Algérie: décriée par le Hirak, l’armée des généraux tente de faire diversion en accusant le Maroc de trafic de drogue

Saïd Chengriha et les autres généraux de l'armée algérienne sont dans la tourmente.

Saïd Chengriha et les autres généraux de l'armée algérienne sont dans la tourmente. . DR

Ouvertement ciblés par le Hirak qui les accuse d’avoir ruiné le pays, les généraux algériens s’en prennent à nouveau, et violemment, au Maroc. L’hystérie de l’ANP s’expliquerait par la tentative du Maroc de déstabiliser l’Algérie en l’inondant de drogue.

Le 02/03/2021 à 17h39

Dans un communiqué de l’armée algérienne, censé présenter ce que cette dernière appelle son "bilan opérationnel sur la lutte anti-criminalité", et repris par l’APS dans une dépêche datée du lundi 1e mars 2021, il est écrit que "le régime marocain use de tous les moyens pour faire écouler et vendre ses drogues en dehors de ses frontières, et ce, en faisant fi de la sécurité et la stabilité des pays du voisinage". En des termes beaucoup plus directs, l’armée algérienne précise que "le Maroc facilite l’acheminement de tonnes de drogues vers l’Algérie".

Or, à l’examen des chiffres de ce bilan établi par l’armée algérienne, et qui couvre la période allant du 1e janvier 2017 au 24 février 2021, aucune mention, ni la moindre trace du plus grand scandale de drogue en Algérie. Celui justement qui a secoué la hiérarchie militaire en mai 2018, puisque pas moins de neuf généraux, dont un ex-chef de la gendarmerie (Menad Nouba), et un ex-DGSN (Abdelghani Hamel), y sont impliqués et purgent des peines lourdes derrière les barreaux.

Pour rappel, il s’agit de la saisie par les douanes algériennes, opérant au port d’Oran, de 701 kg de cocaïne dissimulés dans une cargaison de viande congelée habituellement importée du Brésil par un homme d’affaires algérien, Kamel Chikhi dit El Bouchi, immédiatement arrêté, ainsi que certains de ses complices.

Dans cette affaire, Khaled Tebboune, fils de l’actuel président algérien, n’a dû son salut qu’à l’élection entretemps de son père. Non seulement il a été blanchi en février 2020, quittant comme un héros le pénitencier d’El Harrach, mais Khaled Tebboune a intercédé auprès de son père pour que la justice soit clémente aussi avec El Bouchi, qui n’a écopé que de 4 ans de prison, au lieu de la perpétuité prévue pour ce genre de crime.

Il faut dire que dans ce dossier, les avocats de la défense ont trouvé la parade. "Limiter l’instruction aux frères Chikhi, c’est protéger les vrais barons", ont-ils plaidé. Cette seule phrase a terrorisé les juges, qui ont compris que derrière chaque trafiquant de drogue en Algérie, se cache toujours un haut gradé de l’armée. C’est finalement le général Hamel, ancien patron de la police algérienne, toute sa famille et son chauffeur qui ont été "sacrifiés" sur l’autel de cette affaire de narcotrafic.

Mais cette affaire de "cocaïnegate" impliquant les généraux algériens n’est que la partie visible de l’iceberg. Elle a été divulguée, par les autorités algériennes, uniquement parce que la marine espagnole a tout découvert et les a alertées sur le contenu exact de certains conteneurs de ladite fausse cargaison de viande brésilienne à destination d’Oran. 

L’Algérie étant un pays qui importe quasiment tous ses besoins de l’étranger, ses ports sont connus pour être des plaques tournantes du trafic de drogue, le plus souvent couvert en haut lieu. Une réalité qui n’a d’ailleurs pas échappé au Hirak, dont l'un des slogans rappelle justement aux généraux jusqu’à quel point leurs mains sont trempées dans la drogue. "Il n’y a pas de poussière sur le Hirak, mais de la poudre blanche sur les généraux", crient régulièrement les manifestants.

C’est dire que le bilan que vient de publier l’armée est non seulement très partiel, car il ne dit pas tout, mais qu'il est également partial puisqu’il n’a pour objectif que de viser le Maroc.

Partiel car, par exemple, à la frontière terrestre tuniso-algérienne, les saisies de drogues (cannabis, cocaïne, psychotropes) sont très courantes. Mais le bilan de l’ANP n’en dit pas un seul mot. Pourtant, il suffit de consulter l’historique des articles de n’importe quel support de la presse privée algérienne sur la drogue pour saisir l’ampleur de ce trafic.

