Collectivités territoriales: la justice administrative limoge Yassine Radi, maire de Sidi Slimane

Yassine Radi, député UC de la circonscription de Sidi Slimane et désormais ex-maire de la même ville.

Le tribunal administratif de Rabat a décidé, ce lundi 15 mai, de mettre fin au mandat de Yassine Radi, maire de Sidi Slimane au nom de l’Union constitutionnelle (UC). Cette décision a été prise sur la base d’un rapport de l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT).

Le 15/05/2023 à 14h00

La justice administrative a tranché le litige qui opposait Yassine Radi, maire UC de Sidi Slimane, d’un côté, et le gouverneur de cette province en plus de l’agent judiciaire du Royaume, de l’autre côté.

Selon le verdict consulté par le360, rendu ce lundi 15 mai par le tribunal administratif de Rabat, Yassine Radi a été limogé de ses fonctions de président du Conseil communal de cette ville du Gharb.

Ce verdict a été rendu sur la base d’un rapport de l’IGAT qui a pointé des dysfonctionnements dans la gestion des affaires de cette commune.

Pour les mêmes motifs, ce verdict concerne aussi le premier adjoint de Yassine Radi.

Avant de saisir la justice en mars dernier, le gouverneur de Sidi Slimane avait décidé de suspendre Yassine Radi de ses fonctions. Le jeune élu avait ignoré les dizaines de demandes d’explication adressées par la tutelle au sujet desdits dysfonctionnements relevés par l’IGAT.

En plus de présider la commune de Sidi Slimane, Yassine Radi, fils du leader UC Driss Radi, est député de la même circonscription et a déjà à son actif trois mandats.

Par Rahim Sefrioui
Le 15/05/2023 à 14h00