Communales 2015: le PPS tire à boulets rouges sur le maire RNI de Salé

Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS).

Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS). . dr

Mohamed Laâlou, candidat du PPS à Bab Mrissa à Salé, dresse un «bilan noir» du mandat du maire RNI Noureddine Lazrak épinglant le surcoût des projets réalisés.

Le 24/08/2015 à 15h00

Le candidat du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à Bab Mrissa, considérée comme l’une des «circonscriptions de la mort» à Salé, ne mâche pas ses mots en évoquant le bilan du mandat du maire sortant, le RNIste Noureddine Lazrak.

Ancien président de la commune Bab Mrissa (1992 à 1997), Mohamed Laâlou regrette que les projets initiés sous son ancien mandat n’aient pas été menés à terme, notamment le projet de « pépinière des jeunes promoteurs » qui, comme son nom l’indique, était destiné à aider les jeunes de la ville de Salé à créer leurs propres petites entreprises (mécanique, menuiserie, ferronnerie, etc.).

«Seule une première tranche de ce projet, prévu initialement sur trois périodes, a été réalisée», relève le candidat du parti du Livre, épinglant au passage le «manque de transparence» dans la distribution des ateliers construits au profit des jeunes.

Pour précision, pas moins de 50 locaux pour jeunes promoteurs ont été réalisés à la fin du mandat de Mohamed Laâlou et distribués au tout début du mandat du maire Noureddine Lazrak.

S’agissant des projets réalisés sous la mandature du président sortant du Conseil de la ville de Salé, son rival à Bab Mrissa, Mohamed Laâlou épingle leur «surcoût» et relève l’absence de « transparence » dans leur concrétisation.

«Lazrak a fait des réalisations à des prix exorbitants», dénonce M.Laâlou. «L’étude pour la réalisation de 10 avenues à Salé a été facturée à 20 millions de dirhamas alors que le coût réel ne devrait pas dépasser 2 millions de dirhams », estime le candidat PPS, indiquant que la qualité des avenues laisserait tant à désirer.

Contacté par Le360, le maire sortant de la ville de Salé, Noureddine Lazrak, est resté injoignable.

En attendant, un grand flou artistique plane sur le «destin» de l’une des plus grandes villes du royaume, Salé. Et ce ne sont surtout pas les atouts qui manquent pourtant à cette ville historique, regorgeant de monuments et de potentialités touristiques.

«Une ville malpropre, quand bien même le coût de son nettoiement a presque triplé passant de 45 à 135 millions DH sous le mandat de Noureddine Lazrak », s’insurge le candidat PPS, Mohamed Laâlou.

Des cinq circonscriptions de Salé, 890.403 habitants, celle de Bab Mrissa revêt un intérêt particulier. Elle sera disputée par les cinq grands partis, en l’occurrence le RNI (Noureddine Lazrak), le PPS (Mohamed Laâlou), le PJD (Aziz Benbrahim), l'USFP (Mohamed Nejjar), le PAM (Aziz Zeïdi) et le MP (M. Ghrib).

Par Ziad Alami
Le 24/08/2015 à 15h00