Fact-checking: le Maroc n’a jamais reçu de demande d’expulsion de l’auteur de l’attentat d’Algesiras

Des femmes de confession musulmane se recueillant en mémoire du sacristain, décédé suite à l'attaque perpétrée par Yassine Kanjaa.

Des femmes de confession musulmane se recueillant en mémoire du sacristain décédé suite à l'attaque perpétrée par Yassine Kanjaa.

De source sûre, Le360 apprend que, contrairement aux rumeurs véhiculées par les médias et les milieux anti-marocains en Espagne, les services consulaires du Royaume n’ont à aucun moment reçu de demande d’expulsion du dénommé Yassine Kanjaa, auteur présumé de l’attaque contre deux églises à Algesiras ayant fait un mort et quatre blessés.

Le 31/01/2023 à 15h10

Le démenti est formel et il ne souffre aucune ambiguïté. Aucune demande d’expulsion de l’auteur présumé de l’attaque contre deux églises à Algésiras, dans le sud de l’Espagne, n’a été reçue par les services sécuritaires ou consulaires du Royaume avant qu’il ne passe à l’acte. Contactée par Le360, une source sûre précise que des vérifications ont été effectuées sur le ressortissant marocain Yassine Kanjaa, 25 ans, principal accusé dans le cadre de cette affaire. «Elles ont permis de nous assurer qu’aucune demande d’expulsion ou demande d’avis sur l’intéressé n’ont été reçues. De même, aucune demande d’expulsion de l’intéressé de la part des autorités espagnoles n’a été adressée», affirme notre source.

Cette précision met fin aux rumeurs véhiculées dans un premier temps par l’ancien correspondant au Maroc du quotidien espagnol El Pais, Ignacio Cembrero, qui fait actuellement des thèses anti-marocaines son principal fonds de commerce.

Ces rumeurs ont été reprises par les milieux hostiles au Royaume chez le voisin du nord, notamment au sein de la droite et de l’extrême-droite. Le but: semer le doute et perturber autant que faire se peut l’excellence des relations entre le Maroc et l’Espagne. Ceci, à la veille de la tenue de la réunion de haut niveau entre les deux pays, prévue les 1er et 2 février 2023 à Rabat.

Faire circuler ce genre de rumeurs est le meilleur moyen de parasiter ce rendez-vous important qui consacre le partenariat renouvelé entre les deux Royaumes, à la faveur du soutien irréversible de l’Espagne à l’option d’autonomie du Sahara présentée par le Maroc. Le procédé permet également de dédouaner les services de sécurité espagnols en faisant endosser la responsabilité de cette attaque au Maroc, au lieu de remettre en question leur réactivité ou encore la lenteur des procédures d’expulsion dont souffre le système judiciaire espagnol.

Pour rappel, Yassine Kanjaa a été placé lundi 30 janvier 2023 en détention provisoire. Le juge chargé d’enquêter sur cette attaque à la machette ayant fait un mort et quatre blessés l’a accusé de «terrorisme», indique un communiqué de l’Audience nationale, la plus haute juridiction en Espagne.

Mercredi dernier, le concerné a attaqué le prêtre de l’église de San Isidro d’Algésiras, âgé de 74 ans, et l’a grièvement blessé au cou. Il s’est ensuite rendu à l’église Nuestra Señora de La Palma, à quelques centaines de mètres, où il s’en est pris à un sacristain, à qui il a infligé des blessures mortelles. Trois autres personnes ont été blessées dans cette attaque, dont un Marocain.

Par Tarik Qattab
Le 31/01/2023 à 15h10