Diplomatie: le Chili ferme son ambassade à Alger

DR

Revue de presseKiosque360. La décision du Chili de fermer son ambassade en Algérie a laissé sans voix le régime algérien qui a affiché, à cette nouvelle, un silence assourdissant.

Le 09/06/2020 à 19h36

Le quotidien El Mercurio indique que la décision du Chili de fermer son ambassade à Alger a jeté un froid glacial sur la diplomatie algérienne, qui n’a pas pipé mot à cette nouvelle. Le journal chilien à grand tirage souligne que le ministère des Affaires étrangères chilien a, vendredi dernier, demandé à ses ambassades en Algérie, en Syrie, en Roumanie, au Danemark et en Grèce de procéder au traitement des dossiers en suspens avant la fin de l’année, ce qui permettra au Chili de renforcer sa représentation diplomatique dans des «pays plus stratégiques comme la Belgique et l’Autriche». Le journal El Mercurio précise que la fermeture de ces cinq ambassades générera des économies de 3 à 4 milliards de pesos chiliens.

Cette décision, ajoute la même publication, fait suite à une demande de la direction de la planification stratégique au sein du ministère des Affaires stratégiques, qui vise à développer la politique extérieure du Chili et à consolider ses autres missions diplomatiques. La chancellerie chilienne, précise le journal, compte notamment renforcer ses ambassades à Vienne et à Bruxelles, pour consolider sa présence dans l’Union européenne.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mercredi 10 juin, que Moussaoui Ajlaoui, expert au Centre d’études pour l’Afrique et le Moyen-Orient, estime que même si cette décision est mue par un souci de rentabilité politique et financière, elle n'en reflète pas moins un choix stratégique réfléchi du Chili en Afrique du nord. Un choix qui conforte la position constante de la diplomatie chilienne en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc.

En effet, le Chili n’a jamais reconnu la république fantoche de la RASD et a toujours soutenu les efforts du Maroc pour trouver une solution politique à ce conflit fabriqué par l’Algérie. Il soutient, de même, le plan d’autonomie pour le Sahara marocain depuis la visite du roi Mohammed VI, en 2004.

Par Hassan Benadad
Le 09/06/2020 à 19h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous sommes en Etat de guerre , marocains expropriés er expulsés, tentative d'annexer notre sahara, ageessions frontalières, occupation de nos terres à Tindof et lahmada', soutient au terrorisme . Nous ne parlons pas de l Iran... C'est l'Algérie. Et normalement l'Onu devrait déclencher une intervention militaire coalisee si Dieu le veut.

On installe pas une ambassade coûteuse dans un désert qui ne rapporte rien.

Simple. Au delà de focuser sur des pays plus développés économiquement et politiquement, le Chili ferme ses ambassades jugées inutiles et onéreuses. Mais le Chili a une autre raison plus politique celle là. En effet , le Chili a déjá connu dans les années 1960-1970 ce que "l´Algérie" vit aujourd´hui. D´abord des élections démocratiques avaient permie à Salvador Allende de prendre le pouvoir. Même communiste, il avait la légitimité des urnes. Un coup d´état militaire sanglant avait propulsé la junte du général Pinochet au pouvoir. Ce n´est que récemment que le Chili s´est libéré de cet héritage traumatisant. Et la junte d´Alger en est un rappel vivant. Donc, le Chili fuie la junte mafieuse d´Alger avec raison.

bonjour, Votre journal devrais faire un sondage auprès de ces électeurs si on doit fermé notre ambassade en algérie , est garder un simple chargé d'affaire pour des affaires courants, car on a aucune lien solide commercial, diplomatique, ou autres, ont a que des problèmes, l'ambassade USA ou Suisse peu nous représenté ,

Qu-est ce qu'on a à foutre du Chili. C'est à des milliers de km des chez nous. Arrêtez de toujours mettre de la tension au lieu de dénigrer constamment. Vous allez à l'encontre d'un rapprochement en vue d'une ouverture des frontières qui permettrait à de nombreuses familles de se retrouver. Arrêtez S.V.P. Ce n'est pas de la sorte que vous allez vous attirer le bonnes grâces de certains qui pour rester au devant de la scène feraient n'importe quoi. Messieurs les journalistes vous faites partie de ceux-là. Je pense que vous allez me censurer comme d'habitude.

Au kouloughlis, bien le bonjour de Dakhla aux rats d'égouts le polizbel y compris aux crotales, aux scorpions et aux chiens HARKIS galonnés Ânegériens hachakoum à Lahmada ! !

Mais qu'est-ce que tu racontes toi ? Ici on parle diplomatie et bon voisinage. Depuis quand lalgerie est elle un bon voisin ?????? Qu'ils ferment leur ambassade elle est moins utile que des toilettes .

Excellente initiative du Chili. Vraiment le Chili devrait nous inspirer et c'est un exemple pour le monde entier et surtout pour le Maroc. La Fermeture des consulats et ambassade du Maroc en algerie serait une mesure extraordinaire nous permettant de faire des économies à tout point de vue financière et économie de temps . Que de temps perdu avec les bounifs

Jamal je suis à 10000%d'accord avec vous! Que d'argent et de temps perdu en essayant de maintenir une diplomatie avec lalgerie. Des fonds perdus et nous pourrions faire des économies en fermant ambassade et consulats en algerie pour allouer ce budget en développement au Maroc. @fievez je vous trouve à côté de la plaque c'est un choix judicieux que de faire des économies et d'éviter de maintenir ouvert nos représentations en algerie. Vous avez l'air de réagir sans comprendre les idées de Jamal. Ce nid a crabes ne mérite de représentation diplomatique et en allouant le budget perdu en algerie ce ne sera que bénéfique pour le Maroc.

Depuis quand un pays comme le chili qui n'a plus assez d'argent pour maintenir ouvert des consulats devrait inspirer le Maroc??? Vous êtes totalement à côté de la plaque

La boîte de pandore s'ouvre de la pire dictature militaire d'Afrique, tout le monde s'en rend compte des magouilles et mensonges des criminels FAUSSAIRES galonnés Ânegériens hachakoum! Une caserne militaire à ciel ouvert qui ne respecte pas les 43 millions brebis algériennes, veut du bien pour sa créature esclave polizbel 😂...si si, les bouchers d'alger qui ont massacré en masse leur propre population à+ 300000 algériens algériennes souhaitent et espèrent la liberté pour un peuple imaginaire de moins de 5000 séquestrés sacrifiés par la pire dictature militaire d'Afrique ! Doit-on rire ou pleurer ? Alors rigolons un bon coup du théâtre du Royaume des HARKAS FAUSSAIRES HACHAKOUM.

0/800