Partial, car il est surprenant que les frontières algéro-marocaines, dont la fermeture date de la "décennie noire", et qui sont supposées être bien surveillées par l’armée algérienne, soient considérées comme poreuses pour la seule drogue en provenance du Maroc.

Il est certain, en tout cas, que l’Algérie inonde le Maroc de tonnes de psychotropes (karkoubi). Sachant que les Algériens ont la manie d’accuser l’autre de ce qu’ils font eux-mêmes, cette assertion glissée dans le communiqué de l’armée algérienne prend tout son sens: "Le régime marocain ferme les yeux sur la contrebande et le narcotrafic. De surcroît, il encourage et motive ses éléments postés sur ses frontières pour faciliter l’acheminement de tonnes de drogues vers l’Algérie".

L’armée algérienne, supposée être une grande muette, perd ses nerfs. Non seulement, l’ANP est devenue trop bavarde, mais elle donne des signes d’hystérie et de perte de contrôle qui n’augurent rien de bon pour sa santé. Puisque nombre de généraux algériens ont une moyenne d’âge, dépassant 75 ans, il ne faut pas s’étonner que l’armée qu’ils dirigent radote. Il y a même des signes de sénilité chez les deux plus hauts gradés de cette armée: le chef d’état-major, Saïd Chengriha, 76 ans, et le général-major Ben Ali Ben Ali, chef de la garde républicaine, qui affiche 88 ans.

Très peu probable que les manœuvres de diversion du régime militaire qui dirige le pays détourneront le peuple de sa principale revendication: "un Etat civil et non pas militaire". Rendez-vous vendredi prochain pour entendre un peuple jeune crier à tue-tête dans les principales villes d’Algérie "Y’en a marre des généraux" ou encore: "Généraux à la poubelle et l’Algérie aura son indépendance!"

Par Mohammed Ould Boah
Le 02/03/2021 à 17h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En regardand la photo,j'ai ris méme beaucoup,pathétique les vert kaki,couleure de poussier!!!!

Sur la photo la famille des Dalton😂! Et se sont les vrais décideurs de la politique algérienne à tous les niveaux, cette bande de mafia politico-militaire est la seule responsable de la situation catastrophique du pauvre peuple algérien, sans oublier l'historique des massacres sur ce peuple martyre algérien...

sur la photo, ils donnent l'aspect minable de ces vieux accrocs aux cannabis et qui enfin leur voient la livraison arriver d'après leurs yeus figés, le regard manque de lucidité, signe qui ne trompe pas, non pas le lac des cygnes mais le signe des abysses, dispersez-vous a dit l'impitoyable seigneur vous aurez votre interminable traversée du désert comme vous l'avez imposé de diverses façons viles et basses au Maroc depuis 1975

Benjamin Stora ,fr,a établi les crimes commis par les colons fr qui ont utilisé une guerre de 8 ans pour commettre les crimes les plus bestiaux en algérie,cette atroce guerre gagnée par le peuple algérien a donné naissance au pouvoir militariste harki qui n"a pas hésité de faire une guerre de 10 ans contre son propre peuple algérien pour avoir voté pour des islamistes civils,mais Stora a omis de dire ce pouvoir harki né d"une guerre atroce seme depuis 45 ans une haine sans repos contre le peuple marocain , l"atroce guerre menée par les colons fr en algérie a nui au peuple algérien par un pouvoir harki fasciste meurtrier et contre le maroc volé de sa terre tindouf,et la haine semée par ce pouvoir algérien fasciste qui ne vit que dans les guerres!

Ces abrutis sont des specialistes dans la diversion , celui qui a denoncé le fils de Taboune Khaled , hiers , pour trafique de cocaine a copé de 7 ans de prison ferme ...

Extrait : En cause, une enquête sur la fortune “colossale” amassée par Adel et Boumediene, les deux fils du général Gaïd Salah, décédé en 2019. Un véritable système de corruption est dévoilé. Avec la complicité de l’ex-wali (l’équivalent d’un préfet français) d’Annaba, Mohamed El Ghazi, actuellement en prison et mis en cause dans plusieurs affaires, les frères Gaïd Salah ont réussi à acquérir plusieurs entreprises “au dinar symbolique”, écrit El Watan...Et les crapuleux galonnés Dz n'oseront jamais parler de leur rejetons voyous et trafiquants de tout genre (kif, cocaïne, psychotropes etc...) comme l'exemple des truands fils de feu bermil gaid salah ou de l'actuel Droopy bowal chengriha! Les vieux séniles galonnés Dz prennent les millions d'algériens opprimés pour des débiles mentaux...

