Algérie: les feux de forêts tuent 26 personnes en une seule journée, la junte accuse les aliénés mentaux et les mineurs

Plusieurs dizaines de personnes sont mortes le 17 août 2022 dans les incendies qui font rage au nord et à l’extrême Est de l’Algérie, dont 24 dans la wilaya d’El Taref et 2 dans celle de Sétif.

Plusieurs dizaines de personnes sont mortes le 17 août 2022 dans les incendies qui font rage au nord et à l’extrême Est de l’Algérie, dont 24 dans la wilaya d’El Taref et 2 dans celle de Sétif. . DR

La journée du mercredi 17 août a été marquée par des incendies meurtriers en Algérie, où 26 personnes au moins ont péri à El Taref et Sétif à l’Est du pays. Dans un scandaleux aveu d’impuissance face à ces incendies qu’il affronte sans avions bombardiers d’eau, le régime algérien a jeté l’opprobre sur des «malades psychiques» et des «mineurs».

Le 18/08/2022 à 08h47

Au total, ce sont actuellement 39 incendies qui sont toujours actifs dans 14 wilayas algériennes, selon la Protection civile locale, qui lutte contre les flammes avec des moyens rudimentaires dans des zones montagneuses, parfois difficiles d’accès.

Hier, mercredi 17 août, la situation s’est encore aggravée avec le départ de puissants feux de forêts qui ont ravagé le nord et l’extrême Est du pays, non loin de la frontière avec la Tunisie.

Plusieurs dizaines de personnes y ont trouvé la mort, dont 24 dans la wilaya d’El Taref et 2 dans celle de Sétif. Des centaines de familles ont été évacuées de ces zones au cours de la journée d'hier, mercredi, car leurs maisons ont été atteintes ou sont menacées par l’avancée fulgurante des flammes.

Sachant les Algériens sous le choc suite à ce drame, qui n’est pas sans rappeler les quelques 200 morts brûlés vifs l’année dernière dans les incendies de Tizi Ouzou en particulier, le président Abdelmadjid Tebboune s’est empressé d’adresser ses condoléances, hier soir, mercredi 17 août 2022, aux familles des victimes. Au même moment, son ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, a fait une intervention dans le journal de 20 heures sur la chaîne de télévision publique.

Mais alors que Tebboune a pompeusement promis, dans son message de condoléances, «la pleine mobilisation des différents services à travers la réquisition de tous les moyens humains et matériels pour venir à bout des incendies et prendre en charge les blessés», Beldjoud a déclenché un scandale à la télévision. Questionné sur l’absence d’avions bombardiers d’eau dans la lutte contre les incendies, il a annoncé que le seul avion bombardier d’eau, un Beriev russe affrété pour trois mois depuis le 16 juin dernier, «est malheureusement tombé en panne il y a plusieurs jours. Avant d’ajouter que cet avion «sera probablement opérationnel à partir de samedi prochain»… Quand les flammes auront tout dévoré.

Allant plus loin dans cet aveu d’impuissance, il a carrément accusé les victimes d’être les seules responsables de ce qui leur est arrivé. Selon lui, les habitants des zones sinistrés ne respectent pas les «consignes de sécurité des autorités locales (…) face à des incendies volontairement provoqués». Par qui?

Pour le régime algérien, ces sinistres ne sont pas dûs au réchauffement climatique comme partout à travers le monde, ni à la main étrangère, qui désigne habituellement le Maroc, pas plus qu’ils ne sont le fait des présumés terroristes du mouvement Rachad ou du MAK (indépendantistes kabyles). Cette année, les incendies de forêts sont attribués à des personnes souffrant de troubles psychiques et des mineurs. Le régime algérien se lave donc de toute responsabilité en désignant des coupables irresponsables.

Comme le rapporte le site pro-régime Echoroukonline, la gendarmerie algérienne aurait mené pas moins de… 600 enquêtes de terrain «sur les principales causes des incendies qui se sont déclarés dans différents wilayas du pays. 141 personnes suspectées d'être impliquées dans les incendies qui ont touché 48 wilayas ont été arrêtées. Parmi elles, 25 mineurs et 8 personnes atteintes de troubles mentaux qui ont été transférées dans des hôpitaux psychiatriques sur ordre du procureur de la république».

