C24: Omar Hilale mouche l'ambassadeur algérien pour sa schizophrénie au sujet de l’autodétermination

Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc à l’ONU.

Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc à l’ONU. . dr

Réagissant à l’obsession maladive de l’ambassadeur d’Algérie à l’ONU, Nadir El Arbaoui, ainsi qu’à ses propos calomnieux à l’égard du Royaume, lors du séminaire du C24 à Sainte-Lucie, l’ambassadeur Omar Hilale a fustigé le diplomate algérien pour sa schizophrénie en lui rappelant que l’autodétermination «est un principe universel et indivisible».

Le 14/05/2022 à 19h04

«Vous demandez l'autodétermination pour les 20.000 personnes que vous séquestrez dans les camps de Tindouf, mais vous la déniez à un peuple de 12 millions d'habitants», a souligné le représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, en challengeant l'ambassadeur algérien et en lui rappelant que «le peuple kabyle a subi 3 colonisations: ottomane, puis française et maintenant algérienne». Il s’agit de l'occupation la plus longue de l'histoire de l'Afrique, a-t-il déploré, en s’interrogeant sur le fait que l’Algérie ne permet pas au peuple kabyle de s’autodéterminer, de s'exprimer et de choisir librement son destin, comme elle le revendique pour les populations des camps de Tindouf.

Par ailleurs, et en réaction aux habituelles allégations fallacieuses de l’ambassadeur d'Algérie sur la situation des droits de l’homme au Sahara marocain, le diplomate marocain a dénoncé les multiples violations de ces mêmes droits en Algérie, en se référant aux dizaines de communiqués du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme décriant les atteintes aux libertés fondamentales dans ce pays au sombre registre des droits humains.

«Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme a multiplié ses préoccupations par rapport aux persécutions des activistes du Hirak, et des violations massives de leurs droits, notamment, les détentions arbitraires, les restrictions aux libertés fondamentales et les procès iniques», a dénoncé Omar Hilale.

Soutenant la mise à nu de la situation désastreuse des droits de l’homme en Algérie, l’ambassadeur marocain a ajouté que les activistes sont sévèrement condamnés à plusieurs années de prison. Les blogueurs sont emprisonnés sans procès et certains meurent dans les geôles algériennes comme feu Hakim Debazi et la presse est muselée. Voilà la sombre et triste réalité de l’Algérie d'aujourd'hui, a-t-il rétorqué.

Remettant à sa place l’ambassadeur algérien, qui a qualifié le Sahara marocain de «prison fermée», Omar Hilale l’a confronté à ses mensonges: «Vous avez qualifié le Sahara de prison fermée. Si c’était le cas, pourquoi les pays y ont ouvert 27 consulats? Pourquoi le Sahara draine-t-il des investissements étrangers colossaux, car aucun pays n’investirait dans une prison fermée? Pourquoi les diplomates, les délégations étrangères et les milliers de touristes afflueraient-ils dans une prison fermée?», a-t-il martelé, en concluant que «la prison fermée, c’est l’Algérie, où il y a les violations les plus graves des droits de l’homme en Afrique».

S’agissant de la séparatiste Sultana Khaya, mentionnée par son parrain l’ambassadeur d’Algérie, Omar Hilale a brandi la photo de cette séparatiste subversive en treillis militaire et arborant une kalachnikov, lui déniant tout prétendu statut de militante des droits de l'homme. Il a informé l’audience qu’«après investigation, les Nations Unies ont confirmé qu’elle n'était pas une militante, parce qu’elle prône la violence armée, et par conséquent l’ONU s’est définitivement dessaisie de son cas».

Par Ayoub Khattabi
Le 14/05/2022 à 19h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les citoyennes Marocaines et citoyens Marocains du sahara Marocain choisissent régulièrement leurs représentants Marocains au parlement Marocain. Le régime algérien est invité à libérer ces prisonniers de tindouf qui ne sont que des algériens et des subsahariens pour rejoindre leurs pays d'origine afin de VIVRE libre et quitter ce prison installé sur le sahara oriental Marocain depuis 1962.Le régime algérien a crée le conflit autour du sahara Marocain pour dévoyer le monde entier sur la MAROCANITE DU SAHARA ORIENTAL.Les Marocains ne sont pas naïfs!!!!!!!!!!!!!.

Tindouf n'abrite que des algériens et et des subsahariens , alors en faveur de QUI le régime algérien veut organiser une autodétermination ???????.Les citoyennes et citoyens marocains(es) sont sur leur sahara.Le Maroc est dans sahara et le sahara est dans son Maroc .Point Final.

Forts sont les ARGUMENTS de Mr Hilal. Mais qu'attends nous pour insister sur la demande/exigence de L'OUVERTURE DES CAMPS? Comment se présente la situation actuelle: Une population séquestrée que l'on sait rien de ses aspirations,son opinion ,ses choix politiques....Aux conditions actuelles,on ne peut rien savoir.Le polisario agissant idéologiquement et organisationnellement à la Pol- pot ou à la nord coréenne,ne laisse rien entrevoir.Il faut que cette population,garantissant par d'organismes sa sécurité, puisse s'exprimer.L'enjeu est là.

bien répondu Mr Omar Hilale,mais ce mafieux régime des sanguinaires kabranates de la zriba de tabouristane du nord ne dénie pas seulement l'autodétermination au seul peuple Kabyle,les kabranates dénient ce principe d'autodétermination à tout le peuple algérien qu'il considère toujours d'immature

Alors là ! l’ambassadeur algérien à l’ONU est stupide, il me semblerait qu’ils adores prendre des tartes aux réunions internationales

L’audace de ce régime n’à d’égale que leur "nif" sur dimensionné et plein de morve! Prétendre que notre Sahara est une prison sans loucher comme on dit chez nous, est plus que dément. Tous les arguments opposés au delirium de cet ambassadeur dz, sont tout à fait dans l’ordre des choses. Et ces dz continuent à faire jouer leur disque rayé, et quand ils n’ont plus d’arguments, ils insultent, profèrent des mensonges et inventent des vérités. J’ai parfois envie de les plaindre mais je me rappelle du contexte qu’on subit à cause d’eux et je n’y arrive pas.

