Armement: les FAR se perfectionnent, l’Algérie manœuvre à balles réelles

DR

Revue de presseKiosque 360. La course à l’armement s’accentue entre le Maroc et l’Algérie. Le dernier rapport international en la matière a classé les armées des deux pays voisins en bonne position. La publication de ce rapport coïncide avec des manœuvres militaires à balles réelles de l’armée algérienne.

Le 14/09/2018 à 21h50

«Iktissah 2018» ou «Balayage 2018». C’est le nom qui a été donné aux manœuvres militaires avec munitions réelles qui viennent d’être entamées par l’armée algérienne au sud de Tindouf. Ces manœuvres ont été lancées sous le thème «le premier groupement de forces offensives à partir du contact direct avec l’ennemi», rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du week-end des 15 et 16 septembre, citant des médias algériens.

Le démarrage de cet exercice militaire tactique coïncide avec la publication d’un rapport international sur le classement de 136 armées dans le monde, qui a révélé que les forces armées royales (FAR) ont amélioré leur classement par rapport à l’année dernière. La même conclusion a été retenue pour les forces armées algériennes.

Le quotidien, qui s’intéresse à ce sujet, précise que les manœuvres militaires algériennes ont pour objectif d’examiner l’état-prêt des unités militaires algériennes, de perfectionner les commandements et les états-majors à la conduite et à la supervision des opérations de combat, de développer leurs compétences et leurs connaissances en matière de planification, de préparation, d’organisation et d’exécution.

Il s’agit, poursuit le quotidien, de manœuvres tactiques, défensives et offensives pour mettre les unités militaires algériennes dans les conditions de combat réel. L’objectif est de permettre à l’armée de maintenir une parfaite disponibilité, ajoute le quotidien. Et puisque le pays n’est pas en guerre et qu’aucune menace ne guette sa stabilité, ces manœuvres militaires avec munitions réelles auraient d’autres objectifs. Il semblerait qu’Alger envoie des messages aux pays voisins, laissant entendre que l’armée du pays est en parfaite disponibilité pour entrer en guerre. Pourquoi? Telle est la question.

Par Mohamed Younsi
Le 14/09/2018 à 21h50

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Libérer le peuple algérien frère de ses mafiosis, les aparatchiks, les militaires, laissons le peuple d'Algérie vivre dans la dignité, car ils sont humiliés par ce soit disant état démocratique populaire...Basta ya! La jeunesse est dans la rue et le vieillard dans l'hospice...Merci.

Cette armée algérienne est tout sauf populaire. En effet, les jeunes algériens y entrent uniquement parce que c'est , avec la police, leur unique débouché professionnel. Cette armée n'a jamais remporté aucune guerre depuis 1954 et quand on écoute les déclarations sur YouTube de l'ancien ministre algérien Nordine BOUKROUH qui la décrit comme une armée de carton pâte dirigée par des vieillards incompétents et des corrompus, on comprend de suite les raisons pour lesquelles elle n'est crainte ni par le Maroc ni par l'Egypte ni par les Monarchies du Golf ni par aucune puissance occidentale. En Algérie, tout n’est que fanfaronnade et esbroufe destinée à endormir les foules. C’est bien connu, plus un tonneau est vide plus il fait de bruit.

C'est pour la consommation interne et entretien du mythe de l'armee heritiere du FLN(liberateur du pays)