Alors que la planète brûle et que plusieurs pays à travers le monde pointent du doigt le réchauffement climatique et la sécheresse, un seul pays cherche des actes criminels derrière chaque feu de forêt: l'Algérie. Il s'agit sans doute là d'une autre exception de cette fameuse «Algérie nouvelle» dont les louanges sont sans cesse chantées par les pontes du régime.

Pourtant, ce futur pays anglophone, qui prétend avoir atteint un niveau de développement qui lui donne le droit de faire partie des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud)… en attendant de prétendre au G7, pourquoi pas, n’a pas un seul avion bombardier d’eau. Dans ce pays où l’armée de l’air dispose de pas moins de 531 appareils, selon les statistiques fournies par le «Global Fire Power» dans son édition de 2021, la Protection civile attend toujours d’acquérir son premier Canadair ou Beriev-200 russe.

Le 14 juillet dernier, lors de la Foire d’Alger, le président algérien s’est adressé à l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie en ces termes: «si vous avez des Canadairs disponibles, on achète tout de suite. Nous vous demandons de nous faire rapidement une proposition pour les avions destinés à la lutte contre les incendies, et fonctionnant avec l’eau de mer». Une gouvernance épidermique, l'achat d’avions, tout aussi épidermique, et l'annulation d’un achat de bombardiers d’eau à une société espagnole, qui l'est tout autant...

Car il ne faut pas oublier que cette junte criminelle, dans son obsession maladive contre l’intégrité territoriale du Maroc, a annulé un contrat d’achat de bombardiers d’eau avec la société espagnole Plysa, suite à la lettre historique adressée par le président espagnol Pedro Sanchez au roi Mohammed VI, dans laquelle il affirme que le plan d’autonomie est l’unique solution au différend du Sahara atlantique. Résultat: au diable les avions bombardiers d’eau, le peuple algérien frère peut bien brûler vif. Abdelmadjid Tebboune et Saïd Chengriha devraient être poursuivis dans des tribunaux à compétence universelle pour les crimes qu'ils auront commis contre le peuple algérien.

Par Mohammed Ould Boah
Le 18/08/2022 à 08h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

يا اخوانا، اذا طائرة الاطفاء بها عطل، فلتؤجر طائرات اخري عاجلا .... وليتكن عقود الايجار ان في حالة الاعطال تبدل بطاءرة اخري ... انا مصري بماليزيا ونتمني للجزاير التوفيق والسلامة ديمن 🌙💚

L'intervention du ministre est scandaleuse. Il n'a pas honte de Sa HONTE.

Aux lieux df laisser traîner les jeunes rien faire dans la rue si il les ferais travailler correctement ss n arriverais pas même une simple cigarette jeter juste ainsi peu faire des dégât incroyable paix à leurs âme aux pauvre gens décédé eux t on rien demander et voilà le résultat pour l instant tebounne est assis sur un siège ejectable si vous lisez la presse chez eux tebounne gamme over

Sans rougir et dans son tentative imbécile et fâcheuse d'évoquer notre pays chaque fois que ce pouvoir fantoche et incompétent est en problèmes ,a accusé l'année passée le Maroc d’être à l’origine d'incendies.Pour ensuite les exploiter en essayant de créer la fetna inter-communautaire.Un comploteur ne peut que comploter,rien d'autres.

Il ne faut pas aller très loin pour trouver les aliénés mentaux , ils sont là devant les yeux des citoyens algériens , les membres de la junte militaire dont l'égoïsme et l'arrogance n'ont pas d'égal .

si vous demandez au psychiatre "que craint le plus le malade mental ?" il vous dira le feu, enfin passons. Mais alors en 2021 en kabylie c'était une équipe de citoyens marocains "aliénés" qui tenaient a fêter la St.Jean, alors sous l'effet de l’aliénation ont pénétré le territoire algérien sur 750 km et on cramé la kabylie et acclamé Saint Jean en tournoyant puis volatilisés sans que cette force de frappe les anéantisse, la stupidité enrobée de fausse fierté est devenue la compote nourricière de ce peuple, ailleurs c'est "sois belle et tais-toi", en algérie, c'est "sois fièrement stupide et crie le a qui ça te chante, surtout aux marocains"

Ce régime dz, avec la complicité de ses médias tous corrompus, ont tenté de cacher au maximum cette information au monde et aux algériens car ces incendies avaient commencé il y a déjà plusieurs semaines mais c'était sans compter avec les réseaux sociaux...Comme à son habitude, ce régime accuse toujours les autres de ses propres forfaitures, ce qui est une constante de ce régime incompétent et cleptomane depuis la naissance officielle de l’Algérie en 1962...Le pseudo-président et mythomane pathologique dz et ses sbires au pouvoir, qui avaient accusé le Maroc en 2021, sans avoir jamais pu apporter la moindre preuve , viennent à nouveau de se discréditer au niveau international et, en particulier, devant la Ligue Arabe dont ils souhaitent organiser la prochaine réunion.

