Élections partielles Rabat-Océan: le RNI entre en lice dans la circonscription de la mort

Revue de presseAprès la Fédération de la gauche, qui a présenté la candidature de Farouk Mehdaoui aux élections partielles dans la circonscription de Rabat-Océen, c’est au tour du RNI d’entrer en lice avec Saad Benmbarek. Le parti du chef du gouvernement compte convaincre ses alliés dans la majorité de ne pas présenter de candidats. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 13/08/2024 à 20h50

Le RNI a presque validé la candidature du coordinateur régional du parti dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, Saad Benmbarek, aux élections partielles dans la circonscription de l’Océan à Rabat après l’invalidation de l’élection de son collègue Abderrahim Ouasslim par la Cour constitutionnelle pour émission de chèques sans provision, rapporte Al Ahdath Al Maghribia du mercredi 14 août. Des dirigeants du RNI soulignent que le nom de l’ancien président du Conseil préfectoral de Rabat a été retenu pour entrer en lice dans ses élections dans la «circonscription de la mort».

En effet, c’est dans cette circonscription que l’ex-Premier ministre et ancien secrétaire général du PJD, Saâd-Eddine El Othmani, ainsi que le patron du PPS Nabil Benabdallah, ont été battus par leurs concurrents lors des élections législatives du 8 septembre 2021.

Selon les données recueillies par Al Ahdath Al Maghribia, le RNI, qui ne veut pas perdre cet important siège, a mis sur la table toutes les hypothèses, y compris celle de trouver un compromis avec les composantes de la coalition gouvernementale pour qu’aucun de leur candidat ne se présente à ces élections.

Jusqu’au jour d’aujourd’hui, la plupart des partis politiques n’ont pas fait part de leur candidature, excepté la Fédération de la gauche, qui a annoncé la candidature de Farouk Mehdaoui dans une circonscription où ce parti avait remporté un siège lors du précèdent mandat. Bien que la perte d’un siège n’affectera aucunement la position du RNI, qui dirige la coalition gouvernementale, il n’en demeure pas moins que ses dirigeants restent très attachés à cette circonscription sensible située au cœur de la capitale du Royaume.

Il faut rappeler qu’un décret du chef du gouvernement a fixé la date de l’organisation des élections partielles en vue de pourvoir un siège vacant à la Chambre des représentants dans cette circonscription. C’est ainsi que ces élections partielles auront lieu le jeudi 12 septembre 2024 et que les déclarations individuelles seront déposées du dimanche 25 août 2024 au jeudi 29 août. La campagne électorale débutera le vendredi 30 août et se terminera le 11 septembre 2024.

Par Hassan Benadad
Le 13/08/2024 à 20h50