Affaire Brahim Ghali: l'Espagne prise au piège

Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol.

Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol. . DR

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement espagnol subit des critiques acerbes depuis qu’il a accueilli le tortionnaire Brahim Ghali et maltraité les migrants à Sebta. L’opposition et les medias tirent à boulets rouges sur le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, qui a terni l’image de l’Espagne et de l’UE.

Le 20/05/2021 à 20h55

Depuis le déclenchement de la crise «Benbatouche», l’Espagne a, en accueillant un criminel de guerre, accumulé les erreurs au mépris de ses relations avec son partenaire historique et stratégique, le Maroc. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du jeudi 20 mai, que le gouvernement espagnol a fait l’objet de critiques acerbes aussi bien de la part de l’opposition que des medias.

Le président du gouvernement Pedro Sanchez a été particulièrement fustigé pour sa mauvaise gestion des relations avec le Maroc et sa fuite en avant en tentant d’impliquer l’UE. Ce sont les ministres des Affaires étrangères et de la défense qui ont été chargés de faire des déclarations hostiles au Maroc en l’accusant de chantage et en considérant la vague d’immigration vers la ville occupée de Sebta comme une «agression contre les frontières de l’Union européenne».

Les medias progouvernementaux ont même qualifié cet exode massif de complot ourdi par le Maroc. Une accusation qui a été formellement démentie, par les actes, quand on sait que les forces de l’ordre marocaines ont subi des dégâts corporels et matériels en empêchant les migrants d’entrer dans le préside occupé de Sebta.

Le journaliste et écrivain français Jérôme Besnard a affirmé que l’Espagne a ouvert la boite de pandore en accueillant sur son sol le chef du Polisario, poursuivi par la justice ibérique pour génocide et violation des droits humains. Pis encore, ajoute-t-il, le mauvais traitement infligé aux migrants par les autorités espagnoles à Sebta a mis dans l’embarras l’Union européenne. Loin du chauvinisme maladif affiché par certains responsables espagnols soutenus par des ennemis du Maroc au sein de la commission européenne, la presse espagnole indépendante n’a pas cessé d’inventorier les pertes que subit l’Espagne à cause de cette crise.

L’agence de presse EFE souligne que l’accueil de Brahim Ghali a provoqué une crise sans précédent entre l’Espagne et le Maroc. Normal, ajoute EFE, puisque le chef du Polisario est considéré comme «l’ennemi n’1» par un pays où la souveraineté sur le Sahara est considérée comme une «cause nationale», une doctrine et l’une des constantes du royaume, qui ne tolère aucune opposition. Une constante qui semble être bien perçue par le ministre de l’Intérieur espagnol qui a avoué avoir refusé l’entrée du tortionnaire polisarien sur le sol ibérique.

Pour sa part, le journal ABC a souligné, mercredi, que l’Espagne a commis une erreur grave et impardonnable en compromettant ses relations avec le Maroc quand il avait permis à l’ancien vice-président du gouvernement, Pablo Iglesias, de se prononcer sur la souveraineté du Sahara en essayant d’éluder la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité des provinces du sud.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que c’est le président du Parti populaire (opposition), Pablo Casado, qui a été le plus virulent à l’encontre du président du gouvernement Pedro Sanchez en l’accusant d’avoir commis une erreur monumentale en accueillant Brahim Ghali. Ce qu’a fait Sanchez, ajoute-t-il, a provoqué l’isolement de l’Espagne à l’échelle mondiale: «C’est pour cela que vous avez essayé, à maintes reprises, de contacter le président américain Joe Biden mais il vous a toujours ignoré», a martelé Casado en s’adressant directement au chef du gouvernement lors d’une séance parlementaire. C’est dire que les Etats-Unis, qui ont fait tomber les masques en reconnaissant la marocanité du Sahara, ont mis l’Espagne dans une position difficile.

C’est ce qui explique les tentatives du gouvernement de protester contre cette décision souveraine des Américains. Mieux encore, les dirigeants espagnols ont poussé l’effronterie jusqu’à demander à la nouvelle administration de Biden de revenir sur la décision de l’ancien président Trump. Sauf qu’après une longue attente et avec le déclenchement de la crise maroco-espagnole, l’administration américaine a pris deux importantes initiatives, infligeant ainsi un sérieux camouflet au gouvernement Sanchez. D’une part, les Etats-Unis ont publié le texte de la déclaration tripartite reconnaissant la marocanité du Sahara et d’autre part, le département américain vient de se concerter avec le Maroc sur ce qui passe en Palestine. Quant au chef du gouvernement espagnol, qui a essayé de bomber le torse en se rendant à Sebta, il a été accueilli par des insultes et des jets de pires par les habitants du préside occupé.

Par Hassan Benadad
Le 20/05/2021 à 20h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tout ce qui se passe n'est pas dans l'intérêt du Maroc. Il y a peut-être un plan pour isoler le Maroc du sud par la fermeture de la Mauritanie ses frontières et au nord par cette crise avec l'Espagne et du coup avec l'Europe et nous n'oublions pas la rupture des relations avec l'Allemagne, et nous savons que c'est elle qui domine l'Union européenne. Cette crise est peut-être un piège pour le Maroc, car l'Espagne devrait facilement prouver que Brahim Ghali est entré avec un passeport diplomatique algérien en bonne et du forme, avec son vrai nom, tamponné et la date d'entrée. Et c'est fini. Ghali quittera l'Espagne comme il y est entré. Le Maroc haussera le ton davantage, et il ne trouvera personne pour le défendre en Europe, car l'Espagne a exercé sa souveraineté,rien à justifier à personne

Puisque le Maroc a été surpris par le comportement de l'Espagne, cela démontre qu'il n'est pas bien éveillé, c'est donc de la stupidité politique. Il faut savoir que la France est dans la même situation ainsi que toute l'Europe, ils sont hypocrites pour leurs intérêts, ils ne veulent pas d'un Maroc fort, ils préfèrent le régime militaire en Algérie car ils sont leurs pions. Si l'on remonte à l'histoire, l'Espagne et la France ont toujours été unies pour diviser le Maroc et alliées contre l'unité de son territoire, dans la bataille d'Ifni ils étaient sur le point de perdre la bataille et elles ont demandé à la France d'intervenir, et la France est intervenue avec force. De même, lors de l '«opération Ecovillion» au Sahara marocain en 1958, lisez l'histoire...

