Dossier du Sahara: entre l’Algérie et le Polisario, le grand cafouillage

Des membres armés du Polisario.

Des membres armés du Polisario. . DR

S’ils nous ont habitués à des positions alignées et sans cesse concertées sur le Sahara, le Polisario et l’Algérie semblent récemment en dissonance absolue. Au risque de se contredire. Exemple avec la couverture médiatique de la «parade» de Tifariti organisée par les séparatistes. Décryptage.

Le 23/05/2018 à 14h03

Le tandem Polisario/Algérie semble être dépassé par l’offensive marocaine sur le Sahara, au point de commettre des erreurs et de s'emmêler les pinceaux. Un exemple probant et qui montre à quel point l’évolution du dossier du Sahara désempare l’Algérie et le Polisario qui peinent à s’aligner sur une position. La couverture des festivités célébrant le soi-disant 45e anniversaire «du déclenchement de la lutte armée sahraouie» par les deux agences officielles respectives des deux parties, soit la SPS (Sahara presse service) et l’APS (Algérie presse service), donne toute la mesure d’une dissonance de plus en plus prononcée. En sachant que la SPS n’est rien d’autre qu’une caisse de résonnance de l’APS. SPS republie majoritairement les dépêches de l’agence officielle algérienne et reçoit ses orientations d’Alger.

En quoi consiste la dissonance dans le traitement médiatique réservé par l’un et l’autre organe à ce qui est communément appelé la «parade» de Tifariti? Sahara presse service parle d’une parade «militaire» présidée par le chef d’un pseudo Etat sahraoui, à savoir Brahim Ghali, qui fait également office de chef suprême des forces armées. Dans la dépêche SPS, on peut ainsi lire que «plusieurs unités, formations et bataillons de l'Armée de libération sahraouie ont pris part à des parades militaires». La majorité des formations et des unités militaires ayant participé à ces festivités sont composées de jeunes Sahraouis…qui ont reçu un entraînement militaire professionnel et de qualité», fanfaronne-t-on. Mieux: le tout a un slogan pour le moins musclé: «la Force de la détermination et de la volonté pour imposer l'indépendance et la souveraineté». On retiendra également, et toujours selon SPS, que l'armée sahraouie a exposé, à cette occasion, une partie de son matériel et de ses moyens et s’est livrée à nombreux exercices militaires. Le langage qui a prévalu tant durant cet événement que dans l’écho donné par l’agence sahraouie est résolument guerrier. Citant les propos bellicistes du «ministre de la Défense» sahraoui, Abdallah Lahbib, on parle ainsi d’«une consécration de l'exercice de la souveraineté et de la disposition de «l'armée sahraouie» à payer un lourd tribut en vue de recouvrer «la souveraineté de l'Etat sahraoui sur l'ensemble de ses territoires».

Normalement, on se serait attendu à l’effet amplificateur de l’agence algérienne, mais il n’en a rien été. Deux jours après, soit hier mardi 22 mai, l’APS nous gratifie d’une dépêche où la parade présentée comme militaire par SPS devient, soudain, «de simples festivités organisées à l’occasion du 45e anniversaire de la création du Front Polisario». Et d’accuser de mensonge Omar Hilale, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, pour avoir affirmé dans une lettre au président du Conseil de sécurité que le Polisario a organisé une «parade et de manœuvres militaires» à Tifariti. On a presque envie de dire que les mots d’Omar Hilale relatifs aux exercices militaires du Polisario à Tifariti sont angéliques comparativement au ton résolument martial de la dépêche de l’agence de presse du Polisario. C’est encore mieux de lire dans le texte la littérature de l’APS: «Omar Hilale, spécialiste en tromperies, évoque dans sa lettre "la création de sites militaires" à l’est du dispositif de sécurité au Sahara occidental et l’organisation de "parade et de manœuvres militaires" alors qu’il s’agissait de simples festivités organisées à l’occasion du 45e anniversaire de la création du Front Polisario.» Rien que cela!

Mieux encore, l’APS nous décrit les éléments armés du Polisario comme des pacifistes qui ont mis une rose dans le canon de leurs kalachnikovs. Citant des sources au sein du Polisario, l’APS affirme que cette organisation «reste attachée au cessez-le-feu et à l’accord militaire n°1 qui régit les relations des deux parties au conflit avec la MINURSO et définit la zone démilitarisée ainsi que la présence des forces sahraouies et marocaines à l’ouest et à l’est du mur». Quid donc du langage guerrier et des fanfaronnades de SPS? Disparus. En lieu et place, c’est le Maroc qui est accusé de tenter «insidieusement de réviser l’accord militaire n°1, en s’adonnant à une campagne belliciste dirigée contre le Front Polisario, dont l’objectif final est de remettre en cause le cessez-le-feu observé depuis 1991».

