Diplomatie: la gaffe de l’ambassadrice du Maroc au Chili

L'ambassadrice du Maroc au Chili Kenza El Ghali et Paolo Squella S., ancien ministre chilien des Sports.

L'ambassadrice du Maroc au Chili Kenza El Ghali et Paolo Squella S., ancien ministre chilien des Sports. . DR

Revue de presseKiosque360. L’ambassadrice du Royaume au Chili a invité son homologue iranien à une rencontre, organisée par le Maroc, sur la diplomatie culturelle. Ce dernier a répondu à l’invitation et pris place parmi les invités de marque de cette manifestation.

Le 08/08/2018 à 20h33

Malgré la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Iran, l’ambassadrice du Maroc au Chili, Kenza El Ghali, a officiellement convié son homologue iranien, Abolfazl Khazaee Torshizi, à un congrès international sur la diplomatie culturelle, organisé par le Maroc à Santiago du Chili, rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du jeudi 8 août.

Selon le quotidien, l’ambassadeur iranien s’est empressé d’accepter cette invitation et s’est rendu, lundi, à la manifestation organisée sous le thème «La diplomatie culturelle comme pont du dialogue entre les civilisations». Le diplomate iranien a même pris place dans la première rangée des participants parmi les autres diplomates invités par le Maroc.

Bien plus, souligne Al Akhbar, lorsque le ministère des Affaires étrangère a exigé des explications de l’ambassadrice, également ancienne députée et dirigeante istiqlalienne, elle a répondu qu’elle n’était pas au courant de la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays!

En outre, note le quotidien, la MAP, agence officielle de presse, dans le reportage qu’elle a réalisé sur l’évènement, a cité plusieurs ambassadeurs présents, notamment celui de l’Argentine et du Salvador, mais pas le diplomate iranien, sans doute par peur de créer une crise diplomatique au sein de l’ambassade marocaine au Chili.

Al Akhbar rappelle, par ailleurs, que cette rencontre de deux jours a connu la participation de plusieurs personnalités dont Jaime Vatter Gutiérrez, le recteur de l'université Santo Tomas de Santiago du Chili, l’ambassadeur d’Argentine au Chili, José Octavio Bordón et l’ambassadeur du Salvador au Chili, Victor Manuel Valle Monterrosa, ainsi que le professeur Abdellatif Limami de l’université Mohammed V de Rabat et Moulay Ahmed El Gamoun de l’université Mohamed 1er d’Oujda.

Le journal rappelle que le Maroc a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran il y a plusieurs mois, pour protester contre les collusions du Hezbollah pro-iranien, déclaré d’ailleurs organisation terroriste, avec le Polisario. Le Maroc a pu obtenir, ajoute le journal, des preuves irréfutables selon lesquelles l’organisation chiite libanaise armait le front séparatiste et encadrait militairement ses milices armées. 

Par Amyne Asmlal
Le 08/08/2018 à 20h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En matière de vêtements et des étoffes qu'elle porte elle ressemble à une ambassadrice egyptienne où irakienne... Quand la tradition matocaine a comme premier chef au feminin le caftan et le skalli

Les troupeaux de moutons écervelés aboient comme d'habitude sana retenue et sans le moindre connaissance des problèmes et des aspects que doit ou peut revêtir la diplomatie et les relations internationales. Les iraniens , jusqu'à preuve de contraire ne sont des ennemis du peuple marocain , ils sont dignes et ne baissent pas leur culotte devant les occidentaux et les sionistes de tout bord , contrairement à la majorité des pays arabes qui suscitent le mépris et le dégout.

