Les 65 nouveaux ambassadeurs dont 15 femmes nouvellement nommés par le roi Mohammed VI suivent à Rabat des séances d'instruction avant de rejoindre leurs postes respectifs début novembre, a appris vendredi 21 octobre, Le360 de source gouvernementale.
"Ces ambassadeurs reçoivent au siège du ministère des Affaires étrangères des séances d'instruction liées à leurs nouvelles fonctions dans un contexte marqué par des évolutions dans les milieux où ils exerceront", souligne-t-on.
"Il y a d'abord l'intérêt qu'accorde le souverain à la question prioritaire de notre cause nationale. Puis suit la seconde priorité liée aux affaires de nos Marocains résidant à l'étranger (MRE) ainsi que l'intérêt du Maroc à s'ouvrir sur le monde et à promouvoir les investissements étrangers dans notre pays", a indiqué la même source.
Le souverain avait nommé le 13 octobre dernier au palais royal de nouveaux ambassadeurs dans les missions diplomatiques du royaume et à l'administration centrale du ministère des Affaires étrangères.
Parmi ces ambassadeurs auxquels le roi a remis les lettres de créance figurent Lalla Joumala Alaoui, ambassadrice aux États-Unis d'Amérique et Ahmed Réda Chami, ambassadeur auprès du Conseil de l’Union européenne et de la commission européenne.