Ca aura pas ete credible que les cabranes accusent le Maroc cette annee encore. Il faut etre creatif et trouver d autres coupables : les gamins et les malades mentaux.

khal dans un asile d'aliénés en algérie. le psychiatre : "qu'aimez-vous faire si vous quittez l’hôpital ? les aliénés en chœurs : "Oh la la, cramer des forets, c'est un régal !!"

jusqu’à quand ces irresponsables continueront-ils a plonger le conscient de ce peuple dans une léthargie conditionnée. soit, "je m'excuse de vous dire que ce canadair est en réparation (comme par hasard, panne opportune) quant aux feux c'est l’œuvre d'aliénés mentaux et gamins." Avec tout ça et plus, ce peuple ne se décide une fois pour toute, pour son salut a contrer ce régime plutôt que de boire ces discours anti pays étrangers responsables de leurs malheurs, ces sionistes sont a nos portes, ce Maroc nous l'a amené, la France et l’Espagne nous piègent, l'Arabie et son vassal ce Maroc complotent contre leur patrie. Est ce que ces pseudo coupables qui on détourné des milliers de milliards privant ce peuple de jouir de cette manne ? ils se fâchent quand on rit de leur gaffes

C'est ça l'algerie nouvelle ou la nouvelle algerie, quand les algériens ne peuvent pas s' immoler ou se noyer en méditerranée pour se réfugier chez leur ancien colon, alors ils ont une troisième chance offerte par le pouvoir corrompu de se faire calciner. La Hawla wa la Quwwata Illa Billah

Algérie: les feux de forêts tuent 26 PERSONNES EN UNE SEULE journée, la junte accuse les aliénés mentaux et les mineurs : C'est ainsi fonctionne la junte dictatoriale militaire hachakoum Dz, leur incompétence légendaire pour gérer ce grand Zoo avec le vieux tandem Droopy bowal chiengriha et sa secrétaire Gargamel vont coller ces incendies meurtrières comme d'ailleurs l'année passée et en premier SVP la main de l'étranger, suivi du Maroc + d'Israël et en rajoutant une couche, la junte dictatoriale Dz rallonge sa liste pour la compléter avec des aliénés mentaux et des gamins Dz...Je vous rappelle la kouwa dariba dial tkanbil ne possède aucun canadair, alors que la petite Tunisie en possède un et c'est ce complexe de l'ADN franco-ottoman dont est obligé de mentir pour cacher son incompétence.

Une puissance régionale dirigées par des caporaux incompétents n'ont pas les fonds nécessaires pour s'équiper par quelques Canadaires (type Bombardier) pour au moins limiter les dégâts des incendies, mais cette même puissance peut en trouver pour perturber ses voisins en général et plus particulièrement le Royaume du Maroc, n'est ce pas là le paradoxe ?

Le gouvernement algerien est responsable de la mort de ces 30 personnes et les aura sur sa conscience s'il en a encore une. Allah Irhamhoume, Que dieu ait leurs âmes et les accueille dans son vaste paradis

Sur les réseaux sociaux, on voit dans une vidéo que les pompiers Algeriens ont accroché un petit seau à un vieux hélicoptère à l'aide d'une longue corde pour recolter de l'eau d'une plage, et que cet hélicoptère issue de la quincaillerie russe avait du mal à le porter jusqu'au feu, oū il est arrivé presque vide!

Oui j'ai vu ce cirque typiquement de la dictature militaire algérienne...Une vraie chouha yalatif et ça ose l'ouvrir plus haut que leur train arrière...sacrés kouloughlis, mais par contre dans la grande gueule Dz sont champions du monde!

La force de frappe loue un seul canadair, qui, plus russe et en panne pendant que la junte belliqueuse met la paquet et tout le budget des algeriens au service de Polisario dans les armes, finance de voyages luxueux en avion présidentiel, entretien des nababs polisariens à coup de milliards de dollars, pauvre algerie, pauvre peuple algerien qui ne vaut pas un clou aux yeux de Tabboune and Co

0/800