux, moi personnellement' je ne vais jamais lire leur presse.Mais laissez nous rire. C'est eux qui sont aimantés par tout ce qui se passe chez nous. Quant aux problèmes qui existent chez nous on en parle déjà assez et ceci est un site d'informations globales et ces problèmes existent aussi chez eux.

Quand on a l'incompétence dans le sang, il ne faut s'attendre à des miracles. Les achats sont eux-mêmes de simples démonstrations de force et des ristournes personnelles au passage. ça fait des heureux que sont les vendeurs de canons mais pas une armée moderne et professionnelle. C'est à l'image de l'économie. Depuis les années 60 on devait voir de l'industrie lourde, puis des usines de camions et même la pétrochimie ne marche pas. Un comble.

J'ai l'impression que si vous parlez pas de l'Algérie, vous êtes malade. Parlez du problème de chômage, viols,pouvoir d'achat,exils en mer, drogues, misères voilà des sujets qui intéressent les marocains. Je ne crois pas que l'Algérie remplit le frigo des marocains.

Merci SofianeDz

la bas dans ton patelin c est l aldorado?le peuple algerien frere vit un quotidien de misére depuis les années 60 ou l oligarchie de la junte militaire exerce une main de fer et de dictature pour continuer de s enrichire davantage et davantage au détrimentd un peuple qui certainement en a ras le bol d etre berné par la propagante mensongére d une attaque eminente de l étranger.

Je crois que la presse algérienne s'en charge bien. Vous ne devez pas beaucoup la lire. Allez faire un tour à TSA, El Watan ou ailleurs. Tous les clichés sur le Maroc y passent. Mais nous si vos dirigeants nous laissent il est certains qu'n saura pas si vous existez.

0/800