Élections américaines: Trump ou Harris, le Maroc a-t-il à y gagner?

Donald Trump, candidat républicain à l'élection présidentielle américaine, et sa rivale démocrate Kamala Harris.

Revue de presseQuelle que soit l’issue du vote pour l’élection présidentielle américaine du 5 novembre prochain, la politique de Washington envers le Maroc et sa position sur la question du Sahara ne changeront pas. Une revue de presse de l’hebdomadaire Al Ayyam.

Le 01/11/2024 à 20h50

C’est incontestable, les relations entre le Maroc et les Etats-Unis, deux pays liés par un partenariat stratégique solide, sont régies par le principe des intérêts partagés. C’est ce principe qui encadre les choix et les positions de chaque président américain, quelles que soient ses priorités et ses orientations politiques.

C’est pourquoi le président Biden n’a pas fait machine arrière sur la marocanité du Sahara, même s’il n’est pas allé plus loin dans la mise en œuvre de l’accord tripartite de 2020, en n’ouvrant pas de consulat à Dakhla, note Ismail Hammoudi, universitaire spécialiste des relations internationales dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Al Ayyam et publié dans son édition actuellement en kiosque.

Partant de là, poursuit le spécialiste, si le 5 novembre prochain, Kamala Harris est élue, on peut s’attendre au maintien du statu quo. Les Etats-Unis continueront à soutenir le plan d’autonomie comme base pour la solution de ce différend, explique le professeur en relations internationales.

En revanche, si Donald Trump remporte l’élection, tous les engagements des Etats-Unis dans le cadre de l’accord tripartite seront mis en œuvre et un consulat sera ouvert à Dakhla. Cependant, estime Ismail Hammoudi, le Maroc sera amené à payer une contrepartie.

Quoi qu’il en soit, «les intérêts du Maroc sont fondamentalement liés aux Etats-Unis. Et quelle que soit l’issue du vote, si le président n’améliore pas les relations de son pays avec le Royaume, il ne risque pas de leur nuire», poursuit le spécialiste.

Pour preuve, ajoute-il, lorsque l’administration Obama a poussé vers l’adoption, au Conseil de sécurité, d’une proposition d’élargissement de la mission de la Minurso au monitoring des droits de l’Homme au Sahara en 2013, la réaction du Maroc a été ferme. Il a d’abord commencé par suspendre les exercices militaires de l’African Lion, entre autres mesures. Par la suite, ce sont les institutions stratégiques américaines qui ont fait pression sur le président pour le pousser à revenir sur sa décision.

Ainsi, si les relations avec le Maroc se sont nettement améliorées sous l’administration Trump, surtout vers la fin de son mandat en 2020, elles n’ont nullement été affectées par l’arrivée de Joe Biden à la Maison blanche.

Partant de là, «le Royaume n’a émis aucun signe à l’encontre de l’arrivée au pouvoir de Kamala Harris», affirme le spécialiste. Le partenariat stratégique solide qui lie les deux pays ne sera pas affecté et la politique de Washington envers les intérêts du Maroc ne changera pas.

Par Amyne Asmlal
Le 01/11/2024 à 20h50

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'accès au marché marocain et le passage en douane reste difficile pour l'automobile de marque américaine dont les Usa reconnaissent le Maroc de tanger à Lagoera Alors que le maroc adopte les normes euro6 ( de l'UE-OCDE cette entité qui ne reconnait pas notre sahara marocain...) Espérons que la raison reviendra a celui qui reconnait le sahara marocain , et a propos.de la.disponibilité de chevrolet gmc cadillac etc...

La politique industrielle va enfin se tourner vers les industries de transformations tournées vers le marché intérieur et l’hinterland. Qui seront de meilleurs investissements et la parution nationale. Pour la prospérité et la création d’emploi. L’élection de Trump est une excellente nouvelle

Trump bien évidemment, pour la simple raison, il suffit de lui transmettre sur son bureau les photos des bisous bisous du rat d'égout polizbalien brahim le violeur avec les terroristes du hezb chkoupi du Liban (tous morts et bon débarras) et des bisous bisous avec les responsables terroristes de la dictature iranienne et du Hamas, il signera direct de mettre sur la liste des organisations terroristes le rat polizbel. Donc, à tous nos compatriotes marocains (es) avec la double nationalité MOROCCO-US doivent voter Trump pour mettre fin à la dictature militaire algérienne avec des sanctions pour financement du terrorisme international et sa connivence avec la dictature syrienne, iranienne et les terroristes houtis. Go go Trump 💪. L'ennemi de mon ennemi est mon ami ! À méditer.

Aucun président américain ne reviendra sur la reconnaissance du Sahara Marocain car cela détruira les accords d'Ibrahim, et toute la stratégie voulue par les États-Unis pour normaliser les relations entre Israël et les pays arabes depuis 1948 tombera à l'eau. Trump ou Harris seront des présidents très très pro Maroc

@ Mohamed. Exact ! Les banis karghoules hachakoum de l'Est ne cessent de rêver d'un revirement de la superpuissance US sur le beau Sahara marocain vue sur l'atlantique 😂. Trump ou Harris ou autres n'y changeront rien, car le Sahara marocain est acté, reconnu et archivé par l'administration US, mais chez les bâtards wled frança et sous développés à tous les niveaux rêvent depuis +50 ans à coup de milliards de dollars du pauvre petit peuple algérien de voir le Sahara marocain vue sur l'atlantique séparé du Royaume Chérifien millénaire. Et Macron est passé par-là pour enfoncer le clou aux banis karghoules de l'Est.

Certes , il y aura une contre partie , Trump est avant tout un business man pragmatique . Mais quel prix seriez vous prêt à payer pour se débarrasser définitivement des germes d'une tumeur dont vous avez hérité et que vous ne voulez pas transmettre à votre descendance? On ne refait pas l'Histoire , mais on peut raisonnablement penser que le Maroc a dû sacrifier de nombreuses années de son développement en devant s'armer pour contrer les rêves de grandeurs de deux mégalomanes dont la mort fût à l'image de leur bassesse d'âme. La décision de Trump a indéniablement servi de coup d'accélérateur en 2020. Le retour de Trump et une baisse durable du pétrole , clôturera cette sombre histoire . Côté démocrate , le soutien est moins franc quoiqu'on en dise , c'est observable.

0/800