Le ministère de l’Agriculture prépare un plan pour lutter contre la mafia des forêts, révèle le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 11 octobre. En effet, le gouvernement s’apprête à dévoiler une série de sanctions, carcérales et pécuniaires, dans le projet de loi relatif à la protection des forêts et leur développement durable.
Ce projet de loi élaboré par le ministère de l’Agriculture vise à établir les principes et les règles relatifs à la protection des forêts, ainsi que les autres propriétés forestières. Préservation, aménagement, développement et promotion semblent être les principales priorités de ce texte bientôt examiné en Conseil de gouvernement.
Consulté par le journal, le projet de loi établit des règles spécifiques concernant l’exploitation et la gestion des ressources forestières. Par exemple, le texte interdit l’utilisation du feu dans les forêts ou dans les environs. Comme il est interdit d’allumer le feu dans les habitations et constructions établies au sein des forêts ou à 200 mètres des forêts, du 1er juin au 31 octobre, sauf autorisation de l’administration.
Toujours selon le même projet de loi, la création d’unités industrielles utilisant le feu ou des matières inflammables au sein des forêts ou à 500 mètres des forêts est formellement interdite sauf autorisation explicite de la Direction de l’eau et forêts relevant du ministère de tutelle ainsi que les services de la protection civile.
D’autres sanctions sont prévues dans le cadre de l’établissement d’une décharge à moins de 500 mètres des forêts ou encore la construction avec des matières inflammables à 100 mètres des forêts. Des exceptions sont prévues dans le texte gouvernemental, notamment pour les projets d’intérêt général, validés par les départements ministériels concernés.
Enfin, le texte précise que l’exploitation des produits et ressources forestières doit être tributaire d’une autorisation préalable de l’administration, conclut Al Ahdath Al Maghribia.