Le Souverain, en évoquant l’Espagne, à l'occasion de la célébration d'un évènement historique pour le pays, a voulu signifier toute l'importance qu'accorde le Royaume du Maroc à ses relations avec son voisin du Nord. Le Souverain a ainsi commencé par rappeler que les relations maroco-espagnoles "ont traversé récemment une crise sans précédent qui a fortement ébranlé la confiance mutuelle et a soulevé plusieurs interrogations sur leur devenir".
Et de formuler un vœu sincère et une détermination forte. "Aujourd'hui, Nous avons à cœur de renforcer les fondements classiques qui sous-tendent ces relations, à la faveur d’une compréhension conjointe des intérêts de nos deux pays voisins". Le Souverain a mis, en outre, l'accent sur un important point: malgré la crise, les deux pays ont toujours maintenu le dialogue. "Nous avons travaillé avec la partie espagnole, dans le plus grand calme, la clarté la plus totale et un esprit de responsabilité".
Le Roi a également souligné qu'il a suivi "personnellement et directement le processus de dialogue ainsi que l’évolution des discussions". Le Souverain a ainsi expliqué que "Le but n’était pas seulement de trouver une issue à cette crise, mais aussi de saisir l’opportunité pour redéfinir les bases et les paramètres qui régissent ces relations".
Lire aussi : Discours royal: Mohammed VI met à nu les manœuvres des «artisans du travail de sape»
Il a affirmé qu'"avec un optimisme sincère, Nous formons le souhait de continuer à œuvrer avec le gouvernement espagnol et son président, Son Excellence Pedro Sanchez, afin d’inaugurer une étape inédite dans les relations entre nos deux pays". Le Roi a également tenu à préciser que "Désormais, celles-ci devront reposer sur la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements".
Outre l'Espagne, le roi Mohammed VI a mis en exergue les relations entre le Maroc et la France. Le Souverain a ainsi déclaré: "Le même esprit sous-tend les relations de partenariat et de solidarité entre le Maroc et la France, étayées par les solides relations d’amitié et d’estime mutuelle qui M’unissent à son Président, Son Excellence Emmanuel Macron".
Interrogé par Le360 sur la partie consacrée par le Souverain à l'Espagne, le politologue Moussaoui Ajlaoui a estimé que le roi du Maroc a insisté sur le "début d'une nouvelle ère, pas seulement pour trouver une solution à la crise actuelle, mais à l'édification d'une relation stratégique basée sur le bon voisinage et le partage des intérêts stratégiques". Et d'ajouter que le Souverain va veiller "en personne sur la construction de ce nouveau partenariat".
De son côté, le doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat, Jamal Ennaji, a mis l'accent sur "l'importance des relations qu'entretient le Royaume du Maroc avec un certains nombre de pays dont l'Espagne et la France". Ces partenariats, estime ce politologue, "sont basés sur des liens historiques, humains, géographiques et économiques".