Salutations de la Kabylie ! Vive la kabylie libre et indépendante ! Halte au colonialisme algérien

Bravo au représentant du Maroc aux NU. Vive le Maroc et le Sahara est marocain et le restera pour l’éternité. Ces fous de généraux algériens et leurs acolytes ressemblent de plus en plus à des chiens enragés qui salivent pour s'emparer d'un morceau de viande hors de leur portée. Et parce-qu'ils ne pourront jamais atteindre leur cible, ils finiront par se faire manger entre eux.

تبارك الله عليك ياالسى هلال.Toujours excellent et pertinent. Échec et mat au psychopathe ambassadeur du mal algerien.

Monsieur Hilale, vous êtes un mastodonte de la diplomatie marocaine, un spécialiste de notre Sahara dont vous avez assimilé tous les tournants. Impossible de vous piéger, de vous rouler. Vous expliquez à qui veut l'entendre par des arguments très faciles, la question du litige Sahrapui, vous appuyant sur des preuves flagrantes. Les marocains sont fiers de vous.👍👍👍👍👍

Encore bravo Mr cher Omar Hilal, c'est bien ce qui manquait dans votre premier prélavage de ce sale traître algérien, en effet le peuple kabyle oublié n'a rien en commun avec le peuple algérien, ni historiquement, ni géographiquement, ni ethniquement, ni culturellement, ni linguistiquement, ni même morphologiquement, les Kabyles sont les premiers en Afrique qui luttent et qui méritent d'avoir un état indépendant, la junte militaire bélliqueuse Ânegérienne les terrorise depuis la création de l'Algérie en 1962, la France à des archives et preuves irréfutables qui confirment que ce peuple kabyle frère n'a rien d'Algériens, toute la diaspora Kabyle décline d'être algérienne.

Heureusement qu'on a des hommes, des vrais, comme monsieur Hilal et monsieur Bourita.

Attention, les "dirigeants" algeriens qui se sentent tous les jours en fin de vie n'ont plus rien à perdre. Tout est prétexte pour ces "dirigeants " voyous à attaquer notre Royaume du Maroc. Allah y hfad bladna.

Rassurez-vous mr Said, ils, ces vieux caporaux, ne pourront plus menacer le Maroc ça serait un suicide pour eux. Ils ont fait marche arrière avec cette relation de défense commune entre le Maroc et Israël. Ils savent aussi que leur économie actuelle ne le permettaient plus de s'engager dans la guerre.

Ce n'est que la vérité,M Omar Hillal ne dit que la vérité,une prison fermée c'est juste la kabylie doit être libre Le Maroc doit défendre la kabylie jusqu'à son droit de d'autodétermination.

Bravo! M.Hilal voilà les répliques qu'il faut donner à ce régime de charognards.

les Pays qui ont ouvert leur consulat dans la zone Sud qui est le Sahara Marocain ce n'est pas pour renter en Prison quant même , quel esprit vil de cet ambassade Algérien , très limité en culture diplomatique , et culture tout court

Bravo Monsieur Hilal , des propos , comme réponse de haut degré de l'intelligence juste une remarque , certains puissants de ce monde, ils ont ouvert leur consulat , ce n'est pas pour vivre en Prison

Les caporaux kouloughlis n ont toujours rien compris..et pan!! Sur la gueule..Mr Hilale ne resta jamais invité en Algeie

Bien dit ! bravo a m Omar Hilale !

Hat off à la diplomatie marocaine. On est fier de voir les bons hommes aux bons endroits.

Bravo! Oui, je sais que le peuple kabyle n'a été conquis que 70 ans après que les turques furent vaincus par l'armée française. Enfin, le peuples Azawad veut également se séparer de ce virus crée par je ne sais quelle mutation.

Ce sont vraiment des schizophrènes. Ils vont systématiquement reprocher aux autres leurs propres tares, mentir effrontément puis croire immédiatement à leurs propres mensonges aussi grossiers soient-ils, détourner des photos de monuments ou villes marocains en les faisant passer pour algériens puis le croire vraiment la seconde d’après, sans compter toutes les tentatives pathétiques d’appropriation de notre histoire…quite à essayer de faire passer nos glorieuses dynasties pour des dynasties algériennes, en oubliant au passage leurs discours propagandistes anti-monarchiques ! 🤣 Il n’y aura jamais rien de bon à tirer de ce peuple qui baigne dans le mensonge, la jalousie et la haine. On a vu aussi leur délire collectif suite a leur élimination de la CM et le monde entier en est témoin😂

Il n'y a rien a dire bravo maître Hilale le maroc entier est fier de vous vous avez bien démasqué une dictature la plus làche de l'histoire des dictatures mafieux

L'Algérie est une prison fermée mais aussi un asile psychiatrique à ciel ouvert. Quand tu entend ces anegeriens tu as pitié pour eux , et tu rigole bien. Ce peuple d'ânes qui se crée des ennemis tout seul

0/800