Le régime dictatorial algérien cherche à coloniser le ROYAUME DU MAROC et il cherche n'importe quels arguments pour justifier son impérialisme.Pour ce régime,je lui dis que nous sommes tous des militaires pour défendre l'intégrité territorial DU ROYAUME DU MAROC DE TANGER A LAGOUIRA et la libération du sahara oriental occupé.DIEU PATRIE ROI.

Un pays dirigé par une maison de repos qui n'ont rien à faire que de passer leurs temps à casser les noix sur le dos de leur Maitre le Maroc qui n'arrivent pas à égaler dans n'importe quel domaine, ils perdent les pédales de jour en jours. En fait; ils se ridiculisent.

Demande à un algérien quand il fume un juin marocain qu'elle effet ça lui fait il va te dire ça me calme et va dire à un algérien quand il Snif de la cocaïne colombiennes qu'elle effet ça lui fait il va te dire je vais tout niquer chagriha fume un juin tu vira c'est juste thérapeutique le haschich marocains c'est juste un médicament reconnu par l'ONU

Ils sont comme des coqs de bassecour : plus ils ont les pattes enfoncées dans la merde plus ils crient fort.....Laissez gueuler, ils sont tous déjà morts.

👍👍👍

Le régime dictateur militaire est au bout rouleau.le hirak algérien ne lache pas prise pour sa démocratie tant souhaitée depuis plus de quatre décénnies.

Pauvre peuple Algérien... Etre gouverné par des incompétents et des laches qui n'ont meme pas le couage d'assumer leur mauvaise gouvernance qui a ruiné l'Algérie..... Liberté au peuple Algérien...

Bentaza depuis 1965 la démagogie du régime algérien se faisait distribution a une forte majorité du peuple algérien qui adhérait a cette propagande a défaut d'avoir la faculté de comparer et voilà que l'ironie du sort fait que c'est le marocain longtemps méprisé et diagnostiqué de lâche, qui déclare : "pauvre peuple algérien que les généraux oppriment et volent"

ne parlez plus du voisin , ça ne vaut ni la peine , ni l'intérêt , nous devrions être plus intelligents, supérieur à leur mentalité des gamins de 10 ans , à chaque sortie Médiatique , ils annoncent leur degré de suprématie Militaire , ne plus leur donner l'occasion de parler de nous point barre ce sont des gamins

Le regime militaire Algerien tourne le meme disque pendant 40 ans.....on sait plus danser sur ce disque.....

Les caporaux harkis de Franssa ont depuis 1962 envahi le Maroc avec des tonnes de drogue lourde. La Propagande.Sans succes.Grace a nos bons joints de Kettama,on a garde la tete royale et froide. Le peuple algerien a un besoin urgent de cannabis marocain afin de resister a la propagande 62.😇

Et rebelote pour focaliser les 43 M de brebis Dz opprimées sur le Maroc!Seule la loi du talion marchera avec les sans histoire de l'Est ! Et le karkoubi Made in Dz au Maroc ? Armer, financer et héberger les rats d'égout polizbel depuis bientôt 46 ans contre le Maroc? L'envoi des va-nu-pieds polizbel à Guerguerat à+ 1800 km de la fournaise de Tindouf pour foutre le bordel entre 2 pays souverains (Maroc-Mauritanie) ? Ouzid ouzid....Et là, les vieilles femmelettes soldatesques dzaïriyates pleurnichent pour quelques cargaisons de mauvaise qualité du kif! Et qui transportent ce kif à l'intérieur du territoire de la junte dictatoriale algérienne ? Khaled Tebboune (l'affaire des 700 kilos de cocaïne saisis dans un port algérien) ou le fils du porte-parole de la junte militaire amar bel hmar ?

Bientôt la libération du kif dans tous les pays du monde. les premiers grands commerçants de drogues durs sont les fils des généraux. Qu'ils balayent devant leurs portes au lieu de l'ouvrir.

Non c’est vieux dinosaure non pas besoin du Maroc pour les alimenter avec des plantes médicinales ils ont leurs enfants comme Khalid Tabboune le fils du président Pinocchio pour traficoter avec des narcotrafiquants et inonder leur pays en cocaïne leur presse et même bien placé pour le savoir il suffit juste de taper drogue Algérie sur Internet et on est inonder de cocaïne

0/800