Ancien ambassadeur du Maroc en Algérie, au Danemark et en Russie, Mohammed Sijilmassi était un diplomate chevronné et un grand commis de l’Etat, qui a servi avec dévouement son pays. Au ministère des Affaires étrangères, Mohammed Sijilmassi est considéré comme «un homme d’exception, un professeur et un mentor».
Dans un message de condoléances adressé à la famille du défunt, l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani a écrit: «Si Mohammed Sijilmassi restera pour nous un modèle et une boussole de valeurs, tant il nous a inculqué par sa bienveillance, le patriotisme, le dévouement et l’amour de la diplomatie».
Lire aussi : Ahmed Snoussi, l’un des pionniers de la diplomatie marocaine, n’est plus
Et d’ajouter que ce sont «ces mêmes valeurs qui l’ont guidé tout au long de sa vie dans les grandes responsabilités qui ont été les siennes en tant que secrétaire général du MAEC et ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Alger, Moscou et Copenhague».
Mohammed Sijilmassi est le père de Fathallah Sijilmassi, l’actuel ambassadeur et directeur général de la Commission de l’Union africaine (UA), et de Tariq Sijilmassi, PDG du Crédit Agricole du Maroc.