Le clientélisme qui gangrène notre cher Maroc, plusieurs ambassadeurs sont parachutés non pas par leurs compétences mais par fils de..., fille de...., cousin de .....frère de..et Zid ya bouzid, il suffit de lire des récits de nos compatriotes MRE comment sont traités dans l'enceinte même de nos ambassades à l'étranger une vraie horreur et calamité, c'est de l'incompétence dans toute sa splendeur, espérant que Monsieur Bourita fera un grand ménage, comment peut-on inviter un ambassadeur dont nous n'avons plus de relations diplomatiques ?! C'est gravissime de la part d'une représente du Maroc au Chili ! Ã virer de suite et aussi de donner l'exemple aux autres incompétants bien assis dans leur bureau et coupés de la réalité qui vivent nos compatriotes MRE.

Il faut la virer. En plus, elle porte le hijab, pour représenter le pays, même au Chili, c'est pas une belle image pour le Maroc. Je comprends mieux pourquoi elle a invité l'Iran, islamiste et liberticide ou des femmes sont condamnées à 20 ans de prison, ou les non voilées étaient exterminées après le coup d'état des islamistes.

It seems like you have something against Islam because no one has talked about it at all, next time try to talk about the real subject not about some bullshit that you are struggling with. One side note go treat yourself as soon as possible because I don't think you are using your mind properly. Peace out.

L'organisation d événement se réalise en général sur plusieurs mois. Il se pourrait que cet ambassadeur soit invité avant même la declaration unilatérale de rupture.

"...l’ambassadrice, également ancienne députée et dirigeante istiqlalienne, elle a répondu qu’elle n’était pas au courant de la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays!", c'est une blague, une plaisanterie de mauvais goût ou du foutage de gueule ? médiocre ou incompétente. A virer, cette ânesse.

Comment cette brave dame est un ambassadeur ? Les nominations de politiques dans des postes techniques est un frein de développement du Maroc

elle sait au moins dans quel pays elle est en tant qu'ambassadrice ???? hhhh

pour etre ambassadeur il faut tout d abord etre du département des affaires etrangéres et non pas membre. d un parti politique qui ne sait rien du tout a la diplomatie.

Y'a t'il un pilote dans l'avion ?

Faudrait revoir de fond en comble la méthodologie concernant la nomination des ambassadeurs, loin de toute partisanerie politique, en se basant uniquement sur la compétence. Ambassadeur est un poste stratégique, on veut des ambassadeurs dynamiques, actifs dans la diplomatie économique, présents dans la diplomatie culturelle, et surtout engagés dans la diplomatie politique pour défendre avec véhémence la marocanité du Sahara, bref on veut des ambassadeurs à la hauteur de la fonction et qui promeuvent les intérêts du pays partout. Cette nomination ne devrait plus être la récompense à des profanes en fin de carrière pour qu'ils aillent couler des jours paisibles en attendant leurs retraites, l'intérêt suprême du pays est en jeu. Ce qui est vraiment révoltant dans ce cas précis, c'est que cette idiote prétend qu'elle n'était pas au courant, elle vit sur une autre planète ? Cela voudrait dire qu'elle est moins informée que n'importe quel marocain qui vit à l'extérieur du Maroc, désespérant ! À quand un séisme politique dans le ministère des affaires étrangères ? rassurez-moi, cette imbécile n'est plus en fonction, right ?

Honteux qu'un diplomate ignore l'actualité de son pays. Envoyez la en Papouasie Nouvelle Guinée,elle refusera,pensant que ce pays n'existe pas. La nullité devient très inquiétante pour notre pays.

C'est très grave. Le Maroc mieux que ces gens venus des partis politiques sans aucune formation et surtout sans légitimité. Cette femme est passée ambassadrice parce qu'elle servait fidèlement son ancien patron istiqlalien Hamid Chabat.

C'est ce qui arrive quand on nomme des ambassadeurs, postes strategiques pour notre pays, pour faire plaisir a des partis politiques, et non en fonction de leurs competences en diplomatie.

Cette dame sais quel pays elle représente.....

Il faut la virer c’est tout comme ça elle aura tout le temps de réapprendre les bases de la diplomatie.

0/800