«L’ONU (même, NDLR) a cédé à la pression», affirme l’APS. Et c’est sans doute là qu'il faut chercher des explications aux contradictions relevées auprès de l’une et l’autre agence, l’offensive diplomatique marocaine commençant à porter ses fruits. Et c’est sans doute en raison de cela que l’APS a désarmé sa petite sœur SPS et en a même fait un parangon du pacifisme. Cela prête bien à rire, mais montre surtout la cacophonie et la panique qui s’est saisie du tandem Algérie/ Polisario depuis que le Maroc a montré qu’il ne tolérera aucune activité militaire ou civile à l’est du dispositif de défense et que le SG de l’ONU a mis en garde le Polisario contre toute action susceptible de modifier le statu quo.

Par Tarik Qattab
Le 23/05/2018 à 14h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le peuple marocain devra se lever et demander à son souverain la rupture totale avec ce pays

L'Algérie est prise en otage par le polisario, si jamais elle veut s' en débarrasser , les séparatistes du polisario se retourneront contre elle.chacun attend la réaction de l'autre, en attendant ils jouent qu chat et à la souris avec le MAROC

C'est plutôt l'inverse. Car l'Algérie a volontairement ignoré pillule et capote pour concevoir le Polisario en connaissance de cause, dans le but précis nous connaissons. Ce n'etait sûrement pas pour envisager un quelconque parricide ultérieurement. C'est son fond de commerce intérieur, et peut-être encore son réve secret de nous voir lâcher prise par lassitude. Mais là, ils peuvent toujours se bercer d'illusions !

Cet article sous-estime les capacités de nuisance des généraux d'Alger. Si l'histoire nous a appris quelque chose sur ce voisin haineux et belliqueux, c'est bien la constance de sa politique à propos de nos territoire du Sud. Politiques et militaires ont une incroyable capacité de s'adapter aux conjonctures à la fois celle qui régit les relations internationales et celle qui caractérise les tensions à l'intérieur de leur pays. A chaque fois qu'ils sont confrontés à des problèmes, ils font le dos rond et envoient, hypocritement, des signes de détente, mais au font rien ne change. C'était le cas durant la période noire des années 90, c'est également vrai pour les dernières années où la crise socio économique a failli les mettre à genoux. Notre pays n'a pas profité de l'aubaine pour les enfoncer encore d'avantage. Il aurait pu au moins utiliser les mêmes méthodes qu'ils utilisent contre nous pour les faire saigner comme ils l'ont fait pour nous. C'est de bonne guerre. Cette article va dans le même sens. Il cherche à trouver des dissidences entre deux partenaires, alors qu'en réalité il n'y a que l'Algérie qui mène la barque d'une manière cynique. Notre pays doit se préparer au pire vu les problèmes socio économiques qui ne cessent de se dégrader dans ce pays.

Je partage votre avis. Les pseudo-signes de détente dosés de l'algérie ne sont que des leurres. L'algérie et le polisario ne font qu'un, et les desseins algériens ne sont pas prêts de disparaître. Au contraire, ils se sophistiquent en recourant à la sous-traitance internationale pour nuire au développement économique du Maroc et salir son image politique. Et au passage être partiellement soulagée du boulet polisarien qu'elle traîne toute seule depuis des décennies. Le Maroc ne doit pas baisser la garde. Il doit être plus incisif et plus offensif. Tifariti et Guergarate ne devraient plus faire la une de l'actualité car c'est le certificat de vie du Polisario. Et peut-être même de son géniteur ?

je crois que les précédantes manoeuvres de l'ANP terrestes au sahara Algérien aériennes, et maritimes avec un matériel trés sophestiqués et la technicités des militaires font jasés les officiels chérifiens.

Vraiment des malades menteaux que ce soit les bebes Algeriens ou les mercenaires ,je crois avec le temps leur dictionnaire sera epuise et puis pas de mots en flagrant delit hhhhh

les algériens ont toujours jalousé le Maroc et ceci depuis longtemps . je me souviens des débats avec eux a défendre mon pays le Maroc dans les années 80 pendant mes études en France . eux me parlaient de leur pétrole et gaz et me disait vous et vos oranges . je leur ai dit OUI peut être que l'on a acheter des mirages 1000 ET 2000 a la France qui voulait des fruits et légumes époque de Mitterrand Mais vous quand la frontière était entre nous ouverte vous preniez des photos de pastèque ! parce y a na pas chez vous et votre pétrole vends le ou bois le !! Et montré de quoi vous êtes capable car vous êtes fainéants dans l'agriculture. heureusement que la France a tout construit pour vous ! nous on vis et on ris hamdoulah on surveille et regarde pas les autres jalousement ! il a finis par pas accepter , jusqu' a ce que je le calme avec une patate dans l œil pas le choix frère!!! Marocain oblige !! et fière de l être ! pas touche au MAROC ET AU SAHARA MAROCAIN FIN