بما أن المغرب تفاجئ من سلوك إسبانيا فهذا يذل على أنه غير فائق، فهو غباء سياسي. يجب أن يعرف أن فرنسا هي في نفس الحالة وعموم أوروبا، هم ينافقون فقط لمصالحهم، هم لا يريدون مغربا قويا، يفضلون النظام العسكري في الجزائر لأنهم كبرناتهم. إذا رجعنا إلى التاريخ فإسبانيا وفرنسا كانتا دائما متحدين لتقسيم المغرب ومتحالفين ضد وحدة ترابه، في معركة إفني كانوا على وشك أن يخسروا المعركة وطلبوا من فرنسا التدخل، وتدخلت فرنسا بقوة. وكذالك في "عملية إيكوفيون" في الصحراء المغربية في عام 1958 عندما كان جيش التحرير يشن هجمات لتحرير موريتانيا عبر الصحراء الإسبانية أنذاك، تدخلت فرنسا و أبادت المقاومين. كان علي المغرب أن يحتج دون فتح الحدود، لقد أصبح هو المعتدي، لأن إسبانيا تدخل من تشاء إلى أراضيها و هذا قرارها السيادي، أسبانيا تتحالف مع من تشاء هي ليست زوجة للمغرب. مصالح المغرب ليست

La sortie est simple reconnaitre le Maroc de Tanger à Lagoera. C'est simple

Les masques sont tombés, dévoilant au grand jour l' hypocrisie européenne

Je pense qu'i faut mettre fin à ce partenariat stratégique avec l'Espagne, la priorité de toutes les priorités est l'intégrité territoriale du Royaume qui constitue la première cause nationale: chacun chez soi et les vaches seront bien gardées!! Il faut que la diplomatie marocaine ose... Suivre l'exemple de la Russie qui a récupéré la Crimée , l'UE s'est cassé les dents contre le Président Poutine qui les a humilié cette même UE voudrait se faire une santé sur notre cause nationale, ils n'ont pas honte de dire que les frontières SUD se trouvent en Afrique.. c'est un retour en arrière pour ces démocrates et défenseurs des droits humains.. Bon courage à notre cher pays et à sa diplomatie

On ne peut pas vivre seul sans l'Europe

Les dés sont jetés, plus de mesquinerie.

Ras-le-bol de cette hypocrisie tantôt la carotte considérée comme ami de l'Espagne et l'Europe et lorsque le Maroc défend un intérêt et contre le Maroc avec colonial et raciste , en clair de l'amitié par intérêt ressemble un peu à quelques résidents français installés sur le royaume et au moment des élections françaises ils votent en majorité pour le pen il sème le pays mais pas les citoyens marocains, aussi ça suffit de tendre la main à un voisin malgré nous qui refuse la main tendue et ne cesse de nous planter un couteau dans le dos ça ne ressent plus au courage des Algériens autrefois aujourd'hui même si le Maroc ne dispose pas de richesse pétrole gaze comme le voisin le Maroc ne cesse d'évoluer à tous les niveaux et c'est ça qui rend les personnes jaloux même de la part de la Fran

Le Maroc attend toujours des éclaircissements approfondis, à propos de l'accueil d'un criminel de guerre dénommé"brahim ghali"(benbattouche)sur les territoires Espagnols .Le dossier de ce criminel doit être TRANSFERER immédiatement à l'ONU et Ses Organes afin d'être jugé d'une manière équitable selon le droit international.

Le gouvernement hypocrite et fourbe espagnol s'est mis dans la mouise tout seul comme un abruti en suivant les délires des vieux débiles mentaux galonnés ÂneGériens et à l'heure actuelle l'idiote Arancha Gonzalez Laya essaie par tous les moyens de noyer le poisson pour s'en sortir sans trop de dégâts avec l'affaire du chien polizbel ben batouche! Même la presse écrite espagnole la tiraille sans modération sur sa bourde diplomatique...Trop tard, le mal est fait et à nos politiques de rectifier le tir avec ces colonisateurs et racistes espagnols...

Pobrecito Pedrito! Il ne sait plus à quel saint se vouer. Dure, dure la vie politique! On peut presque l’entendre se dire: “Estoy jodido y necesito ayuda. Pero yo no tengo nada que ver con el maldito “Ben Battouche”! La culpa la tienen los cabrones de Argelia. Iglesias.. donde estás hijo de perra? Porqué te fuiste y me dejaste aquí colgado y sólito? Porqué nadie me dijo lo listo que son los marroquíes? Porqué nos enseñan una cosa, y la realidad es otra? Pues, si sigo en la Moncloa, cambiaría a todos los libros de historia donde se dice del moro qué tiene la cabeza gorda como un toro! Lo que tienen los moros, son huevos de toros!!!” On va arrêter ici le long monologue à Pedrito. Pour des raisons “humanitaires”, on laissera le pauvre digérer paisiblement ses échecs successifs! (A suivre)

0/800