Al adl wal ihssane et le MUR se rencontrent autour d'un ftour

DR

Revue de presseAl adl wal ihssane, association islamiste radicale non reconnue, et le Mouvement unicité et réforme (MUR), bras religieux du PJD, se sont rencontrés mardi soir pour évoquer la nécessité de promouvoir la prédication, sans aborder les sujets politiques qui fâchent.

Le 16/06/2016 à 22h07

La rencontre s'est déroulée à l'initiative de l'Association de Cheikh Abdessalam Yassine, en réponse à l'invitation que lui avait adressée le MUR lors du précédent Ramadan 2015. Le repas, offert au siège d'Al adl wal ihsane, à Salé, a regroupé deux délégations de dix personnes conduites respectivement par le leader d'Al adl wal ihssane, Mohamed El Abbadi, et par Abderrahim Chikhi, président du MUR.

Contacté par Le360, Abderrahim Chikhi a confirmé l'information publiée par Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 17 juin. Lors de cette rencontre, les deux parties ont axé leurs entretiens sur "la propagation de l'islam et la prédication, ainsi que sur l'échange d'expériences". Abderrahim Chikhi et Fathallah Arsalane, secrétaire général adjoint d'Al adl wal ihsane, ont bien accordé leurs violons. Pour eux, "aucun sujet politique de discorde n'a été évoqué". A noter que l'association d'Arsalane est un farouche opposant à la monarchie et prône l'avènement d'un califat. Les deux parties, selon le journal, ont évité de parler de "l'action du gouvernement et des prochaines élections législatives". En revanche, les obstacles que rencontre "la prédication" ont occupé une place importance, ont-ils indiqué.

Interrogé par Akhbar Al Yaoum sur la question de savoir si les deux parties s'étaient mises d'accord sur un programme commun pour affronter les menaces terroristes qui pèsent sur le Maroc et contrecarrer Daech, Abderrahim Chikhi a eu cette réponse: "Tous nos programmes et actions communs visent à propager un islam modéré et à s'opposer au radicalisme".

Le journal a par ailleurs noté la présence féminine au sein des deux délégations. Le MUR a connu la participation de la vice-présidente Fatima Nejjar, alors qu'Al adl wal ihssane était représenté par deux femmes membres du Conseil d'orientation, Hafida Farchachi et Habiba Hamdaoui. La partie orthodoxe du MUR était représentée, à cette réunion qui se tient annuellement à chaque Ramadan, par son idéologue Ahmed Rissouni, aux dogmes parfois fermes et intransigeants. Celui-ci avait par le passé dirigé le MUR, avant d'être évincé par le courant modéré du mouvement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/06/2016 à 22h07