En visite de travail à Rabat, le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso a révélé, lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec son homologue marocain, qu’une délégation de son pays a effectué la semaine dernière une visite de travail à Rabat pour examiner avec les autorités marocaines la faisabilité de ce projet auquel adhèrent les pays enclavés du Sahel.
Cette initiative du roi Mohammed VI avait fait l’objet, le 23 décembre 2023, d’une conférence à Marrakech lors de laquelle les représentants du Maroc, du Burkina Faso, du Mali et du Tchad avaient acté ce mégaprojet. Celui-ci vise à renforcer l’accès des nations sahéliennes à l’océan Atlantique, dans le but de faire de l’Afrique un continent prospère, concrétisant ainsi la coopération Sud-Sud basée sur un partenariat gagnant-gagnant.
La visite de la délégation du Burkina Faso au Maroc traduit le passage à l’action des pays concernés. «Une délégation est venue au Maroc pour discuter des contours de ce projet, nos attentes sont grandes», a fait savoir le chef de la diplomatie du Burkina Faso. Nasser Bourita a rappelé l’engagement du Royaume du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI de concrétiser ce projet.
Karamoko Jean-Marie Traoré a ajouté que son pays «ne peut rester indifférent à une opportunité pour surmonter les défis de notre continent». Le ministre burkinabé a qualifié «d’excellent» le travail réalisé au Maroc par la mission de son pays au sujet «du contour et de l’opérationnalité de cette vision».
Lire aussi : Le Maroc réitère sa volonté de faire de la façade Atlantique un espace de «sécurité, de paix et de prospérité»
Nasser Bourita a réaffirmé le soutien constant du Maroc au développement socio-économique du Burkina Faso. Le séjour d’une délégation burkinabè au Maroc «est une preuve du début de l’opérationnalité de ce mégaprojet dans lequel les pays du Sahel sont des acteurs», a affirmé le ministre marocain avant de poursuivre que les partenaires de la région sont dans une phase de «construction conjointe».
La situation qui prévaut dans la région du Sahel a dominé la visite du ministre burkinabè au Maroc. Le Royaume a réitéré son soutien constant au développement socio-économique des pays de la région. Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, a par ailleurs rappelé le soutien constant de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc, réaffirmant l’appui au projet d’autonomie comme l’unique et la seule solution pour résoudre ce différend régional.