Contrairement à l'Algérie qui pense que la force réside uniquement dans la masse de quincailleries achetées......le Maroc lui mise sur l'achat d'armes sophistiquées ... et sur le perfectionnement de ses hommes dans la manipulation d'armes devenant de plus en plus complexes sur le plan technologique...Les 2 avantages certains de l'armée marocaine sont qu'elle intervient concrètement en opérations réelles de combat ( ce qui lui permet de connaître ses forces et faiblesses) et qu'elle participe à des exercices de simulations de combats avec des armées occidentales et africaines ( Maghreb compris) ...Les experts précisent que depuis que le Maroc dispose de 2 satellites espions sophistiqués, il a doublé militairement son efficacité sur le terrain..... MAIS, en vérité , de nos jours, les véritables guerres se livrent sur le terrain économique....Un pays comme l'Algérie en faillite et dépendante à 95 % des importations extérieures pour nourrir , soigner etc..sa population ne peut se permettre une guerre sans entraîner une famine et un blocage économique total dans le pays...Pour qu'un pays soit totalement indépendant il faut dans l'ordre 3 conditions : Indépendance alimentaire, Indépendance énergétique et Indépendance militaire ( = avoir sa propre industrie militaire)…..Enfin pour conclure, la débâcle de l’armée de Saadam a révélé qu’une armée a nécessairement besoin de militaires motivés et patriotes et d’un peuple qui la soutient.... Or les algériens perçoivent leurs généraux comme des parasites économiques et leur armée comme un occupant colonial au service de leur mafia au pouvoir ( et non pas du peuple).

Sauf que nos FAR sont à la 55eme place, alors l'armée algérienne est classée 23eme...(et l'évolution ne plaide pas en notre faveur puisque les algériens ont gagné 3 places pour 2 seulement pour nous depuis 2017). Je sais que le classement n'est pas nécessirement le critère principal, mais quand on sait que l'armée algérienne n'a que le Maroc dans le viseur, il y a lieu de mettre TOUTES les chances de notre côté. c'est une question de bonne gestion des risques. Ayez confiance en vous et en tous vous compatriotes nos valeureuses FAR !!

Aux trop nombreux "messages" que la soldatèque algérienne se croit permettre d'émettre coontinuellement à notre intention le long de nos frontières, je propose ceci: Réponse de la cible exacte à laquelle le message algérien est envoyé: les FAR ne sont pas seulement "disponibles pour tirer à balles réelles en l'air", mais pour écraser la vermine qui empoisonne la vie à près de 40 millions de Marocains depuis 56 ans. Aucune hésitation possible à la moindre occasion touchant à notre intégrité territorielle et à notre fiéreté. C'est une question de vie ou de mort pour nous, et plus encore quand il s'agit de vous. Le Sahara Marocain oriental ne sera pas omis, ni Ceuta et Mellilia que nous servez à chaque fois pour justifier votre insupportable immixtion dans NOS AFFAIRES INTERIEURES.

Les manoeuvres militaires sont toujours une manoeuvre pour entretenir le mythe de l'armee du peuple .les generaux sont des mafieux (trafic de drogue ,business etc

C'est facile de commencer une guerre, mais très difficile de savoir la tenir jusqu'au bout, et surtout pour un pays malhonnête qui se fait des ennemies avec plusieurs pays voisins et lointains, dirigé par un président inexistant, un gouvernement incompétent et corrompu, une faible économie, des militaires mal-traités, et qui crèvent la faim sous l'ordre des généraux crapuleux qui s'engraissent entre-temps, et qui courent après le pouvoir, en cherchant à envoyer aux feux leurs propres citoyens pour servir leurs propres intérêts. Restons vigilants face à ces monstres.

Tous ces mouvements des Harkis de l'Est est tout simplement une ruse pour entuber au pauvre peuple algérien la vieille carcasse pour un cinquième mandat, les gros galonés ÅneGériens font tout ce show pour faire peur aux 40 millions de tubes digestifs algériens d'une éminente menace extérieure ou de la main étrangère ou invisible, c'est une technique qui fonctionne à merveille sur les 40 millions de brebis algériennes ! Alors souhaitons un excellent 5eme mandat avec un score à la Soviétique au sérinissime botoztoz 5! Sacrés kouloughlis , tout ce cirque pour pisser librement une 3 EME fois sur la constitution au vu et au su de la communauté internationale ! C''est bien connu, les BERMILS "" tonneaux" vides sont ceux qui font le plus de bruit et la grosse gueule chez la prostituée de l'Est est une religion.

L armée des bidasses en manoeuvres! ! Notre voisin s améliore pas de crashs et pas de balles perdues! !!!! Ça va alors

a quand la course au social et au bien être des peuples frères

0/800