Des indemnités juteuses pour les membres du Conseil de la concurrence

DR

Revue de presseKiosque360. Les membres du conseil de la concurrence vont être choyés par les indemnités qu’ils vont percevoir. Les vice-présidents permanents toucheront un salaire mensuel de plus de 62.000 dirhams et les conseillers des primes forfaitaires de présence qui vont de 5.714,29 à 17.143 dirhams.

Le 30/05/2019 à 18h27

Les membres du conseil de la concurrence (CC) vont percevoir des indemnités juteuses pour les missions qu’ils vont accomplir. Le décret qui fixe les montants de leurs émoluments montre que le gouvernement les a revalorisés par rapport au premier projet soumis au conseil du gouvernement, le 14 février dernier. C’est ainsi que les vice-présidents permanents vont toucher un salaire mensuel de 62.618 dirhams au lieu du montant de 57.630 dirhams fixé initialement par le projet précité. Autant dire que les rémunérations perçues par les membres du CC vont dépasser les salaires de certains ministres du gouvernement. Des salaires dont il faudrait déduire les cotisations des concernés pour les caisses de retraite et la couverture médicale prévues par la loi. Il n’est pas possible pour les vice-présidents d’associer cette indemnité à une autre rémunération ou à une prime versée par le Conseil ou un tiers, qu’il lui soit affilié ou pas. Les membres conseillers vont percevoir des indemnités forfaitaires brutes de 17.143 dirhams pour leur participation à des séances publiques dans la limite d’une séance tous les trois mois. Ils toucheront, en outre, une prime de présence de 5.714,29 dirhams pour chaque réunion des sections régionales, dans la limite de quatre réunions par mois.

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du vendredi 31 mai, que les vice-présidents recevront des indemnités de déplacement de 700 dirhams par jour à l’intérieur du Maroc et de 2.000 dirhams quand ils sont en mission à l’étranger. De leur côté, les conseillers toucheront une indemnité de déplacement de 700 dirhams par jour pour assister aux réunion du conseil de la concurrence si leur résidence est à distance d'au moins 100 kilomètres du lieu de la réunion. Les vice-présidents et les conseillers bénéficient, en outre, des frais de déplacement et des indemnités kilométriques. Il semblerait que le débat qui a eu lieu au sein du conseil du gouvernement, lors de la présentation du premier projet, a poussé les ministres à revoir à la hausse les indemnités des vice-présidents du CC, ainsi que celles des conseillers. Ces derniers percevront désormais 17.143 dirhams pour leur présence dans les séances publiques et 5.714,29 pour les réunions des sections régionales, au lieu des indemnités respectives de 12.857 dirhams et de 4.285 dirhams fixées lors de la première version du projet.

Par Hassan Benadad
Le 30/05/2019 à 18h27