Pour ce 3e forum sur la coopération sino-africaine, le chef du gouvernement sera accompagné par Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de la Coopération africaine.
Ce 3e sommet sino-africain verra la participation de 54 délégations gouvernementales africaines (chefs d’Etat, chefs de gouvernement). Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et celui l’Union africaine y prendront également part. De même, 26 ONGs africaines et internationales sont annoncées à cette grand-messe.
Lire aussi : Vidéo. Maroc-Chine: pourquoi le partenariat stratégique compte beaucoup
A l'agenda de ce sommet, figure l’initiative chinoise baptisée «la nouvelle route de la soie», une feuille de route qui s'ajoute à l’Agenda 2030 du développement durable de l’ONU et à celui 2063 de l’Union africaine.
La visite du roi Mohammed VI en Chine, en 2016, a donné une nouvelle dimension à la coopération sino-marocaine, avec la signature de plusieurs contrats dans divers domaines.
Lire aussi : Vidéo. La Chine et l'Afrique saluent le rôle majeur du Maroc
Lors des trois dernières années, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine a progressé de 50%. Le pays de l'Empire du Milieu est le troisième partenaire commercial du Maroc après la France et l'Espagne.
Avec la suppression des visas par le Maroc, le nombre de touristes chinois a augmenté de 400%. Une dynamique qui va en se renforçant.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte