De hauts gradés de Tsahal reçus par Belkhir El Farouk: signature d’un accord militaire entre le Maroc et Israël

Le chef de la direction de la stratégie (Armée israëlienne), Tal Kelman, reçu par le général de corps d'armée (FAR), El Farouk Belkhir.

Le chef de la direction de la stratégie (Armée israëlienne), Tal Kelman, reçu par le général de corps d'armée (FAR), El Farouk Belkhir. . Forum Far-Maroc

Une délégation israëlienne, composée de hauts gradés de Tsahal, a effectué cette semaine une visite au Maroc, la première du genre depuis la reprise des relations entre Rabat et Tel Aviv. Un protocole d’accord en matière de défense a été conclu à l’issue d’une série de rencontres avec les responsables militaires marocains.

Le 26/03/2022 à 09h23

Dans un communiqué diffusé hier, vendredi 25 mars, l’armée israélienne a fait savoir que de hauts responsables militaires israéliens ont effectué cette semaine une visite au Maroc avec au programme une série de rencontres avec leurs homologues marocains, dont le général de corps d'armée El Farouk Belkhir.

La délégation israëlienne était composée du chef de la direction de la stratégie, Tal Kelman, chargé des affaires iraniennes, le commandant de la coopération militaire internationale, Effie Defrin, ainsi que le chef de la division des opérations de la direction du renseignement.

«Les deux parties ont signé un protocole d'accord pour encadrer la coopération militaire entre les deux pays et ont convenu de créer une commission militaire mixte en vue de définir un plan d'action conjoint», rapporte le forum Far-Maroc sur sa page Facebook.

Et d’ajouter: «Les deux parties ont également discuté de la possibilité de participation à des manœuvres internationales et ont passé en revue les opportunités de coopération dans le domaine de la formation, entre autres».

La réunion avec les responsables marocains, qui s’est tenue mercredi (selon certains médias israëliens), coïncide avec la signature, le jour même à Rabat, d’un mémorandum d’entente entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le président du conseil d’administration d’Israel Aerospace Industries (IAI), le premier groupe aéronautique public israélien (civil et militaire).

Par Wadie El Mouden
Le 26/03/2022 à 09h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

"encadrer la coopération militaire entre les deux pays et ont convenu de créer une commission militaire mixte en vue de définir un plan d'action conjoint". Cela se traduit pour le plus commun des mortels, par entre autres, des exercices militaires conjoints; le 1er dans le sud/est du Néguev et le couvrir en partie par des médias et le second à l'Est de Bouarfa dans un triangle comprenant ce ville, Lamlalih et Joub Zoulaï et le montrer a qui s'excite dès qu'il entend parler de personnalités de l'état hébreu au Royaume

C'est une bonne NOUVELLE et bonne CONTINUATION.

Dans un environnement labile et incertain, les accords entre nos deux pays sont un gage de sécurité. C´est aussi une preuve que notre pays possède un potentiel humain et..un niveau technologique, sinon Israêl ne se serait jamais engagé . Une bonne nouvelle et une décision souveraine réfléchie. Et un pas vers la souveraineté militaire sans oublier les autres objectifs fixés par le royaume: souveraineté sur tous les plans(vaccins, agriculture etc..). Tsahal et les FAR ensembles , est une union qui va bouleverser la nouvelle donne géostratégique. Car déjà dans le Sahel on constate des troubles (terrorisme, famines, émigrations en masse, instabilités des régimes militaires ...). Et il vaut mieux prévenur que guérir. C´est aussi une opportunité pour l´industrie militaire de nos deux pays .

0/800