El Guerguerat: le Polisario cherche-t-il une confrontation avec la Minurso?

Des véhicules militaires du Polisario dans les parages du passage d'El Guerguerat.

Des véhicules militaires du Polisario dans les parages du passage d'El Guerguerat. . DR

Suite à la nouvelle obstruction du passage d’El Guerguerat par le Polisario et la réaction ferme du secrétaire général de l’ONU, la tension reste perceptible dans cette zone tampon. Ce jeudi 22 octobre, Brahim Ghali a encore jeté de l’huile sur le feu à travers une lettre adressée à l’ONU.

Le 23/10/2020 à 14h25

Dans une nouvelle lettre, la troisième du genre en ce seul mois d’octobre, envoyée jeudi 22 octobre au secrétaire général des Nations unies, le chef du Polisario semble chercher à aller tout droit à la confrontation avec la communauté internationale. Ou, plus exactement, faire une pression désespérée sur cette dernière à une semaine de la réunion et d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara.

Dans cette missive, rédigée par les décideurs algériens, Brahim Ghali menace ouvertement de faire monter durablement les enchères au niveau de ce qu’il appelle la «brèche illégale», écrivant qu’il n’empêchera plus les manifestants d’aller obstruer le passage, voire qu’il les soutiendra militairement.

D’ailleurs, et en violation flagrante des termes de l’accord de cessez-le-feu de 1991, plusieurs véhicules militaires appartenant au Polisario ont été aperçus jeudi 22 octobre, stationnant en pleine zone démilitarisée d’El Guerguerat. Une violation que ne manqueront pas de relever les observateurs de la Minurso, présents en grand nombre sur les lieux. D’ailleurs, ces derniers réussissent tant bien que mal à rétablir sporadiquement la circulation au niveau du passage. Selon les médias proches du Polisario, il s’agirait plutôt de «frères mauritaniens autorisés à passer», une façon de ménager l’opinion mauritanienne, très remontée contre le Polisario à cause des retombées néfastes de ses agissements sur l’économie mauritanienne.

Certains dirigeants du Polisario auraient pris contact avec des médias mauritaniens pour tenter de leur faire avaler la pilule amère de l’embargo économique qu’ils veulent imposer au voisin sud du Maroc. Ainsi, le site Alakhbar.info, média généralement choisi par le Polisario et les groupes terroristes du nord du Mali pour diffuser leurs «communiqués de presse», a promis de publier incessamment une interview avec le chargé de la sécurité au sein du Polisario, Abdallah Lehbib. Ce dernier aurait affirmé: «la fermeture actuelle du passage d’El Guerguerat n’est pas d’ordre tactique, mais le retour à la guerre est devenu inévitable».

Pour rappel, quelques heures seulement après qu’un groupe de baltajias du Polisario a perturbé, mercredi 21 octobre, le passage commercial d’El Guerguerat, le secrétaire général de l’ONU a fermement réagi, par la voix de son porte-parole, Stephane Dujarric. «Nous rappelons que la circulation civile et commerciale régulière ne doit pas être entravée et qu’aucune mesure ne doit être prise qui pourrait constituer un changement du statu quo dans la zone tampon» d’El Guerguerat», a affirmé le porte-parole onusien, lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’ONU à New York.

Le SG de l’ONU a enjoint, pour la troisième fois cette année, aux séparatistes du Polisario de quitter la zone tampon d’El Guerguerat et de ne plus y entraver la régularité de la circulation civile et commerciale. Il y a juste un mois, le 24 septembre dernier plus exactement, le secrétaire général de l’ONU avait clairement sommé le Polisario de se retirer de la zone d’El Guerguerat, lors d’une précédente incursion, et de ne plus obstruer le trafic commercial et civil qui transite par la frontière maroco-mauritanienne.

Le 20 janvier 2020, Guterres avait également mis en garde le Polisario contre toute entrave du passage de la caravane du Rallye Eco Race Africa.

Mais mercredi dernier, Antonio Guterres s’est montré beaucoup plus ferme, puisque la Minurso a été appelée à mobiliser «davantage ses éléments» à El Guerguerat pour «débloquer la circulation» chaque fois que le Polisario chercherait à l’entraver.

