«Au PAM, nous souhaitons que Fatima Ezzahra El Mansouri soit cheffe du gouvernement», Fatima Saadi dévoile les ambitions de son parti

Fatima Saadi, membre de la direction du PAM. (Y.Mannan/Le360)

Le 21/06/2025 à 15h30

VidéoLa section féminine du PAM ne cache pas ses ambitions de voir une de ses militants nommée cheffe du gouvernement au lendemain des élections législatives de 2026. Ce serait une première historique.

Lors d’un entretien avec Le360 en marge du troisième conseil national de l’organisation des femmes du Parti authenticité et modernité (PAM), la deuxième femme de la direction collégiale, Fatima Saadi, a émis le vœu de voir la coordinatrice et numéro un du parti, Fatima Ezzahra El Mansouri, nommée cheffe du gouvernement.

Une nomination qui ferait d’elle «la première femme de l’histoire du Maroc susceptible de diriger un gouvernement». Pour y parvenir, le PAM doit d’abord remporter les législatives de 2026. Conformément à la Constitution de 2011, qui stipule que le Souverain nomme un chef du gouvernement issu du parti politique qui arrive en tête des élections.

«L’ambition de notre parti va bien au-delà de la simple attribution de quelques sièges dans les institutions législatives ou élues. Il s’agit pour nous d’accéder aux postes de décision, pour exercer l’influence nécessaire, et contribuer à l’élaboration des politiques publiques qui servent les femmes et améliorent leurs conditions», a déclaré Fatima Saadi.

«En tant que femmes du PAM, nous sommes fières de notre leadership collectif et de notre coordinatrice nationale. Notre ambition est d’obtenir la chefferie du gouvernement, avec tous les enjeux qu’elle comporte». Elle a souligné que, au sein du PAM, la situation des femmes est passée du stade de la législation à celui de la mise en œuvre concrète des recommandations. Depuis 2008, date de la création du parti, la place de la femme a évolué, en témoigne «la révolution historique du Code de la famille».

Pour Kouloub Faitah, présidente de l’Organisation féminine du PAM, le parti du Tracteur aspire à être «le gouvernement du Mondial avec à sa tête notre cheffe Fatima Ezzahra El Mansouri», a-t-elle déclaré devant les membres de son association.

Rima Lablaili, une haute cadre du ministère de la Justice, a discuté du système de quotas pour les femmes lors des élections. Elle estime que ce système est bénéfique car il met en avant la place des femmes au Parlement. Selon elle, c’est une mesure positive en attendant que le principe d’égalité et de parité entre hommes et femmes progresse davantage sur le terrain.

Le troisième conseil national de l’organisation féminine du PAM s’achève dans l’après-midi du 21 juin par l’adoption de son rapport d’activités.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mennan
Le 21/06/2025 à 15h30