Bonsoir. Que celui qui voit clair m'explique s'il vous plait un fait que j'ai du mal à saisir: Tifariti, nous dit-on, est marocaine et j'en suis convaincu. Le Maroc, pour des raisons de cesser le feu, a mis cette localité, momentanément, sous l'autorité de l'ONU. Le Maroc, et le reste du monde non plus, sauf l'ONU, n'a le droit alors d'y placer une quelconque arme à feu. Or le Polisario, nous dit-on toujours, y a fait plusieurs "parades militaires". Le Maroc, nous dit-on toujours, l'a mis en garde et était prêt à le foutre dehors manu militari si l'ONU ne le fait pas. Le polisario y a fait sa parade dernièrement et ni le Maroc ni l'ONU ne l'ont empêché. Ma question est toute "simple": pourquoi ?

des paroles et des paroles viles , vides insensées un pays voisin dont la géographie nous l'a imposée dirigé par des généraux barbares de l'ancien école de Staline, c'est au Maroc de choisir vivre toujours sur ses gardes ou bien en finir une fois pour toute , quitte à sacrifier tout le peuple , pour pouvoir laisser vivre nos petits enfants tranquille mes chers compatriotes ces généraux ils sont barbares ils n'ont aucun respect à la vie humaine les Marocains ils sont trop humanisés

Je suis pas d'accord avec toi,dans l'article tu emploi le mot ministre depuis quand l'algezario est un Etat c'est une bande de terroriste criminelle de plus tu dit sahraoui c'est un manque de respect pour nos frères de notre province du sud c'est pas des sahraouis c'est des polizalgeriens ils on crée des terroriste maintenant il faut leurs donné le Sahara français qui n'a jamais était algérien.

Le polisario et sa proxénète qui lui sert de soutien enc...les mouches. Je sais, devant les fourberies de nos voisins, l'élégance finit par me manquer, des fois.

Beaucoup de jeune appelés algériens font leur service militaire au Sahara avec les polisariens et ça tout le monde sait. J'espère qu'il n'y aura pas de guerre car ses malheureux vont être les premiers à l'abattoir.

les militaires monstres d Alger , habitués à nuir au Maroc en se cachant derrière leur pion, n arriveront jamais de le faire , car la diplomatie marocaine a fait tomber les masques pour toujours

Le Maroc n'a aucun intérêt à maintenir une relation diplomatique avec l'Algérie. Dès lors se pose la question de l'expulsion de l'ambassadeur d'Algérie.

AHMED ce n'est plus question d'intérêt, puisqu'il y n a jamais eu; mieux encore, le Royaume du Maroc a depuis plus de 40 perdu du temps et de vies dans lesquelles lalgérie est impliquée directement, les balles qui ont tué de jeunes soldats marocains entre 1976 et 1991 ont été fournies par ce régime de FOUS, les jeunes soldats marocains faits prisonniers et enfermés près de tindouf, c'est en algérie pas en suisse tout de même, soldats marocains tués par des balles que lalgérie a octroyé a ces rebelles, jeune soldats marocains enfermés et morts dans d'atroces souffrances sans avoir été visités ni par les parents ni par les ONG prévues a cet effet enfermés près de tindouf c'est en algérie et non en Suisse tout de même. Le peuple marocain devra se lever et réclamer auprès de son souverain la rupture totale avec ce pays de dirigeants traitres d'abord avec leur peuple qu'ils ont induit en erreur vis a vis du maroc et le sahara en servant des théories et des scénarios impensables, les expulsions massives de 63 et cent fois plus en 75, 2 fermetures de frontière en 40 ans. lalgérie n'a jamais été et n'est plus digne d'^tre voins du Royaume du Maro, pays avec 10 siecles d'histoire n'a rien a voir avec pays transformé en renégat et déséquilibré par les occupations successives, sans histoire sérieuse et établie par des dirigeant, formels, puisque ce pays et son drapeaux n'existent que depuis 62, allez ouste le Maroc doit tourner le dos a cet asile a ciel ouvert, sinon dans 20 ans ce sera trop tard

le regime dictateur d alger s est empétré jusqu au coup.il est maintenant dénoncé et pointé du doigt par les instances onusiennes et meme ces ong etrangeres bernées auparavent.le regime dictateur d alger est de notoriété publique de pourvoyeur et financier et repaire du terrorisme en afrique du nord et aux pays du sahel.

Tout cette propagante c'est les méthodes du régime lache d'alger pour faire croire que les traitres et voyous se sont une force et un peuple mais le monde a compris leurs magouilles il faut qu'ils sachent qu'ils ont affaires au peuple marocain qui defendra son sahara avec force

0/800