Ce nouveau rappel à l’ordre sonne aussi comme une réponse à la lettre de Brahim Ghali, datée du 8 octobre courant, et transmise par l’ambassadeur sud-africain à l’ONU aux membres du Conseil de sécurité. Y critiquant le dernier rapport d’Antonio Guterres dans son ensemble, le chef du Polisario a aussi menacé de couper les ponts avec l’ONU, voire de recourir à l’option militaire.

C’est cette constance de l’ONU à défendre la légalité, aux yeux de la communauté internationale, du passage d’El Guerguerat qui semble enrager Brahim Ghali. Dans sa lettre de ce 22 octobre, il s’est plaint de la régularité de «l’apparition depuis avril 2017, dans les rapports onusiens, de l’expression "trafic commercial et civil" à El Guerguerat» et de l’abandon de toute référence au référendum dans lesdits rapports.

Par Mohammed Ould Boah
Le 23/10/2020 à 14h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les rats de Bouzbel ont le ralbol de vivrent dans la misère de Tindouf, sous des tentes décousues et décollorées en continuant à croire aux mensonges des dictateurs vieux carcasses des caporaux des bases militaires de Mouradia.Pauvres mercenaires et assassins Poulibouzbel, vous continuer à courir derrière le fils de fumé. VOUS NOUS FAITE PITIE,car les Caporaux de Mouradia n arrêtient pas de vous dupper.

Où se trouvait le polisario et où se cachait le peuple sahraoui entre 1884-1973 quand faîsait face seul à la pénétration coloniale au Sahara?et où se dissimulait la grande révolution algérienne et sa solidarité internationaliste quand la population sahraouie se faisait massacrer à laayoune entre 1963-1973 par la troupe espagnole alors qu'elle était indépendante depuis 1962 sans accorder la moindre attention à ce qui s'y passe

L'Algérie et son Polisario ont tout perdu. Après 40 ans le Maroc continue ses projets au Sahara et eux ils attendent ce rdv annuel et quelques autres pour faire leur parade folklorique, gueuler, dépenser les quelques dollars qui restent et... puis rentrer au chaud à Tinfouf. Et à l'année prochaine. On a des projets à finir au vrai Sahara. On comprend pourquoi ce pays ne fait que reculer depuis 1962.

L Algérie « berceau de la démocratie » veut libérer les peuples ? comment leurs faire comprendre qu’ils n’ont pas le droit de parler de démocratie et de droits humains! La moitié de leurs gouvernement est en prison le reste continue de piller le pays . ILS ONT POUR PRÉSIDENT UN MINISTRE DE BOUTEFLIKA alors qu’ils avouent eux même ( après 25 ans et honte internationale de la chaise roulante) que ce gouvernement est corrompu ! Donc pour faire court l’Algérie a un gouvernement illégitime , anti-démocratique et mafieux MAIS se réclament de vouloir libérer le Sahara marocain par soucis de libertés des peuples ! C’est un sketch! Pourquoi les médias internationaux ne s’amusent pas de cette comédie ? En 2020 tout passe ....

Au kouloughlis 😂 ! On sent l'amerture et l'acide gastrite qui remontent difficilement chez les ex-Camembert-Kouloughlis...ne vous vous étouffez pas car d'autres surprises arrivent pour durer le plaisir Marocain!

blablablablabla!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

la maquerelle algerienne a tellement recu de gifles quelle charge maintenant l autre idiote sa copine l afrique du sud etat raciste de remettre des lettres au CS. pauvre hypocrite algerie du malheur.

on est habitué à ce genre d'inespérés gesticulations polizabaliennes à l'approche du 30 octobre de chaque année et le vote de la résolution onusienne autour de notre sahara MAROCAIN,vaines gesticulations algéro-polizabaliennes qui seront vite refroidis après le vote au conseil de sécurité qui ne fera que confirmé encore plus notre droit inaliénable sur tous les territoires de notre chérifienne patrie LE MAROC au grand dam des apprentis caporaux d'alger et de leur paravent polizabalien

eu egard a l etat de misere a laquelle est parvenu le regime stalinien algrien (baisse du cours du baril et gae),les troubles sociales d une part et d autre partes echecs cuisants subis au niveau de toutes les instances internationales tente une aventure dangeureuse en utilisant son pion bouzabal. la lachete des decideurs militaires algeriens opte comme par le passe pour une guerre par procuration . surement le vert kaki a perdu sa guerre diplomatique officiellement du fait que sa proposition de referendum est effacee du circuit. au lieu de s occuper de leurs problemes les maquisards s aventure betement pour finalement recevoir la correction meritee.Changriha en sait sur la bravour du soldat marocain a Amgalla.

@kofi! Amgala ? Le trio des chatons soldats dz composés de boucher nezzar, la khencha gaida et le nain actuel chengriha se trouvaient à Amgala et ont du fuir comme des voleurs dans le désert en ABONDONNANT sur place LEUR PETITE soldatesque dz +(2200 dz) +(+234 morts soldats dz) + le matériel militaire, pour comprendre mieux la vidéo est sur Youtube où feu Hosni Moubarak explique cette honte et humiliation extrême des fanfarons militaires hachakoum Dz... comme ils (galonnés) manquent de courage, envoient leurs petits chiots polizbel à faire le pitre...toz ya rajla hachakoum de l'Est😂

Les ridicules hachakoum de l'Est, oppressent les 44 MILLIONS de brebis DZ depuis 1962 + son historique de massacres de MASSE, en même temps cherchent à libérer un peuple imaginaire créé de toute pièce par la crème de la crème harkienne, pour rester poli par le chien boukharouba l'ex-mendiant d'Oujda ,désolé mon pauvre clavier me fait défaut! Les ordures ménagères polizbel peuvent GIGOTER dans tous les sens aux ordres des hachakoum de l'Est, ça ne changera en rien à la position du Royaume Chérifien, le problème du Sahara Occidental MAROCAIN est clos depuis 1975, donc aux galonnés bouchers ÂneGériens et leur petite frappe, nous nous permettons jamais à quiconque de piper un mot sur notre beau Sahara, donc souhaitons aux RATS polizbel un bon avenir ÉTERNEL dans la fournaise de Tindouf😂

Dakhla la belle@ tezek

Aux kouloughlis 😂 ! Moi je trouve correct et bien notre compatriote Marocain anti-chmata de l'Est, sinon jetez-vous sans slip en méditerranée comme le font vos milliers de compatriotes Harragas algériens pour rejoindre mama França....et citou 😂

Farid@, vous pensez qu’on les soutient, c’est là où vous vous gourez tous!! Mais en vous lisant on les comprend mieux.

@Driss Je fais partis de ceux que tu visés. Il n'y a pas d'insultes. T'es dirigeants sont faibles. C'est un FAIT. Ils ont dépensé des fortunes pour rien. Vous les soutenez pour leur politique étrangère.

@Morad Et dire que j'ai tout fait pour que personne ne sache que je roule pour le DRS. Peine perdue pour moi, c'était compter sans l'intelligence et le génie de certains individus comme toi. Je ne sais pas si tu as fait cet exploit tout seul ou vous vous êtes mis à plusieurs pour y parvenir! Il est facile de déverser des insultes sur le net en se cachant derrière des pseudos, aussi accrocheurs soient-ils ! Ça s'appelle la lâcheté. Ce qui serait souhaitable par contre c'est d'exposer des idées et des arguments et de formuler des ébauches de solutions.

Ça fait toz pas tilt

Apparemment, les bonnes paroles de notre compatriote Monsieur Anti-Harki font Tilt chez les haineux de notre voisine dictature de l'Est !

Driss, tu es un LAQUAIS de la junte dictatoriale algérienne et c'est compréhensible, vu tu ne peux cracher dans la main qui te fait nourrir !

Quel poète ! mais seulement quand tu te tais!

Quel que soit leurs manigances et la finalité, que le Tout Puissant nous rende victorieux sur tous les traîtres et les fourbes de la région (ameen)

0/800